lundi 26 décembre 2016

"C'est lundi, que lisez-vous ?" (135)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?




LA SEMAINE DERNIERE


J'ai terminé "Des vies à l'envers" de Claude Marais (éditions Publishroom). Mon avis





J'ai lu "Le retour de l'ogre" de Jean Leroy et Matthieu Maudet (éditions L'école des loisirs).



CETTE SEMAINE



Je viens de terminer "Rêves de brume" de Gérard Desjeux (éditions Publishroom). Mon avis


Je lis "Le dôme" de Mathieu Mériguet (autoédition).




Et "L'autre destinée" de Claude Marquis (éditions Publishroom).




Et "Heureux sans dieu ni religion" de Michel Piquemal (éditions Le Muscardier).



LA SEMAINE PROCHAINE


Je finirai mes lectures en cours.




Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)

"Rêves de brume" de Gérard Desjeux




Titre : "Rêves de brume"
Auteur Gérard Desjeux
Editions : Publishroom
Nombre de pages : 224
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 

Quand de grands évènements bouleversent les traditions du passé...

Mon avis :


Voici un livre agréable à lire même si il tire un petit peu en longueur au départ.

Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages intéressants. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'un d'entre eux mais j'ai aimé suivre les aventures d'Adrien que j'ai trouvé très réservé et avec un bon coeur. Il vit des événements difficiles et a une vie qui ne se déroule pas comme un long fleuve tranquille entre la guerre et sa famille. Malgré tout, il reste fort et mène sa vie du mieux qu'il peut. Pour Marie-Amélie, je ne l'ai pas appréciée. J'ai eu beaucoup de mal à cerner cette femme et son caractère. Je l'ai trouvée distante.

Ensuite, l'histoire est bonne. Elle n'est pas originale mais elle se laisse lire avec grand plaisir. J'ai juste trouvé qu'il y avait un peu trop de descriptions de chasse pour ma part et que le roman a eu du mal à démarrer. Au début, c'est un petit peu long mais au fil des pages, j'ai plus accroché et là j'ai eu envie de savoir la fin qui est attendue mais bien racontée. Ce qui m'a intéressée c'est de voir l'évolution du mode de vie des gens au fur et à mesure des années au travers des yeux d'Adrien. On voit vraiment le changement et c'est très bien amené. 

Enfin, la plume de l'auteur m'a plu. C'est très facile à lire et c'est beau. Le style n'est pas lourd du tout et j'ai beaucoup aimé.

En résumé, je vous conseille ce roman pour découvrir l'auteur et passer un moment de lecture plaisant.

Je remercie les éditions Publishroom pour ce livre.



dimanche 25 décembre 2016

Joyeux Noël et bon anniversaire au blog




Joyeux Noël les amis. Je vous souhaite des moments féeriques et magiques, plein d'amour, d'amitié, de bonté, de beauté et de bonne santé.

Aujourd'hui, c'est Noël, un jour que j'aime particulièrement et surtout une fête que j'affectionne. D'ailleurs, il y a cinq ans maintenant, j'ai ouvert mon blog. Hé oui, il a commencé un jour de Noël que j'aime tant et cela fait cinq ans que cette belle aventure existe. Au départ, il était sur une autre plateforme et depuis plus de trois ans, il se trouve sur blogspot.

Par ce billet, je tiens à remercier les personnes qui me suivent, les lecteurs, les auteurs, les attachés de presse et les maisons d'édition pour le partage que l'on a autour de cette passion commune qu'est la lecture. Merci pour votre confiance de chaque instant et pour les superbes découvertes que j'ai pu faire grâce à vous au fil de ces années.

Merci à toutes et à tous et j'espère à très vite pour d'autres petits bonheurs livresques qui j'espère durant encore de bien nombreuses années.

Joe


mercredi 21 décembre 2016

"Des vies à l'envers" de Claude Marais



Titre : "Des vies à l'envers"
Auteur : Claude Marais
Editions : Publishroom
Nombre de pages : 240
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 



Louise a des troubles de mémoire. Pour surmonter cette épreuve, elle s’isole dans un village de la montagne Corse et elle écrit...

Entre mélancolie et tendresse, son désir de se souvenir pourrait bien l’amener à se remémorer plus qu’elle ne pense. D’une écriture authentique, qui offre des pauses et des ouvertures parfois surprenantes, l’auteure divague sur le chemin de l’amour et en - explore les à-côtés avec cette attitude si féminine de se poser autant de questions. Les envies, les doutes, les rêves !

