jeudi 20 avril 2023

"Tom Graves, tome 1 : une rencontre hors du commun" de François Bonacci et Magali Turmine




Titre : "Tom Graves, tome 1 : une rencontre hors du commun"
Auteurs : François Bonacci et Magali Turmine
Editions : Echo de Plumes
Nombre de pages : 87
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Cher lecteur,

Je m’appelle Louis, j’ai 15 ans et l’histoire que vous allez lire dans ce livre est le récit d’une des très nombreuses aventures que j’ai vécu depuis le jour où j'ai rencontré Tom Graves.

J’ai longuement hésité par quelle histoire débuter cette série et j’ai finalement sélectionné celle qui marqua le début de mon amitié avec Tom. Vous vous apprêtez donc à découvrir, dans ces pages, le souvenir de ces deux jours qui auront à jamais changé ma vie et celle d’Adi, ma meilleure amie. Vous allez également comprendre comment une chienne disparue nous mena à notre première enquête. Et surtout, vous allez apprendre quel esprit surprenant se cache derrière la drôle apparence de Tom.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Louis Moriano


Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré. Je suis une fan de Sherlock Holmes. L'ambiance des récits, les personnages et les enquêtes m'ont toujours beaucoup plu. Quand j'ai lu le résumé de ce livre jeunesse, je ne pouvais donc que craquer.

C'est un premier tome qui annonce une super série idéale pour initier les enfants aux histoires de Sherlock Holmes ou aux petites enquêtes.

L'histoire est simple à suivre mais surtout pleine de rebondissements et de déductions très intéressants. Dès le début on est pris dans cette aventure et difficile de lâcher le livre avant l'épilogue.

Pour les personnages, ils sont attachants et j'ai trouvé que ce trio fonctionne à merveille. Trois enfants avec des caractères différents qui se complètent parfaitement.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre que je conseille vivement.

Je remercie les éditions Écho de Plumes et le site simplement.pro pour cette très chouette découverte.



"Trésor, tome 1 : la vague rouge" de Pauline de la Provôté et Jean-Baptiste Saurel





Titre : "Trésor, tome 1 : la vague rouge"
Auteurs : Pauline de la Provôté et Jean-Baptiste Saurel
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 56
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Brigantin, le vieux navire de la mère de Trésor, reste à quai. Tout comme son père d'ailleurs, échoué dans ses souvenirs et ses regrets depuis que sa femme, réputée grande baroudeuse, a disparu. Tout cela n'empêche pas le petit garçon de 9 ans de jouer aux pirates avec ses potes Dico, Yav, et Noisette sur le vénérable bateau. Jusqu'au jour où Gaspard Pivoleux, un collectionneur bien louche, oblige le père de Trésor à lui vendre Brigantin... Révolté, et très attaché au seul souvenir qui lui reste de sa maman, Trésor décide d'embarquer avec son équipage et de mettre les voiles vers une incroyable chasse au trésor... Mais Pivoleux, qui semble avoir un plan secret concernant Brigantin, ne l'entend peut-être pas de cette oreille... L'aventure, le danger et même la magie vont dès lors rythmer la vie de cet équipage improbable, courageux et... inexpérimenté !

Mon avis :

Voici encore une petite pépite sortie chez Dupuis.

Un excellent premier tome pour cette bd jeunesse pleine d'aventures, d'amitié, de mystères et d'humour. J'ai adoré cette bande d'enfants qui part avec Brigantin, un vieux navire afin de le sauver de la vente. A partir de là, va commencer une histoire incroyable et palpitante. 

J'ai beaucoup ri en lisant cette bande dessinée. Ces enfants ont des expressions adorables et tellement rigolotes. De plus, l'histoire de la maman de Trésor a un côté mystérieux que je suis bien curieuse de connaître. Pour moi, c'est vraiment un album où tout est réuni pour captiver petits et grands. C'est un véritable petit bonbon à savourer en famille.

En ce qui concerne les illustrations, elles sont superbes, pleines de peps. Tout ce qu'il faut pour mettre en images cette aventure hors du commun.

A découvrir.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalleyFrance pour cette lecture.