dimanche 22 août 2021

"Les semeurs de bonheur" de Cécile Pardi




Titre : "Les semeurs de bonheur"
Autrice : Cécile Pardi
Editions : Monpoche
Nombre de pages : 189
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

À 50 ans, Perrine Delafoy est au chômage. Elle déprime jusqu'au jour où elle recueille une petite chienne, Fanette, un fox-terrier bien mal en point. Fanette reprend du poil de la bête. La petite chienne est si sympathique qu'elle attire à elle tout un tas de personnes qui sont autant de rencontres pour Perrine, qui retrouve son allant et sa bonne humeur. Un jour elle complimente une serveuse rudoyée par son patron, et prend alors conscience de l'importance que cette douce parole a eu sur la jeune fille. Elle décide de devenir un «
agent du bonheur » et s'attelle à des « missions de bonheur bilatérale (MBB) », visant à trouver chaque jour le moyen de rendre quelqu'un heureux. De la SDF au gardien taciturne, elle distribue les bonnes paroles et rend de petits services, s'efforçant de diffuser de la gentillesse et de la douceur. Très vite cette bienveillance éveillera des vocations, une équipe de volontaires « semeurs de bonheur » escortés de fox-terriers arpenteront la ville pour accomplir des MBB....

Mon avis :

Voici un livre qui met du baume au cœur.

J'ai beaucoup aimé cette histoire toute douce qui fait du bien au moral et permet de reprendre confiance en l'humain. Certes, il n'y a aucun suspense ni énormément de rebondissements, mais c'est une lecture à savourer au calme afin de prendre une vague de positif de plein fouet. C'est tout simplement agréable à lire et plein de bonnes intentions. 

Les personnages sont ultra attachants et très intéressants. J'ai aimé leurs réflexions et leur manière d'appréhender la vie. Leur but est simplement de rendre heureux les autres et de vivre en harmonie avec eux. Pour cela, quoi de mieux que de faire de bonnes actions qui permettront de rendre la vie plus belle. Le maître-mot de cette histoire est bienveillance et qu'est ce que c'est important d'avoir cela dans vos vies. De plus, j'ai adoré le chien. 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ma lecture car elle m'a fait du bien et c'est le principal. Et si on était plus bienveillant dans ce monde où l'on vit à cent à l'heure et où l'on oublie parfois de regarder les personnes autour de nous ?

En ce qui concerne la plume de l'autrice, elle est plaisante à lire. Les mots sont simples et justes. Tout ce que j'aime.

Je vous conseille vivement ce livre.

Merci à Monpoche pour ce beau moment de douceur.



Partenariat/service presse