Dans un ballet incessant entre passé et présent, ombre et lumière, avec poésie et sagacité, elle nous emporte sur le thème de la liberté et le besoin de chacun de se réinventer.



Mon avis :


Je ne sais que dire sur ce livre. Mon avis est mitigé. J'ai aimé certains points mais le tout ne m'a pas spécialement emballée.

Tout d'abord, j'ai aimé l'écriture de l'auteur. Elle est très belle et poétique. Les mots sont bien choisis et la lecture est agréable. J'ai vraiment apprécié cette fluidité, cette beauté.

Ensuite, au niveau de l'histoire, elle est intéressante car on suit le parcours d'une femme avec ses qualités et ses défauts, ses hauts et ses bas mais surtout avec ses émotions. En lisant ce roman, j'ai découvert une personne très sensible et pleine d'amour. Cependant, le découpage en chapitres qui passent du futur au présent et vice-versa, tous les événements qui lui arrivent, ses rencontres, ses réflexions, m'ont un peu égarée. Il est clair que comme elle écrit pour garder la mémoire qu'elle perd petit à petit, je comprends qu'il en soit ainsi mais ça m'a un peu déstabilisée à certains moments du récit. Un point m'a plu tout autant qu'il m'a énormément étonnée, c'est la fin. Je ne m'y attendais vraiment pas et je ne sais pas si je suis convaincue par cette dernière. J'ai trouvé que cela tombait un peu comme un cheveu dans la soupe et en même temps, l'idée n'est pas mauvaise. Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti.

Enfin, pour les personnages, j'ai trouvé l'héroïne attachante. Elle parle avec le cœur et est une personne vraie. J'aime son honnêteté et sa force. Jean et Marc m'ont paru lâches. Je n'ai pas accroché avec eux deux.

En résumé, j'ai bien aimé cette lecture surtout pour la douce plume de l'auteur mais je ne suis pas complètement conquise par l'histoire et ses personnages. Dommage. Toutefois, je conseille tout de même cette lecture car elle m'a permis de me mettre à la place de cette femme qui perd la mémoire et cela doit être très difficile à vivre. 

Merci aux éditions Publishroom pour cette lecture.



lundi 5 décembre 2016

"Rejoins-nous" de Lielie Sellier



Titre : "Rejoins-nous"
Auteur et illustratrice Lielie Sellier
Editions : Annaïs
Nombre de pages : 109
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


Une histoire hors normes, inspirée de fait réels.

Une enfant, une plage…
Un récit envoûtant et magnétique, captivant et désarmant.
Vous allez ouvrir les yeux sur un monde jusqu’alors inaccessible.
Et n’oubliez jamais… La vie nous offre parfois une seconde chance.

Mon avis :

Quel livre ! Il est superbe et surtout terriblement touchant.

J'ai tout aimé dans cette histoire. Que ce soit les personnages tout simplement adorables de Maryline, Mathilde, Simone et Paul. Ils sont vrais, pleins d'amour et de bons sentiments. Ils aiment la vie. Maryline m'a énormément émue au début de son récit car elle explique comment sa maman la traite et surtout l'indifférence qu'elle lui témoigne. Je dois dire qu'en commençant le livre j'ai été un peu déboussolée et surtout très peinée pour cette petite fille adorable qui vit dans une telle tristesse. J'ai trouvé sa maman si sombre. On l'a dirait dénuée d'émotions. Je n'ai pas du tout compris cette femme et son geste est tout simplement horrible. Le moment où il est narré m'a bouleversée tant il est dur. Pour Mathilde et Paul, je les ai trouvés exceptionnels. Ce sont des gens d'une humanité sans limite et tout l'amour qu'ils apportent aux autres est merveilleux. Simone est une femme courageuse également et qui va vraiment découvrir et faire découvrir pleins de belles choses aux gens à ses côtés même si elle vivra toujours en se demandant ce qui s'est passé dans la tête de sa fille.

L'histoire, comme dit, est très touchante et très poignante. Elle ne peut pas laisser indifférent car elle parle d'un acte monstrueux. Cependant, l'auteur a la justesse de ne pas tomber dans le mélodrame. Au contraire, grâce à sa plume très douce, très vraie, elle nous narre ici une sombre histoire mais surtout une histoire pleine d'espoir et d'amour. J'ai vraiment aimé la tournure que celle-ci prend. Au début, on perd un peu foi en certains êtres humains mais après on se dit qu'il y a vraiment des personnes merveilleuses sur cette terre. C'est un roman très juste et bien écrit. 

