vendredi 30 août 2024

"Ilenter" d'Anne Loyer et Li Moon





Titre : "Ilenter"
Autrice et illustratrice : Anne Loyer et Li Moon
Editions : Jungle
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

En Ilenter, territoire glacé, hostile et isolé, cohabitent bêtes maléfiques et humains. Les Tueurs, chasseurs hors pair et maîtres incontestés de cette société, protègent les habitants des menaces extérieures. Ilia, jeune fille rebelle, rêve de s’élever au rang de Tueuse. Son amoureux appartenant à cette caste supérieure, elle est prête à passer la cérémonie pour le rejoindre. Or, cette épreuve, si elle peut lui offrir ce statut, peut aussi lui ôter la vie.

Mais une bien étrange découverte va changer l’image qu’elle a de son peuple et faire basculer son destin…


Mon avis :

Excellente bande dessinée que voici.

J'ai beaucoup aimé cette histoire prenante du début à la fin. Elle nous propose de nombreux rebondissements et une aventure palpitante.

Les héros sont intéressants avec des caractères bien trempés. On sent qu'il y a une grande incompréhension entre eux et que certains ont créé une vraie pagaille. Cependant, notre protagoniste principale n'est pas du genre à se laisser dicter sa conduite et va tout faire pour retrouver sa maman. C'est vraiment une jeune fille courageuse et intelligente.

Pour les illustrations, je les ai trouvées splendides. Le trait de crayon et les couleurs sont parfaits et rendent la lecture très agréable.


Je remercie les éditions Jungle et NetGalleyFrance pour cette lecture.


Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse
(reçu gratuitement, collaboration non rémunérée)


jeudi 29 août 2024

"J'avais raison d'y croire" de Lucie Delacroix

 



Titre : "J'avais raison d'y croire"
Autrice : Lucie Delacroix
Editions : autoédité
Nombre de pages : 425
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Noces de soie. Cet anniversaire de mariage que Clément souhaitait romantique tourne au drame. Accusé d’homicide à tort, il doit purger sa peine à la prison de Vannes. Il y rencontre Maxime, un surveillant pénitentiaire qui profite du parloir pour nouer une relation extraconjugale. Jusqu’au jour où cette trahison met sa famille en péril.

Ces deux hommes vont se croiser, apprendre à se connaître et découvrir que leurs destins sont liés. Alors, amis ou ennemis ?

Un roman à suspense rythmé de rebondissements où les éléments s’emmêlent et se démêlent, et dans lequel l’amour peut jouer des tours…


Mon avis :

Coup de cœur pour ce roman que j'ai dévoré avec grand plaisir.

J'ai tout aimé dans ce livre.

Les personnages sont très intrigants et je dois dire qu'à un moment je ne savais plus à qui me fier. Il y a tellement de mystères et de non-dits tout au long de l'histoire que je ne savais plus qui disait la vérité. Ca c'est génial car ça donne un excellent suspense du début à la fin.

De plus, l'intrigue est originale et très bien ficelée. Aucun temps mort. Il y a toujours ce rebondissement ou cette révélation qui étonne et redistribue les cartes. Tout se tient et nous emmène à une fin que je n'ai pas du tout vu venir.

Le tout est porté par une écriture très agréable à lire. L'autrice maîtrise son récit et a su distiller toutes les informations au fur et à mesure. Cela donne un roman palpitant et captivant.

Je vous le recommande à 100000%. Il est excellent.

Merci à l'autrice pour cette lecture et sa confiance.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



Partenariat/service presse

mercredi 28 août 2024

"Le grand méchant loup va à l'école" de Laurent Simon

 




Titre : "Le grand méchant loup va à l'école"
Auteur : Laurent Simon
Editions : Casterman
Nombre de pages : 16
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

La rentrée ? Même pas peur ! GRAHOUU ! Aujourd'hui, c'est la rentrée des classes pour le grand méchant loup. Et il est bien décidé à manger des enfants ! Enfin... s'il réussit à les attraper ! Un livre-marionnette pour mimer du bout des doigts les aventures d'un grand méchant loup finalement pas si méchant.

