dimanche 8 décembre 2013

"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson



Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Auteur(s) : Jonas Jonasson
Editions : Pocket
Nombre de pages : 509
Année de cette édition : 2012



Résumé de l’éditeur :

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. s'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...


Mon avis :

J'étais curieuse de lire ce livre car j'en avais entendu beaucoup de bien et la quatrième de couverture me disait que j'allais passer un bon moment. Toutefois, même si l'histoire sympathique, j'ai été assez déçue.

Tout d'abord, j'ai bien aimé l'idée de départ. L'histoire de ce centenaire qui s'échappe de sa maison de retraite pour ne pas fêter son anniversaire avec les autres m'a bien plu. C'était drôle et bien pensé. Tout au long de l'aventure, j'ai découvert des événements un peu "loufoques" qui prêtent à sourire et ça j'ai apprécié.

Ensuite, les personnages sont assez excentriques. Que ce soit Allan avec son caractère bien trempé ou encore Julius, Mabelle et les autres, ils sont tous très sympathiques et ont une petite note d'originalité qui donne du piment au récit. Ce petit groupe est exceptionnel. J'ai aussi beaucoup apprécié l'éléphante Sonja et le chien Buster. Ils sont géniaux et provoquent des situations bien rocambolesques par moment surtout Sonja.

Enfin, malgré tous ces points positifs, je suis déçue par ce livre parce qu'il y a trop de longueurs. C'est bien de revenir par moments dans le passé d'Allan mais tout le temps, ça m'a un peu pesée. Surtout qu'on parle beaucoup d'événements historiques. Pour moi, la lecture en est devenue plus difficile car je n'avais pas l'impression d'avancer. Je m'attendais à ce que l'on reste plus dans le présent et qu'on suive le déroulement de la cavale d'Allan. C'est le cas certes, mais pas assez à mon goût. C'est dommage parce que j'aimais vraiment bien le concept de l'histoire.

En résumé, c'est un roman sympathique avec une idée de départ originale mais pour ma part, c'est amené avec trop de détails au niveau du passé d'Allan et ça m'a déstabilisée.

J'ai lu ce livre pour la lecture commune organisée par Prettybooks sur Livraddict. Merci à elle ! :)

Voici les avis des autres participants : AntRacith, Amanite, Frankie, Gagathe.