jeudi 31 mars 2022

"Dunkerque judiciaire, tome 1 : bienvenue à Dunkerque" de Maxime Gillio





Titre : "Dunkerque judiciaire, tome 1 : bienvenue à Dunkerque"
Auteur : Maxime Gillio
Editions : Kobo Originals
Nombre de pages : 200
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Dunkerque judiciaire, tome 1

Inspecteur de police stagiaire, Stéphane Marquet a préféré s'éloigner de sa famille, quitter Nice et demander sa mutation à l'autre bout de la France. À Dunkerque, le jeune Niçois se retrouve sous les ordres de l'inspecteur Dacié, ancien prof de lettres entré dans la police par dépit. À son contact, Marquet va devoir oublier ses a priori et ses idées préconçues. Dacié est une homme seul, volontiers cassant, brisé par la mort de son fils. À ses côtés, Marquet découvre l'ambiance de Dunkerque, à travers une série d'attaques de pharmacies, la profanation d'une église et le meurtre d'une militante d'extrême droite.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

J'ai trouvé les personnages attachants et intéressants. le duo Marquet David fonctionne très et leurs réparties sont chouettes. il y a une belle dynamique dans leurs dialogues. de plus, je les ai trouvés intelligents tous les deux.

L'histoire est prenante aussi. J'ai apprécié suivre ces enquêtes. L'ambiance est agréable et la recherche de la vérité assez intéressante Je ne me suis pas du tout ennuyée.

Pour la plume de l'auteur, je l'ai trouvée plaisante à lire. Je lirai sûrement un autre de ses ouvrages.

Bref, une belle découverte pour ma part et je remercie Babelio et Kobo pour cette lecture.


Partenariat/ service presse

mercredi 30 mars 2022

"L'épouse et la veuve" de Christian White (lu par Odile Cohen)





Titre : "L'épouse et la veuve"
Auteur : Christian White (lu par Odile Cohen)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 8 heures 20 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Que savons-nous vraiment des personnes que nous aimons ?

L’île de Belport, au large de l’Australie, est un lieu dont on ne revient pas indemne. Abby y vit depuis longtemps. Passionnée de taxidermie, elle est mariée à Ray, avec qui elle a un fils et une fille. Kate, mère d’une petite fille, est venue de Melbourne pour élucider la mystérieuse disparition de son mari. Sans imaginer que sa famille est liée à Abby par un terrible secret enfoui au cœur de ce décor ensorcelant, et qui menace d’anéantir tout ce que l’épouse et la veuve croyaient savoir sur les hommes de leur vie.

Alternant les points de vue de Kate et d’Abby, Christian White, l’auteur du Mystère Sammy Went, explore dans ce huis-clos troublant les thèmes de la filiation, de la dissimulation et du sacrifice.

Mon avis :

Voici un petit roman à suspense que j'ai trouvé très bien mené.

Les personnages sont attachants et leur histoire touchante mais surtout dramatique. Je dois dire que la fin je ne l'ai pas vue arriver. Je ne me suis pas tout de suite doutée du nom du coupable et ça c'est génial ce moment où l'on découvre le fin mot de l'histoire est toujours ce qu'il y a de mieux dans un thriller.

La plume de l'auteur est aussi plaisante à lire et la voix de la narratrice correspondait à merveille à ce récit.

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour ce bon moment lecture.

Partenariat/service presse

"La porte du voyage sans retour" de David Diop (lu par Féodor Atkine)





Titre : "La porte du voyage sans retour"
Auteur : David Diop (lu par Féodor Atkine)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 7 heures 24 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

« La porte du voyage sans retour est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes. »

S'inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d'un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s'aimer et de se perdre, transmission d'un héritage d'un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup apprécié. 

