jeudi 19 janvier 2023

"1880, tome 1 : E pluribus Unum" de Philippe Cottone






Titre : "1880, tome 1 : E pluribus Unum"
Auteur : Philippe Cottone
Editions : Archancourt
Nombre de pages : 348
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

1880, sous le règne de Sa Majesté Victoria, à l’ère où les puissances combinées de la vapeur et de l'énergie voltaïque permettent tout ou presque…

Pâris, le jeune inventeur prometteur, est témoin du sabotage de l'usine où il travaille.

Pendant ce temps, l'aristocrate Sir Harrington noie son ennui dans le bas quartier de Whitechapel.

Henry Walton, le chasseur de reliques et Zylphia sa ravissante pilote sont aux prises avec la pègre locale d'un lointain pays d'Asie.

Réunis par le destin, tous vont œuvrer contre des puissances qui les dépassent, des puissances qui cherchent à déstabiliser le monde pour leurs sombres desseins.

Les compagnons mettront tout en œuvre pour contrer ces forces occultes les surpassant de loin… Mais à quel prix ?


Sur les traces de Jules Verne et de Lovecraft, Philippe Cottone vous entraîne dans un univers steampunk original imprégné d'aventure, de fantastique et d'occulte.

Mon avis :

Cela fait un moment que j'avais envie de découvrir le steampunk et là j'ai eu la chance de découvrir ce récit et je suis conquise.

J'ai adoré les personnages que j'ai trouvés attachants et passionnants. Ils sont vraiment chouettes chacun dans leur domaine et ils forment un groupe incroyable. J'ai beaucoup aimé leurs échanges pleins d'intelligence et d'humour.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée vraiment intéressante. Dès le début un mystère s'installe et c'est prenant de suivre les aventures de nos héros afin de dénouer tout cela. L'univers est absolument génial. C'est dépaysant et cela fait du bien. C''est le style de livre qui vous permet de vous évader. C'est riche en découvertes, intéressant et palpitant.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai bien appréciée car elle est agréable à lire. Il y a quelques descriptions qui permettent de bien s'immerger dans l'histoire lais ce n'est jamais lourd. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup.

En resume, c'est un excellent premier tome et vivement la suite.

Je remercie les éditions Archancourt et le site simplement.pro pour cette découverte.



"Paraiso" de Suehiro Maruo



Titre : "Paraiso"
Auteur : Suehiro Maruo
Editions : Casterman
Nombre de pages : 192
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Dans les ruines fumantes du Japon vaincu de 1945, un orphelinat catholique dirigé par un curé déviant sombre dans la folie et la violence ; des enfants des rues survivent sous l’occupation américaine et sont les victimes des perversions d’adultes déchus ; une femme qui a tout perdu dans les bombardements erre dans la nuit, témoin hagard et monstrueux des vices qui fleurissent sur les décombres. En Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’approche de la mort, un prêtre déporté à Auschwitz se remémore son apostolat à Nagasaki au Japon ; témoin silencieux de son martyre, un autre prisonnier est guidé vers la grâce au beau milieu de l’horreur.

Mon avis :

Voici le troisième ouvrage que je lis du mangaka Suehiro Maruo et comme dans "Tomino la maudite" il faut savoir avant de commencer la lecture que c'est réservé à un public averti.

Ici on découvre énormément d'atrocités de la guerre, de l'extermination des Juifs, de la maltraitance d'enfants et franchement c'est terriblement difficile à regarder. Les dessins sont très explicites et n'épargne pas le lecteur. Personnellement, certaines scènes m'ont particulièrement dégoûtée. L'auteur a fait un tel travail que j'ai eu l'impression de ressentir certaines souffrances.

Pour moi, c'est un ouvrage qui est très bien réalisé et qui permet une vraie sensibilisation aux horreurs passées. Cependant, il faut être bien au courant du contenu du livre avant de l'entamer car il peut choquer.

