vendredi 25 septembre 2015

"L'enfant rebelle" de Christian Laborie




Titre : "L'enfant rebelle"
Auteur(s) : Christian Laborie
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 504
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


Janvier 1898. En espérant pour Raphaël une vie meilleure que la sienne, la jeune Adèle l'abandonne à l'institution des sœurs de la Charité de Nîmes. Le lendemain, un homme mystérieux, dépose également un nouveau-né. Confiés à un jour d'intervalle aux bons soins de sœur Angèle, les deux orphelins vont vivre des destinées singulières. Raphaël, endurci par les brimades de sa famille d'adoption, trouve refuge dans la solitude des montagnes cévenoles. L'autre garçon, Vincent, grandit, heureux au sein d'une famille de paysans aisés.


Quelques années plus tard, leurs chemins vont se croiser, à la faveur de l'histoire et la révélation d'un lourd secret, le secret de sœur Angèle...



Mon avis :


Voici un livre poignant, dur, sensible, intéressant, prenant et j'en passe. Hé oui, le roman que je vous présente aujourd'hui est fort en émotions.

Dès le début du récit, je me suis retrouvée plongée dans une histoire qui m'a prise aux tripes. On découvre Adèle, jeune femme pleine de courage et de détermination qui ne va pas vivre des moments très drôles. Pourtant, elle va faire son bout de chemin en faisant ce qui lui semble le mieux pour tout le monde. J'aime sa force de caractère. Ensuite, on aura Raphaël et  Vincent, petits bonhommes qui deviendront vite grands et qui vont vivre différemment. Cependant, ils ont quelque chose en commun et pas des moindres. Il y a aussi sœur Angèle, cette religieuse et son lourd secret. Tous ces personnages sont ultra attachants. Ils sont si courageux, plein d'espoir et malgré les difficultés, ils ne s'écroulent pas au contraire ils s'en sortent plus forts. Je les aime beaucoup.

Ensuite, autour de ces héros, il y a une histoire. Celle-ci est tragique. Certains passages sont très durs et m'ont fait passer par plusieurs sentiments tels que la révolte et l'injustice mais aussi par l'amour. Ce livre est pour moi, une jolie leçon de partage, de don de soi et de courage. J'admire les réactions des personnages par moments car le monde décrit n'est pas tout rose. Ce que j'apprécie aussi c'est l'intrigue qu'il y a. Je me suis demandée comment tout cela allait finir. 

Enfin, l'écriture de l'auteur est superbe et tellement plaisante à lire. Le vocabulaire est riche et les chapitres sont assez courts. Il y a un bon rythme. 

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman que je conseille. Ce n'est pas un récit très drôle certes mais c'est poignant et faire la rencontre de ces personnages fut un plaisir.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette belle découverte.


Partenariat

lundi 21 septembre 2015

"Reign, tome 1 : la prophétie" de Lily Blake



Titre : "Reign, tome 1 : la prophétie"
Auteur et illustratrice : Lily Blake (basé sur la série événement créée par Laurie McCarthy et Stephanie Sengupta
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 251
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

L'AMOUR ET LE POUVOIR SONT LES PLUS DANGEREUX DES SUJETS.


1557


Marie Stuart, quinze ans, reine de France et d'Ecosse, est désespérée.
Une prophétie lui a révélé sa mort prochaine.
Face à ces révélations, Marie est seule. Son mariage est incertain.
François son époux, est parti retrouver sa maîtresse, enceinte de lui.
Triangle amoureux, lutte pour le pouvoir, complots et manigances, la Reine va devoir faire des choix en restant au château, derrière les murs, à l'abri de la peste qui ravage le pays.
Pourtant, même la pierre a ses secrets.
Et des ténèbres pourrait bien ressurgir un fantôme du passé.


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé intéressant et bien rythmé.