En résumé, j'ai adoré. Ce livre est dur certes mais il est aussi très beau et délivre un message d'espoir magnifique.

PS : j'ai aussi adoré le personnage de Barnaby. Je trouve que tous les enfants du monde devraient avoir un petit compagnon tel que lui. :) 

Un immense merci à l'auteur Lielie Sellier pour ce roman. Vous m'avez beaucoup touchée.



Partenariat

"C'est lundi, que lisez-vous ?" (134)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?





LA SEMAINE DERNIERE


J'ai lu "La Rédemption" de Guillaume Duhan (éditions Maryshair). Mon avis.






J'ai terminé "Paradise, tome 1" de Simone Elkeles (éditions Le Livre de Poche Jeunesse). Mon avis.


Et "Les aventures d'Edgar Nelson" de Franck Driancourt (éditions Librinova). Mon avis.



Et j'ai découvert "Rejoins-nous" de Lielie Sellier (éditions Annaïs).





CETTE SEMAINE



Je lis "Le dôme" de Mathieu Mériguet (Autoédition).





Et "L'autre destinée" de Claude Marquis (éditions Publishroom).




LA SEMAINE PROCHAINE


Je lirai "Rêves de brume" de Gérard Desjeux (éditions Publishroom).



et "Des vies à l'envers" de Claude Marais (éditions Publishroom).






Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)

dimanche 4 décembre 2016

"Paradise, tome 1" de Simone Elkeles




Titre : "Paradise, tome 1"
Auteur et illustratrice Simone Elkeles
Editions : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 320
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'à priori, Maggie aurait préféré oublier ...

Mon avis :

De ce livre je n'ai entendu que de bons échos alors il était temps que je me lance dans l'aventure de "Paradise" et autant le dire tout de suite, j'ai vraiment aimé.

Pour les personnages, je m'y suis terriblement attachée. J'adore Maggie et Caleb que je trouve sincères et forts. Ce sont deux jeunes qui ont vécu une histoire très difficile et malgré leur jeunesse je trouve qu'ils réagissent avec plus de maturité que certains adultes dans le livre. J'aime beaucoup leur caractère et leur sens du devoir. Ils vont de l'avant et essaient de surmonter les épreuves tout en protégeant leurs proches et en subissant la bêtise de certaines personnes.

En ce qui concerne l'histoire, je suis conquise. Elle est belle et forte en émotions. Il y a un très bon rythme de lecture qui s'installe grâce à la superbe plume de l'auteur qui se lit sans accroche mais aussi grâce aux événements qui s'enchaînent ni trop lentement ni trop vite. C'est vraiment super agréable à lire. Je n'ai pas vu les pages défiler. De plus, le découpage en chapitre avec à chaque fois la narration faite par Maggie ou par Caleb est génial. On a le ressenti des deux protagonistes et cela permet de mieux comprendre les situations.

Bref, je l'ai adoré et je le conseille vivement. Vous aurez la suite sur le blog car je compte bien la lire. Trop impatiente de retrouver ces deux personnages.

Je remercie grandement les éditions Hachette pour cette superbe lecture.


Partenariat

samedi 3 décembre 2016

"Les aventures d'Edgar Nelson" de Franck Driancourt





Titre : "Les aventures d'Edgar Nelson"
Auteur :  Franck Driancourt
Editions : Librinova
Nombre de pages : 164
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


Imaginez, un seul instant être en présence d’une bibliothèque où se côtoient des centaines de héros, des personnages imaginaires, tous plus attachants les uns que les autres ? Que feriez-vous ? Vous laisseriez-vous tenter par l’aventure ?

En vacances chez ses grands-parents, loin de ses amis, de sa console et de ses habitudes, Edgar va découvrir malgré lui, un monde fantastique. Un monde qui le transportera de l’autre côté de l’Atlantique, dans le Mississippi, au milieu du dix-neuvième siècle. Il y fera la connaissance de Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Becky et… retrouvera oncle Christophe.
Au cœur d’une machination diabolique, il tentera l’impossible pour arracher son oncle des griffes de la mort.


Mon avis :

Alors là j'ai pris un immense plaisir à lire cette histoire car j'ai pu retourner dans un univers que j'adore depuis l'enfance. Retrouver le monde de Tom Sawyer et d'Huckleberry Finn a été génial pour moi.