Mon avis :


Très chouette album jeunesse. On y retrouve le grand méchant loup à l'école. Il y va avec une envie de manger des enfants mais c'est une toute autre aventure qui l'attend. Entre activités diverses, repas et sieste il ne va pas avoir le temps de s'ennuyer.

C'est une histoire très drôle avec de jolies illustrations et une petite tête de loup à faire bouger pour plus de réalisme. Cela donne de bons moments de lecture. le livre est aussi cartonne et très solide. Idéal pour les petits.

A lire et relire !

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.




Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

mardi 27 août 2024

"Appels en absence" de Nora Dåsnes

 




Titre : "Appels en absence"
Autrice : Nora Dåsnes
Editions : Casterman
Nombre de pages : 288
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Oslo, automne 2011. Peu après les attentats qui ont frappé la capitale norvégienne et l’île d’Utøya le 22 juillet 2011, Rebekka et Fariba entrent au lycée. Alors que Fariba rejoint la Ligue des jeunes travaillistes (dont le camp d’été a été la cible du terroriste), Rebekka, même si elle ne connaissait aucune des victimes, se révèle profondément marquée par cette tragédie. Submergée par un traitement médiatique sensationnaliste, incapable de comprendre les motivations du tueur, elle perd peu à peu pied...
Comment surmonter l'horreur et le traumatisme, même lorsqu’on n’en est qu’une victime par procuration ? Nora Dåsnes avait 16 ans en 2011. Son ressenti a fortement nourri son récit.

Mon avis :

Un attentat ! Comment réagir à cette horreur même quand on ne l'a pas vécu mais qu'on est témoin éloigné ?

J'ai aimé cet ouvrage car il montre vraiment comment chacun peut réagir différemment face à un événement aussi tragique. Que peut déclencher ce choc ? Comment avancer avec cela ?

C'est intéressant d'avoir différents points de vue et de voir comment les personnages vont évoluer suite à cela.

Les illustrations sont très belles et touchantes. Elles permettent de mieux comprendre ce que ressentent ces personnes. C'est très réaliste.

Pour moi, c'est un ouvrage très pertinent sur le sujet des attentats.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.

Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



Partenariat/service presse

"Nimuë" d'Aldara Prado

 




Titre : "Nimuë"
Autrice : Aldara Prado
Editions : Casterman
Nombre de pages : 104
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Découverte inconsciente, flottant dans un étang, Anna est recueillie dans une famille meurtrie par la disparition de leur fille, qui voit dans son arrivée comme un don du ciel. Rapidement, un étrange corbeau vient la visiter la nuit et l’entraîne dans des virées nocturnes dont Anna ne sait si elles relèvent de l’enchantement ou du somnambulisme. Ce corbeau essayerait-il de lui révéler son passé oublié ?
Au fil de ses sorties sous la lune, Nimué découvre, grâce à la sorcière Morgane, que son histoire la promet à une illustre destinée. Et si son entrée dans cette famille ne devait rien au hasard ?
Une histoire dans la grande tradition du récit fantastique, qui revisite la légende arthurienne de la Dame du Lac.4

Mon avis :

Voici une bd qui change de ce que je peux lire habituellement.

J'ai bien aimé le graphisme assez original et très mystérieux. Il donne une belle dimension au récit.

Pour l'histoire, c'est une adaptation de la légende de la dame du lac. Personnellement, je n'y connais rien aux légendes arthuriennes mais j'ai apprécié découvrir cette version car c'est une oeuvre très intrigante. Il y a une atmosphère assez sombre qui se dégage de cette histoire.

Je ne peux pas dire que je suis complètement entrée dans cette bd. Je ne sais pas bien pourquoi. C'est un bon livre mais il n'a pas su me happer comme je l'aurais souhaité. Cela vient de moi je pense.

En tous cas je le recommande tout de même parce que je suis certaine que beaucoup de monde va adorer.


Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.

Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.