Tout d'abord, les personnages sont haut en couleurs et ont des caractères bien trempés. J'aime bien cela car ainsi il y a de bons dialogues entre eux. Ce n'est pas plat. Chez chacun(e) d'eux, il y a un côté plus fort et un autre plus faible. Ce mélange est bien dosé et permet aux héros de faire passer le lecteur par plusieurs états émotionnels. De plus, faire la connaissance de personnes célèbres de l'Histoire est sympathique. On a l'impression d'être avec elles dans leurs aventures. Cela donne une belle dimension au livre.

Ensuite, j'aime beaucoup l'histoire en elle-même car elle est vivante. Au fur et à mesure du livre, un certain suspens s'installe et je dois dire qu'à un moment, j'ai été étonnée d'un fait car pour moi, ce n'est pas comme cela que ça allait se passer (je ne suis pas plus précise sinon je vais vous gâcher la lecture). Juste pour vous dire que tout n'est pas joué d'avance et qu'il y a de très beaux instants dans ce livre qui peuvent être forts en émotions.

Enfin, la plume de l'auteur est très agréable à lire. C'est un roman qui traite de sujets historiques et je ne suis pas une grande férue d'Histoire. Pourtant là j'ai apprécié sa lecture. Ce n'est pas trop détaillé tout en étant tout de même intéressant car j'ai appris des choses. Le ton est juste, les mots simples mais efficaces. Bref, un plaisir à découvrir.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre et je piaffe d'impatience de lire la suite. Vous l'avez lu? Non ? Vous attendez quoi alors ? Foncez ! :)

Merci beaucoup aux éditions Hachette pour cette lecture passionnante.


Partenariat

dimanche 13 septembre 2015

"Les royales baby-sitters, tome 1 : les bébés. Ca pue !" de Clémentine Beauvais



Titre : "Les royales baby-sitters, tome 1 : les bébés. Ca pue !"
Auteur et illustratrice : Clémentine Beauvais
Illustrations : Becka Moor
Editions : Hachette romans (junior)
Nombre de pages : 154
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Il était une fois deux sœurs, Anna et Holly, qui cherchaient un petit travail pour se payer des SUPER-GRANDES VACANCES. 

Par exemple… BABY-SITTERS ! 

Il était une fois, dans le même pays, un roi et une reine qui avaient décidé de PRENDRE DES VACANCES. 

Il était une fois, donc, Anna et Holly, qui gardaient les enfants du roi et de la reine partis une journée.

Mais il peut s'en passer, des choses, en UNE JOURNÉE, quand vous avez six affreux petits chéris à surveiller, un prince plus-trouillard-tu-meurs, et un ennemi juré à affronter !

Mon avis :

Voici un petit livre jeunesse que j'ai beaucoup apprécié.

Tout d'abord, les personnages sont vraiment sympathiques. Ils ont un humour débordant et sont plein d'énergie. Je les ai adorés. Leurs répliques sont savoureuses et j'ai souri à plusieurs reprises en les lisant.

Ensuite, l'histoire est agréable à suivre. Il y a pas mal de rebondissements et un très bon rythme. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Elle est pleine de situations rocambolesques et très bien amenées. C'est chouette à lire. cela permet de passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Juste lire et s'amuser.

Enfin, la plume de l'auteur est parfaite. La lecture est fluide et il n'y a pas d'interruptions dans la narration. C'est entraînant et je suis certaine que les enfants doivent adorer ce style d'histoire. De plus, l'auteur a une imagination débordante qui donne une histoire originale sans être trop loufoque. C'est génial !

En résumé, je conseille ce roman aux petits et grands. Prenez le temps de le lire pour vous détendre et rire. 

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture bien marrante.


Partenariat

dimanche 6 septembre 2015

"Les Descendants, tome 1 : L'île de l'oubli" de Mélissa De La Cruz


Titre : "Les Descendants, tome 1 : L'île de l'oubli"
Auteur et illustratrice : Mélissa De La Cruz
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 303
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Les mauvaises graines donnent-elles toujours de mauvais fruits ?