Ce qui m'a vraiment conquise c'est l'atmosphère un peu étrange et mystique. Dès le départ on est plongé dans cette ambiance et il est très difficile d'arrêter cette lecture addictive. Les personnages sont assez énigmatiques et en même temps très attachants. J'ai adoré les suivre et découvrir cette histoire si étrange. Pour la voix du lecteur, elle est très posée et agréable à écouter parfaite pour ce livre. 

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour cette écoute.

Partenariat/service presse

"Capitaine Vaudou, tome 1 : Baron mort lente" de Jean Pierre Pécau




Titre : "Capitaine Vaudou, tome 1 : Baron mort lente"
Auteur : Jean Pierre Pécau
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Lorsque Cormac Mac Leod, prisonnier des Anglais et futur esclave dans leurs plantations arrive dans les Caraïbes, il ne sait pas que son destin intéresse les puissants Loa, les divinités du panthéon vaudou.

Voici l'histoire des pirates, la véritable histoire, celle qu'on ne raconte pas aux enfants. L'histoire des marins, installés dans les Caraïbes et conquis par la magie vaudou. L'histoire d'un jeune irlandais capturé par les Anglais. Cormac Mac Leod, à sa grande surprise, va faire preuve d'un don certain pour le vaudou et va devoir affronter son représentant le plus terrible : le Baron mort Lente.

Mon avis :

Voici une bande dessinée assez intrigante. Moi qui cherchais des ouvrages avec des pirates, celui-ci m'a bien plu. Ce que j'ai surtout aimé c'est le fait qu'on aborde beaucoup le sujets des esprits. Cela donne une dimension assez forte au récit. De plus, les personnages sont très mystérieux et j'ai bien envie d'en découvrir plus sur eux.

Pour les illustrations, elles sont très belles et nous emmènent dans un univers assez sombre. On ressent bien l'atmosphère un peu étrange de cette histoire.

Je recommande donc ce premier tome et lirai la suite avec plaisir.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour cette découverte.


Partenariat/service presse

mercredi 16 mars 2022

"Comment attraper un pours qui aime lire" de Juliana Léveillé-Trudel et Andrew Katz




Titre : "Comment attraper un ours qui aime lire"
Auteurs et illustrateur : Juliana Léveillé-Trudel, Andrew Katz et Joseph Sherman
Editions : Cjouette
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Julia a beaucoup d’amis dans la forêt près de chez elle. Elle grimpe aux arbres avec Léon l’écureuil, joue à la cachette avec Charlotte la marmotte et fait des concours de pet avec Georgette la mouffette. Julia rêve de rencontrer un ours. Ils pourraient jouer ensemble à tant de jeux amusants ! Et se donner de gros câlins. Mais aucun ours ne montre le bout de son museau.

Un jour, Julia se laisse inspirer par une histoire qu’elle lit et apporte dans les bois une collation parfaite (pour un ours). Elle découvre, à sa grande surprise, qu’il n’y a pas que les bonnes odeurs qui peuvent attirer les ours !

Ainsi, commence une recherche trépidante qui permettra à Julia d’explorer de nouveaux coins de la forêt et de son cœur. Mettant en scène une jeune héroïne audacieuse qui aime passionnément les livres, Comment attraper un ours qui aime lire invite les enfants à partager leur amour de la lecture, et des ours, avec Julia.

Un livre qui célèbre l’amitié et encourage la détermination, l’entraide et l’amour de la lecture.

Mon avis :

Voici un album jeunesse absolument génial.

On aborde plusieurs thèmes dont l'amour des animaux et de la lecture.

J'ai adoré l'héroïne qui est très attentive à ses amis animaux. C'est un bel exemple de personne respectueuse de la nature. De plus, la manière par laquelle elle rencontre son ami l'ours est très mignonne. Et comment ne pas craquer devant ce gros nounours adorable.

Un autre point positif de cet album, ce sont les très jolies illustrations. Elles sont pleines de belles couleurs et sauront séduire petits et grands.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Crackboom!Livres pour cette découverte.


