mardi 24 mars 2020

"La mémoire saisie d'un tu, enfermement" de Francis Bérezné




Titre : "La mémoire saisie d'un tu, enfermement"
Auteur et illustratriceFrancis Bérezné
Editions : La Chambre d'échos
Nombre de pages : 84
Année de cette édition : 1999



Résumé de l'éditeur : 


Deux courts récits, l’un dense, chahuté, violent, l’autre où l’on entrevoit peut-être la sortie du tunnel… Le choc des souvenirs de l’hôpital psychiatrique : images de lieux, de corps mutilés, de visages éteints, relayées par les mots. Après le «tu» qui seul permet au narrateur d’établir la distance nécessaire au travail de la mémoire, reviennent la parole ou le «je» et une pensée qui vagabonde.

«Lancinante et muette question: qui suis-je là? À laquelle finalement chacun répond de chaque côté : “tu n’es qu’un fou enfermé dans un asile.” […] Dépossédé de ses gestes, des mots et même des silences par ces soins médicaux intensifs et souvent cruels, il se sent aspiré dans un tourbillon, pire que la folie elle-même.»
Santé mentale




Mon avis :


Voici un livre qui m'a intriguée et choquée.

En commençant cette lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre et au fur et à mesure de ma découverte, je suis entrée dans un univers déplaisant. Pas par la plume de l'auteur mais bien par ce qu'il décrivait. La manière dont les malades sont traités dans cet asile psychiatrique est horrible et donne la chaire de poule. J'ai eu mal pour eux. Leurs maladies mais aussi leurs traitements sont durs. L'ambiance met mal à l'aise.

J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit toutes ses scènes. Elles sont dures mais sont expliquées avec sincérité.

En résumé, c'est un livre intéressant mais difficile à lire par moments. Si vous avez envie de découvrir l'asile psychiatrique par les yeux d'un patient, c'est parfait.

Merci à Babelio et aux éditions "La chambre d'echos' pour cette découverte.



Partenariat/service presse