Mon avis :

Voici un livre qui risque de plaire à pas mal de fans de Disney qui se demandent ce que sont devenus les grands méchants de nos histoires préférées.

Tout d'abord, j'ai trouvé intéressant de faire la connaissance des enfants de quelques-uns des personnages les plus cruels que Disney ait créé. Cela donne une autre dimension au récit que de "seulement" reparler de leurs parents. Ce que j'aime c'est que dès le départ, on sent que les deux générations ne sont pas à 100% pareilles . Il y a un petit décalage qui pourrait bien s'agrandir au fur et à mesure de l'histoire. Je suis arrivée à m'attacher aux plus jeunes que j'ai trouvés très sincères et touchants.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire en elle-même, je ne peux pas dire que je l'ai trouvée exceptionnelle et qu'elle m'a transportée comme j'ai pu l'être par les aventures des grands dessins animés qui ont vu naître certains des héros. Pour moi, elle se laisse lire et apporte des moments intéressants mais sans plus malheureusement. Je m'attendais à découvrir plein de choses sur les méchants et leur famille et je suis restée sur ma faim surtout avec la fin évidemment car il reste beaucoup d'interrogations mais cela est fait exprès. C'est normal.

Enfin, pour l'écriture de l'auteur, je l'ai bien aimée. Elle est adaptée à ce type de récit et elle se lit facilement et avec plaisir. Il n'y a pas de temps morts ou de longues descriptions. C'est agréable.

Bref, c'est un livre que je conseille si comme moi, vous adorez l'univers de Disney. Ce livre permet d'en apprendre un peu plus sur ce qui s'est passé pour les méchants mais aussi pour les bons. Cependant, j'aurais aimé que les révélations et les péripéties des personnages aillent un peu plus loin. Peut-être par la suite ?

Merci aux éditions Hachette pour cette découverte.


Partenariat

"Fifine la Bas-Alpine" de Georges Terlon


Titre : "Fifine la Bas-Alpine"
Auteur(s) : Georges Terlon
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 97
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

La jolie Fifine a toute la fougue et l'impertinence de sa jeunesse pour elle au lendemain des années de guerre.

Fille du maire d'un petit village des montagnes, elle a grandi au milieu des garrigues et des moutons. Attirée par la ville et les joies du mariage, son retour au village n'en sera que plus fracassant.
Gare aux hommes, au curé et aux commères, ce ne sont pas une vulgaire canalisation d'eau ou un imposteur quelconque qui vont l'arrêter.
Et les mystères ne font que commencer.



Mon avis :

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et celui-ci confirme que j'aime beaucoup la plume de Monsieur Georges Terlon.

Je trouve qu'il sait faire ressentir les sentiments de ses protagonistes avec brio et aussi qu'il emmène facilement son lecteur (en tous cas moi) dans son univers. J'ai chaque fois l'impression de vivre l'histoire de l'intérieur et cela est vraiment sympathique. 

Pour les héros de ce livre, je les ai tous appréciés. Je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour l'un d'entre eux mais je les ai tous trouvés agréables à suivre et il y avait une bonne dynamique entre eux. Ils habitent tous dans un petit village et se connaissent assez bien. Ce qui entraîne certaines situations cocasses et aussi pas mal de ragots mais cela est sans méchancetés et cela me plaît.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvée bonne mais pas non plus la plus originale. On suit en particulier les aventures de Fifine, une jeune femme bien dans sa peau et de ses proches mais ce n'est pas non plus transcendant et je dois dire que la fin m'a un peu laissée coite car je l'ai trouvée un peu "abrupte", pas mauvaise mais très directe. Je n'ai rien vu venir.

En résumé, c'est un chouette petit roman, à lire tranquillement pour un court moment de lecture bien reposante.

Je remercie grandement les éditions Nelson District pour ce beau partenariat et aussi l'auteur que j'aime beaucoup lire.


Partenariat