Partenariat/service presse

mardi 15 mars 2022

"Widjigo" d'Estelle Faye (audiobook lu par l'autrice)




Titre : "Widjigo"
Autrice : Estelle Faye (lu par l'autrice)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 7 heures 33 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.

Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d’entrer. À l’intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.

Celle d’un naufrage sur l’île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d’une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres…

Estelle Faye déploie un superbe « roman de monstres », qui interroge les noirceurs de l’âme humaine, mais aussi la soif de révolte et de liberté. À la croisée du roman historique, du roman des grands espaces et du conte gothique, Widjigo est un bijou littéraire.

Mon avis :

Voici le premier livre d'Estelle Faye que je découvre et je me demande si j'ai bien fait de commencer par celui-là. 

Personnellement, j'ai apprécié cette lecture car l'ambiance est très lourde et donne une dimension intéressante au récit. Ce huis-clos est prenant et on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. L'idée globale est très intéressante. 

Toutefois, je ne suis pas parvenue du tout à m'attacher aux personnages. Trop compliqués, trop durs. Je sais qu'ils ne sont pas là pour cela mais en général même chez les héros exécrables je peux tenter de trouver une faille. Ici rien. 

Ce que j'ai trouvé aussi c'est que le fait de l'écouter a été un peu compliqué. Pour moi, l'autrice lit un peu trop "mécaniquement". Je n'ai pas ressenti d'émotions ou sentiments de peur ou autres. C'est un petit peu dommage.

Bref, c'est un avis mitigé pour ma part. Je tenterai un autre livre de l'autrice pour voir si j'adhère mieux.

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour cette écoute.


Partenariat/service presse

"Ange et démon , tome 1" de Mirka Andolfo




Titre : "Ange et démon, tome 1"
Autrice : Mirka Andolfo
Editions : Kennes
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Angèle et Damon sont la preuve vivante que les contraires s'attirent : elle est belle et pure comme un ange, il est laid et fourbe comme le diable. Et pourtant, ils s'aiment ! Angèle tient à rester vierge jusqu'au mariage. Damon n'a qu'une idée en tête : la déflorer avant l'heure. D'échec en échec, comment le démon cornu fera-t-il pour résister plus longtemps aux charmes de la belle aux ailes d'ange ? Quiproquos et coïts interrompus sont au menu de ce premier volume des aventures sextraordinaires des deux amants les plus platoniques de la bande dessinée.

Mon avis :

Voici une bd qui m'a bien fait rire. Ce couple ange et démon est vraiment dingue et leurs aventures m'a bien fait sourire. Certes cela tourne beaucoup autour du sexe et certaines blagues sont un peu limites mais pour passer un bon moment de lecture détente c'est très chouette. Les dessins sont dynamiques et correspondent parfaitement a l'histoire.

Merci à NetGalleyFrance et Kennes pour cette lecture.


Partenariat/service presse

lundi 14 mars 2022

"L'enfant réparé" de Grégoire Delacourt (audiobook lu par l'auteur)




Titre : "L'enfant réparé"
Auteur : Grégoire Delacourt (lu par l'auteur)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 3 heures 49 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

On a souvent dit de ses romans qu’ils faisaient du bien. Lui-même a toujours su qu’il écrivait « parce que cela répare ». Que réparait Grégoire Delacourt ? Qui était son père, de plus en plus absent ? Sa mère, qui l’éloignait chaque jour davantage ?

Histoire d’une famille où l’on porte le déni comme une armure, L’Enfant réparé offre un éclairage unique sur le parcours d’un grand écrivain. Il dit l’écriture comme seule échappatoire, permettant d’abord de fuir avant de dessiner, pas à pas, un chemin vers la faille originelle.

Au plus juste des mots, l’auteur nous offre un récit littéraire d’une lucidité exceptionnelle. Grégoire Delacourt en assure lui-même la lecture et nous fait partager l’émotion qui le traverse.

