vendredi 11 novembre 2016

"Le roman le plus nul du monde" de Stéphane Heska



Titre : "Le roman le plus nul du monde"
Auteur(s) : Stéphane Heska
Editions : Seconde Chance
Nombre de pages : 205 (e-pub)
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur :



Lorsque Cinderella Playbook, jeune et naïve étudiante en sociologie nucléaire, interviewe le charismatique et richissime Robert Brocode, elle est loin de s’imaginer que cette première rencontre maladroite l’emmènera à la découverte de son moi profond, dans des jeux érotiques toujours plus inten…

Non, en fait, c’est l’histoire de Passe-Nulle-Part, un nain- nimateur de supermarché fauché qui découvre un paquet de Chocapic tridimensionnel aux étranges pouvoirs.

Tout ceci va tout de même l’emmener très loin, non pas dans une chambre rouge où un milliardaire pervers lui introduira des objets dans le rectum (quoique), mais dans une quête totalement folle où se jouera le sort du monde libre face aux puissances du mal.

Il y aura aussi des nazis, un pirate, une rivière de bonbons, des dinosaures, une DeLorean, des explosions, des Stormtroopers, des trahisons, des Elfes, des câlins, des Schtroumpfs, des courses-poursuites, des parties de balle aux prisonniers et surtout… Chuck Norris.


Un chef-d’œuvre salué par la critique et le public. Sélection officielle du prix Goncourt, Renaudot, Femina ainsi que du prix Nobel de littérature (dans une autre dimension, mais ça compte quand même).


Mon avis :

Que dire sur ce livre ? 


Je dirais qu'il est déjanté. L'auteur est parti dans un délire sans nom et nous offre ici un roman qui est loin d'être nul. 

Dès le départ, on a une histoire complètement loufoque où des personnes qui travaillent dans un supermarché, vont entrer dans un jeu grâce à un paquet de "Chocapic". Au fil de celui-ci, plusieurs personnages très connus vont faire leur apparition et des situations totalement rocambolesques vont se produire. 

J'ai bien aimé cette idée de jeu que j'ai trouvée sympathique. Maintenant, je ne peux pas dire que j'ai tout compris au règlement et au but de ce dernier mais cela ne m'a pas vraiment dérangée. J'ai lu ce livre sans me poser de questions et sans me prendre la tête. J'ai juste suivi les aventures incroyables qui y sont relatées et lors de certaines d'entre elles, j'ai ri car les répliques sont parfois bien savoureuses. Le fait qu'il y ait de nombreuses références littéraires, cinématographiques, télévisuelles, etc... dans ce livre lui donne une dimension intéressante même si je ne les connaissais pas toutes.

La plume de l'auteur est toujours aussi intéressante. Je dois dire que j'aime bien son humour noir. Cela change de ce que j'ai l'habitude de lire et c'est très bien.

Bref, c'est un livre que j'ai apprécié sans avoir de coup de coeur mais il ne plaira pas à tout le monde je pense. Il faut le lire mais sans se prendre la tête. Il m'a fait passer un moment de lecture hors du commun et pour cela merci Monsieur Heska.

Un grand merci aux éditions Seconde Chance et à Stéphane Heska pour ce partenariat.


Partenariat avec