Partenariat/service presse

"Chonchon, le fée cochon" de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux

 



Titre : "Chonchon, le fée cochon"
Auteurs : Stéphane Servant et Laetitia Le Saux
Editions : Didier Jeunesse
Nombre de pages : 36
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Il était une fois un porcelet prénommé Chonchon qui depuis tout petit ne rêvait que d’une seule chose : devenir une fée. Mais dans la famille Cochon, tout le monde est maçon. « Abracadagrouik ! Moi, je serai le premier fée cochon ! » Chonchon réussit avec succès le concours de l’école des fées et reçoit sa baguette magique en forme de tirebouchon. Mais les choses ne sont pas si simples. Pour être une bonne fée, il faut des clients, et là... personne n’a envie d’être aidé par UN fée, et encore moins par un fée cochon ! Chonchon n’a pas dit son dernier mot... Abracadagrouik !


Mon avis :

Petit coup de cœur pour ce superbe album jeunesse.

J'ai adoré l'histoire de ce petit cochon qui veut devenir un fée. Malgré le fait que tout le monde lui dise que ce n'est pas possible, il va s'accrocher à son rêve et tout faire pour y arriver. C'est vraiment une belle leçon de vie. Être soi et croire en ses rêves quoiqu'il arrive. Personne ne sait mieux que nous qui nous sommes et ce qui nous rend heureux.

Autre plus de ce livre, ce sont les illustrations sui sont très jolies avec des couleurs douces et attractives.

A lire et relire sans modération !

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et NetGalleyFrance pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.

jeudi 22 août 2024

"Claire et Malou, tome 1 : joyeux prémensiversaire !" de Tauro et Karicola

 



Titre : "Claire et Malou, tome 1 : joyeux prémensiversaire !"
Auteur et illustratrice : Tauro et Karicola
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 


Pourquoi avoir un seul jour d'anniversaire quand on peut être au centre de l'attention pendant tout un mois ? L'anniversaire de Claire approche et elle est bien décidée à organiser la meilleure fête possible ! Sous le regard amusé et parfois moqueur de sa chienne Malou, Claire va donc prendre les choses en main. Pas question de faire l'impasse sur quoi que ce soit, qu'il s'agisse de préparer les gâteaux, de faire des décorations ou de s'occuper des cartes d'invitation...

Mais quel plaisir y a-t-il à fêter son anniversaire si on passe un mois à angoisser sur le moindre détail ? À tout vouloir contrôler, Claire ne risque-t-elle pas de passer à côté du plus important ?

Une nouvelle série jeunesse avec un duo iconique : une petite fille survoltée et sa chienne blasée !


Mon avis :

Adorable lecture que voilà !

J'ai adoré ce premier tome que j'ai trouvé drôle, touchant et plein de peps. C'est une excellente bd jeunesse mais même pour les adultes elle se laisse lire avec plaisir

L'histoire est mignonne et les personnages attachants. La petite fille a un caractère bien trempés mais celui que je préfère c'est le chat. Ses réflexions sont savoureuses.

Le tout est très joliment illustré et les couleurs sont vraiment belles.

Je conseille vivement.

Merci aux éditions Dupuis et à NetGalleyFrance pour cette lecture.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.

mercredi 21 août 2024

"Du burn out au light in" d'Estelle Rinaudo (lu par l'autrice)

 



Titre : "Du burn out au light in"
Autrice : Estelle Rinaudo (lu par l'autrice)
Editions : VOolume
Heures d'écoute : 9 heures 10 minutes 26 secondes
Année de cette édition : 2024


Résumé de l'éditeur : 

Jeune entrepreneuse brillante, partageant sa vie entre la France, l'Italie et le Brésil, recevant de prestigieuses récompenses, Estelle Rinaudo se construisait un avenir radieux. Pourtant à 33 ans, prise en otage entre son envie de changer le monde et un modèle de société menant l'être humain à l'épuisement, elle fait un burn out et reste alitée pendant près de 2 ans. De cette expérience, Estelle tire ce qu'elle nomme le « Light In », l'éveil de cette petite lumière intérieure qui va nous guider sur le chemin de la guérison : un antidote au burn out. Cet ouvrage intime et optimiste mêle témoignages, passages de journaux intimes, développement personnel, analyse et décryptage de l'épuisement individuel et sociétal. Proposant des outils simples et inédits, tels que le modèle de la Fleur de l'être pour comprendre les différents états d'épuisement et comment en sortir, ce livre vous guidera, telle une étincelle, dans le processus de libération intérieure et extérieure, individuelle et collective.