Suivi d’un entretien inédit.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai trouvé terriblement touchant. C'est le premier roman de l'auteur que je découvre et j'ai été charmée par son écriture criante de vérité. Il se livre sans faux semblant et sans tabou et son histoire m'a touchée en plein cœur. On sent qu'il y a mis tout son cœur et s'est libéré en écrivant ce livre. Certains passages sont poignants et je ne peux que souligner le courage et la détermination de Grégoire Delacourt. De plus, écouter ce livre lu par son auteur ajouré encore plus de force et d'émotion au récit.

Bravo à M Delacourt et je lirai ses autres ouvrages avec grand plaisir.

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"Je revenais des autres" de Mélissa Da Costa (audiobook lu par Aaricia Dubois)




Titre : "Je revenais des autres"
Autrice : Mélissa Da Costa (lu par Aaricia Dubois)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 15 heures 48 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n’est rien et n’a personne. Sauf lui.

Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l’envoie loin, dans un village de montagne, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.

Je revenais des autres est l’histoire d’un nouveau départ. Le feuilleton d’un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancœurs, amours aussi.

Le roman des autres, ceux qu’on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.

Le temps d’une saison, Mélissa Da Costa nous emmène en montagne, dans le petit village d’Arvieux, au sein d’une bande de bras cassés tous plus attachants les uns que les autres.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé. 

C'est le deuxième que je lis de l'autrice et j'ai une préférence pour celui-ci. J'ai aimé les personnages que j'ai trouvés attachants et sensibles. Ils ont tous un passé douloureux et se retrouver ensemble à travailler pendant une saison va les rapprocher et les aider à s'en sortir. Certains moments vont être explosifs et d'autres plus doux. Au cours de cette période, ils vont se dévoiler et quelques passages sont très durs et témoignent de leurs vies pas toujours roses. 

Ce que j'ai aussi apprécié c'est la plume de l'autrice qui nous décrit des personnages vrais avec leurs forces et leurs faiblesses. C'est un récit rempli d'émotions et on a l'impression d'avoir les protagonistes devant nous. Une sensation de réel. Pendant cette lecture on vit avec eux et surtout on vibre. 

Pour la voix de la narratrice elle est très agréable à écouter. Elle a su transmettre les émotions avec talent et cela apporte un vrai plus à cette lecture. 

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour cette découverte.


Partenariat/service presse

jeudi 10 mars 2022

"Chroniques d'Harmonie, tome 2 : résistance" de Patrice Lecina




Titre : "Chroniques d'Harmonie, tome 2 : résistance"
Auteur : Patrice Lecina
Editions : autoédité
Nombre de pages : 502
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Après avoir rejoint les Tigers, Gwenaël est confronté aux dangers des cités abandonnées.
 la tête de l'Inquisition, Calie enquête sur des mystérieux Rayons Pro-Harmoniens.
Pendant ce temps, le Duché s'est lancé à la conquête des Terres Sauvages.

Gwenaël et Calie parviendront-ils à échapper à Harmonie ?

Mon avis :

Voici un second tome que j'ai bien apprécié car on en apprend plus sur l'univers de cette saga.

Je dois dire que j'aime beaucoup les personnages que je trouve très courageux. Il faut qu'ils soient solides physiquement et mentalement pour survivre à ce qui leur arrive. C'est une aventure tellement incroyable. J'aime la cohésion entre ces jeunes qui veulent s'en sortir et avoir une vie meilleure. De plus, je trouve que Gwenaël a gagné en maturité. Quelle transformation !

L'univers est encore plus riche et travaillé que dans le premier volet et c'est super intéressant. L'auteur a su créer une ambiance et des héros absolument géniaux qui donnent envie d'en apprendre toujours plus. La seule petite chose qui m'a un peu embêtée au début (maintenant c'est peut-être dû à moi) c'est que j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs mais rien d'énorme.

Pour la plume de l'auteur, elle est toujours aussi plaisante à lire.

Bref je vous recommande cette saga et remercie l'auteur ainsi que le site simplement.pro pour cette lecture.