Bref, c'était une bonne lecture mais à découvrir au moment opportun et à un âge adéquat.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière" de Lucile Quillet (audiolivre lu par Stéphanie Moussu)




Titre : "Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière"
Autrice : Lucile Quillet (lu par Stéphanie Moussu)
Editions : VOolume
Heures d'écoute : 7 heures 37 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Au travail, les femmes sont encore trop fréquemment confrontées aux inégalités, à la pression sociale, aux stéréotypes, mais aussi à leurs propres freins. Si bien qu'elles se retrouvent souvent à vivre une carrière qu'elles n'ont pas vraiment choisie. Et si elles pouvaient enfin s'assumer et s'épanouir dans une vie professionnelle qui n'appartiendrait qu'à elles, sans s'excuser ni culpabiliser ? Ce guide pratique vous aide à révéler votre plein potentiel et à façonner votre parcours selon vos seules ambitions. Vous saurez comment vous distinguer, affirmer vos besoins et vos exigences, faire connaître vos réussites, améliorer votre image et votre réseau, activer les bons leviers pour obtenir ce que vous voulez… Et avoir la carrière qui vous plaît, libérée des obstacles et des jugements. Explorant chaque étape et situation de votre vie professionnelle, ce livre vous donne des réponses concrètes en s'appuyant sur des témoignages, avis d'expertes, méthodes et exercices pour reprendre, enfin, le pouvoir sur votre carrière.

Mon avis :

Voici un ouvrage que j'ai trouvé très intéressant.

Beaucoup de points sont abordés comme l'entretien d'embauche, la carrière, l'évolution dans l'entreprise, les relations au sein de la société, les différentes évolutions de la vie privée et professionnelle, les conflits et j'en passe. C'est ce qui est bien car cela permet d'apprendre des choses dans plusieurs domaines et de pouvoir se poser des questions sur ses propres envies, comportements et situations. 

De plus, l'autrice apporte de nombreuses réponses tout en n'étant pas du tout moralisatrice. Au contraire, elle essaie vraiment de se mettre à la place de chacune et de donner la meilleure manière d'avancer. C'est enrichissant et intéressant. 

Pour la voix de la narratrice, je l'ai bien appréciée également car elle est posée tout en ayant de bonnes intonations. Tout ce qu'il faut pour ce genre de livre. 

Bref, un ouvrage que je recommande pour tout le monde. 

 Je remercie les éditions VOolume et NetGalleyFrance pour cette écoute.


Partenariat/service presse

"Filles uniques, tome 3 : Sierra" de BeKa et Camille Méhu





Titre : "Filles uniques, tome 3 : Sierra"
Auteurs : BeKa et Camille Méhu
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 125
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Dans le Club des mal-barrées, il y en a une qui râle tout le temps et plus fort que les autres. Pour rien. Ou plutôt, pour tout. C’est Sierra. Elle est comme Naruto, remarque Apolline : elle n’arrive pas à maîtriser le démon enfermé en elle. Sierra a de bonnes raisons d’être prisonnière de sa colère. Sa vie n’a pas été rose. Délaissée par une mère qui collectionne les amants, elle a été victime d’un petit copain indélicat qui a profité d’elle. Depuis, Sierra se méfie des hommes. Même Adrien, le nouveau tuteur de Paloma, ne trouve pas grâce à ses yeux. Pourtant, lui aussi a grandi auprès de Liselotte. Et lui aussi a souffert. Les marques sur son corps témoignent d’ailleurs de la violence de son père. La seule différence, c’est que les cicatrices d’Adrien sont bien visibles, alors que celles de Sierra sont enfouies au plus profond d’elle-même…

Mon avis :

Voici un troisième tome toujours aussi chouette dans cette série de bd. 

J'ai adoré retrouver les personnages que je trouve toujours aussi attachants. Leur amitié est de plus en plus belle et en apprendre plus sur chacune de ces jeunes filles au fur et à mesure est plaisant. Elles vivent des histoires vraiment terribles et leur courage ainsi que leur détermination sont remarquables. 

Ce qui est intéressant c'est que fe nombreux sujets importants dont abordés et cela pourra sensibiliser et aider les adolescents. 

De plus, les illustrations sont superbes et ne font qu'appliquer le plaisir de lecture. 

En résumé, c'est une série que je conseille vivement. 

Merci aux éditions Dargaud et NetGalleyFrance pour cette lecture.