Mon avis :

Écoute très intéressante de cet ouvrage.

J'ai bien aimé la manière d'écrire de l'autrice. Elle explique bien ce qu'est le burn out et tout ce qu'il implique. De plus elle donne quelques pistes de réflexion pertinentes. Il y a des choses faciles à mettre en place qui peuvent aider.

Ce qui est bien c'est que ce livre est un témoignage et le lecteur a donc plus de facilité pour s'identifier à la narratrice. Il peut se sentir mieux compris.

Pour moi, c'est un bon ouvrage car le ton n'est pas moralisateur mais bienveillant.

Que ce soit pour le texte ou pour la narration, ce livre audio est très chouette.

Je remercie les éditions VOolume et NetGalleyFrance pour cette écoute.

Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


Partenariat/service presse

"C'est la révolution ! tome 2 - Les gardiens de la Déclaration" de Bertrand Puard

 




Titre : "C'est la révolution ! tome 2 - Les gardiens de la Déclaration"
Auteur : Bertrand Puard
Editions : Casterman
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 


Nous sommes en août 1789. Camille se lie d'amitié avec Auguste, un jeune Martiniquais qui a la même passion qu'elle pour le dessin.
Auguste lui propose alors de venir assister - très discrètement - aux séances du comité des Cinq, qui rédigent la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen chez le comte de Mirabeau. Auguste va y réaliser des dessins témoignant de ce moment crucial de l'histoire de France. Mais, alors que la Déclaration est enfin écrite, à quelques heures de la présentation à l'Assemblée nationale, Auguste disparaît de la demeure de Mirabeau avec le brouillon du texte ! Tous le soupçonnent de trahison...
Aidée d'Evariste, Camille va tout faire pour retrouver le brouillon de la Déclaration et prouver l'innocence de son ami.


Mon avis :

Très chouette tome tout comme le premier. Les plus jeunes pourront à travers une histoire pleine d'aventures en apprendre plus sur la Déclaration des Droits de l'Homme.

Camille et Evariste sont des personnages très attachants et courageux. Suivre leur histoire est prenant et ne pourra que plaire aux jeunes.

De plus, la lecture est très agréable car servie par une plume fluide. C'est parfait.

A découvrir.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

"Comment ça marche ?" de Libby Deutsch et Valpuri Kertulla

 



Titre : "Comment ça marche ?"
Autrice et illustrateur : Libby Deutsch et Valpuri Kertulla
Editions : Casterman
Nombre de pages : 48
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Un documentaire expliquant les différentes étapes de processus liés au quotidien : d'où vient la lumière quand on appuie sur un interrupteur, comment un jean est fabriqué, comment le chocolat et les bananes arrivent jusqu'au supermarché, comment fonctionnent Internet et les GPS, ce qui se passe quand la chasse d'eau est tirée, entre autres.

Mon avis :

Très chouette ouvrage jeunesse pour apprendre un maximum de choses sur les objets du quotidien.

C'est vraiment intéressant de découvrir des informations sur le travail du facteur, le GPS, le cycle de l'eau et j'en passe. Beaucoup de choses nous semblent acquises et voir tout ce qui se cache derrière est bien.

Ici c'est bien expliqué de manière claire et ludique avec des illustrations pertinentes.

Je conseille ce livre à tous. Pas qu'aux enfants car même les adultes peuvent y apprendre beaucoup de choses.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

"Le truc bidule" de Clémence Sabbagh et Adrienne Barman

 



Titre : "Le truc bidule"
Autrice et illustratrice : Clémence Sabbagh et Adrienne Barman
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Une grande aventure tout en roulades et en dégringolades ! BOUM, BOING, PIF, PAF. Le TrucBidule est né un jour de grand vent. Il ne sait pas d`où il vient, il ne sait pas où il est, et encore moins ce qu`il est. Un caillou ? Une perle ? Une crotte ? ROULI ROULA, TOURNEBOULI TOURNEBOULA. C`est ce qu`il s`apprête à découvrir !