J'ai trouvé les personnages très attachants et notamment Edgar qui est un petit garçon plein de sensibilités et de courage. Le lien qu'il a avec son oncle est vraiment magique. Ce sont deux personnes qui s'adorent et c'est très beau à découvrir. J'ai aussi aimé son dévouement par rapport à ses amis. il a un grand sens de l'amitié et de la loyauté.

Pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé car c'est une belle aventure avec pas mal de rebondissements, de belles répliques et des moments forts.Tout ce que j'aime dans un livre jeunesse parce qu'il m'a transportée. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant et c'est parfait.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle est excellente. Je n'ai rien à redire. C'est bien écrit et bien pensé.

Merci beaucoup à Franck Driancourt pour ce roman que j'ai adoré.




Partenariat

vendredi 2 décembre 2016

"La Rédemption" de Guillaume Duhan




Titre : "La rédemption" (nouvelle, "Le Clairvoyant, 4))
Auteur : Guillaume Duhan
Éditions : Maryshair
Nombre de pages : 26
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur :

Quatrième nouvelle pour "Le Clairvoyant". On y rencontre Damien qui a beaucoup de mal à se remettre dans la vie quotidienne après son expérience à l'armée.

Mon avis :

Deuxième nouvelle que je lis de Guillaume Duhan et celle-ci me conforte dans l'idée que cet auteur est prometteur comme je vous l'avais déjà dit dans ma chronique sur "Le transcendant".

J'ai apprécié cette courte histoire car elle est intense. J'ai bien ressenti le mal-être du héros et toutes les questions qui trottent dans sa tête. C'est vraiment un homme marqué à vie par ce qu'il a vécu et qui a une envie de vengance en lui. On le suit dans une sombre aventure et celle-ci m'amène de nouveau à me poser beaucoup de questions sur toute cette série de Guillaume Duhan. Elle m'intrigue. L'écriture de l'auteur est assez addictive déjà rien qu'avec une nouvelle alors je me dis que dans un roman complet, cela doit être intéressant à lire.

En résumé, je vous conseille de découvrir cet univers qui me semble de plus en plus prenant. Et vous savez quoi ? Vous n'avez aucune excuse pour ne pas tenter l'aventure car la nouvelle est gratuite sur le site de Guillaume. Alors, on n'hésite pas à cliquer. ;)

Un immense merci à Guillaume Duhan et aux éditions Maryshair pour cette lecture très intrigante.





Partenariat

lundi 28 novembre 2016

"C'est lundi, que lisez-vous ?" (133)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?




LA SEMAINE DERNIERE


J'ai fini "Ragots de lapin" de Jean-Baptiste Veber (Z4 Editions). Mon avis





CETTE SEMAINE



Je lis "Paradise, tome 1" de Simone Elkeles (éditions Le Livre de Poche Jeunesse).




Et "Les aventures d'Edgar Nelson" de Franck Driancourt (éditions Librinova).




LA SEMAINE PROCHAINE


Je lirai "Le dôme" de Mathieu Mériguet (Autoédition).




et "Rejoins-nous" de Lielie Sellier (éditions Annais).






Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)

dimanche 27 novembre 2016

"Ragots de Lapins" de Jean-Baptiste Veber



Titre : "Ragots de Lapins"
Auteur :  Jean-Baptiste Veber
Editions : Z4 Editions
Nombre de pages : 220
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 



Une famille dont le patronyme est « Lapins ». Une famille, un quartier qui vont être bouleversés par un fait divers sordide et énigmatique. Qui a tué Albert Lapins ? Un portrait paradoxal se dessine au travers des récits d’individus ayant connu de près ou de loin la victime. Construit comme un recueil de témoignages, Ragots de Lapins interroge et enquête sur la vérité d’un homme que personne ne connaissait vraiment.


Mon avis :

Voici un livre très intéressant que j'ai bien apprécié.

Tout d'abord, au niveau des personnages je les ai aimés même si je n'ai pas d'énorme coup de coeur pour un en particulier. La personne que j'ai trouvé le plus attachante et Albert Lapins car je trouve que c'est un homme bon et plein de bonnes intentions. Cependant, il manque d'envergure et cela va le mener à une tragédie. J'ai trouvé que la plupart des témoignages sur lui le rendaient sympathique et montraient un homme avec une bonne réputation. par contre, Jo m'a énervée car c'est un égoïste qui ne pense qu'à manigancer des coups foireux et qui en fait pâtir toute sa famille. Pour les autres, je n'ai pas grand chose à dire à leur sujet à part le petit Martin qui est adorable.