Mon avis :


Très chouette petite histoire pour les plus jeunes. J'adore cette collection Casterminouche car elle aborde des sujets variés et intéressants grâce à de petits récits attachants.

Ici j'ai aimé le thème de le recherche de soi. Qui suis-je ? de plus on apprend plein de choses sur la nature et les animaux c'est très bien réalisé.

Je dois juste dire que je n'ai pas trop accroché aux illustrations. Ce n'est pas mon style mais c'est très personnel et ça n'enlève rien au livre. Je suis sûre que d'autres personnes vont adorer

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

"Qui suis-je ?" de Stéphane Servant et Aurore Petit

 



Titre : "Qui suis-je ?"
Auteurs : Stéphane Servant et Aurore Petit
Editions : Didier Jeunesse
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

J’ai deux yeux, deux oreilles, un nez, une bouche. Les chats aussi ont deux yeux, deux oreilles, un nez, une bouche. Est-ce que je suis un chat ? Et si je mets un masque, un masque de loup, un masque de fou. Devinez qui je suis ! Et si plus tard, j’ai une barbe, des rides au coin des yeux, que je marche à petits pas, est-ce que je serai toujours moi ?

Un livre à rabats pour créer la surprise, prolonger l’interrogation, et s’en amuser !


Mon avis :

Très chouette album jeunesse qui permet de réfléchir dur qui on est.

On va y voir qu'on se ressemble tous et en même temps on est différents. Certaines situations peuvent aussi faire disparaître ces différences mais changeons nous pour cela ?

C'est vraiment un album très bien réalisé avec de jolies pistes de réflexion qui permettent d'engager un dialogue avec l'enfant sur qui il est.

De plus, le tout est bien illustré avec des dessins ultra colorés et amusants.

Je recommande.

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à NetGalleyFrance pour cette lecture.

mardi 20 août 2024

"Le Rossignol" d'Anne-Gaëlle Huon (lu par François Cognard)

 



Titre : "Le Rossignol"
Autrice : Anne-Gaëlle Huon  (lu par François Cognard)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 6 heures 42 minutes
Année de cette édition : 2024


Résumé de l'éditeur : 

1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui : remporter le concours du meilleur imitateur d’oiseaux. Inlassablement, il s’entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n’en est plus vraiment une. Mais l’arrivée de Louis, un petit Parisien, va bousculer ses projets. D’autant que le garçon développe un don inattendu…

Que reste-t-il de nos rêves à l’âge adulte ? Peut-on demeurer fidèle à l’enfant qu’on a été ? Dans le somptueux décor de la baie de Somme, Anne-Gaëlle Huon nous emmène à la rencontre de personnages inoubliables, et convoque l’enfance, ses promesses et ses secrets.


Mon avis :


Voici un livre que j'ai apprécié mais pas adoré car personnellement je l'ai trouvé un peu lent.

Au début j'ai été happée par cette histoire et surtout par l'ambiance. On est de suite immergé dans le décor et j'ai suivi les personnages avec plaisir. Cependant, après quelques chapitres, j'ai trouvé que le récit perdait en énergie. Il ne se passait pas assez de choses à mon goût et j'ai un peu décroché. De plus, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. Il me manquait ce petit quelque chose qui fait que.

La plume est belle et agréable. L'histoire est intéressante mais avec moi ça ne l'a pas fait. Dommage.

Cela ne m'empêchera pas de devouvrir d'autres livres de l'autrice.

Par contre pour le narrateur, je l'ai trouvé incroyable et je pense qu'il y est pour beaucoup dans le fait que j'ai pu continuer la lecture. Il y ajoute plein d'énergie et le chant des oiseaux est une merveille.

Bref, un livre à découvrir car je suis sûre qu'il plaira à bon nombre de lecteurs mais moi je suis passée à côté.

Je remercie les éditions AudioLib et NetGalleyFrance pour cette écoute.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée, service presse reçu gratuitement)