Ensuite, pour l'histoire, je l'ai trouvée très bien rédigée parce que découvrir la vie de cette famille à travers des témoignages est assez intrigant. Cela permet d'avoir plusieurs avis aussi bien négatifs que positifs. On peut alors essayer de se forger sa propre opinion même si c'est loin d'être facile. Et tout cela va tout doucement nous amener à une fin mais alors là.... Je ne l'ai absolument pas devinée.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est très bien et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai passé un bon moment de lecture.

Bref, je vous conseille ce roman car il y une bonne trame et l'épilogue n'est pas couru d'avance.

Merci à Jean-Baptiste Veber et à Z4 Editions pour ce partenariat.





Partenariat

mardi 22 novembre 2016

"Le livre de la jungle, le roman du film" de Collectif Disney



Titre : "Le livre de la jungle, le roman du film"
AuteurCollectif Disney
Editions : Hachette Romans
Nombre de pages : 223
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 







« Telle est la Loi de la Jungle,
aussi ancienne et véridique que le ciel… »

Mowgli vit dans la Jungle depuis toujours. Élevé par une noble meute de loups et par une panthère pleine de sagesse du nom de Bagheera, Mowgli grandit dans le monde riche et vivant des animaux. Et si, parfois, il ne s’y sent pas tout à fait à sa place, il ne s’imagine pas mener une autre existence.

Lorsqu’un tigre assoiffé de vengeance force le Petit d’homme à quitter son foyer, l’univers de Mowgli s’effondre. Aidé par son nouvel ami, l’ours Baloo, il part à l’aventure afin de protéger sa famille de loups – et de sauver sa propre vie. Mais ce long voyage pourrait bien tout changer.

Le Petit d’homme trouvera-t-il enfin sa place dans la Jungle ?





Mon avis :

J'ai fait un petit retour en enfance bien sympathique grâce à ce livre.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages que ce soit Mowgli, Bagheera, Baloo, etc... Ce sont des héros que j'affectionne car ils sont plein de sincérité, d'amour et d'humour. Les suivre dans leurs aventures est un bonheur de chaque instant. Il y a un vrai esprit d'équipe. Bien évidemmment, il y a aussi le méchant Shere Khan qui est beaucoup moins agréable et qui pourtant apporte énormément au récit parce que sa malfaisance est un des ciments de celui-ci. 

Ensuite, j'ai aimé l'histoire. C'est génial de retourner dans cet univers que j'ai découvert petite. Ca fait un saut dans le passé des plus agréables. J'ai apprécié ce roman car il m'a fait passer par plusieurs émotions que ce soit la tendresse pour ce pauvre Mowgli qui ne sait plus qui il est et surtout où est sa place, mais aussi la révolte envers Shere Khan qui est mauvais. De plus, je trouve aussi qu'il y a plusieurs moments drôles dans ce livre. J'ai adoré les péripéties de Baloo qui est un personnage d'une gentillesse sans pareille.

Enfin, l'écriture est géniale. Cela se lit sans aucun souci avec un immense plaisir et beaucoup de fluidité.

En résumé, c'est un livre parfait. Je ne peux qu'aimer et je le relirai un jour, j'en suis quasi sûre. Et n'oubliez pas.... "Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaireeeeeeeeeeeeeeeeee." (chanson du livre chantée par Baloo) Avouez que vous l'avez dans la tête pour des heures maintenant. ;) 

Un grand merci aux éditions Hachette pour ce beau retour en enfance.



Partenariat

lundi 21 novembre 2016

"C'est lundi, que lisez-vous ?" (132)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?





LA SEMAINE DERNIERE


J'ai lu "Délicieusement désinvolte" de Morgane Badaboum (éditions Le Texte Vivant). Mon avis.




J'ai terminé "Le livre de la jungle, le roman du film" de Collectif Disney (éditions Hachette).





CETTE SEMAINE


Je termine "Ragots de lapin" de Jean-Baptiste Veber (Z4editions). 





LA SEMAINE PROCHAINE


Je lirai "Paradise, tome 1" de Simone Elkeles (éditions Le Livre de Poche Jeunesse).




Et "Les aventures d'Edgar Nelson" de Franck Driancourt (éditions Librinova).





Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)