samedi 15 décembre 2018

"La vallée des papillons" de Marie H. Marathée






Titre : "La vallée des papillons"
Auteur Marie H. Marathée
Editions : Editions Plumes solidaires
Nombre de pages : 158
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Un accident de ski, un Noël à l'hôpital : une perspective peu réjouissante pour Vincent, un jeune sportif impatient. Rien cependant ne l'a préparé à ce qu'il va vivre entre ces murs. Une rencontre en dehors du temps, une magie qui opère. Il ne le sait pas encore mais la princesse des papillons va transformer son existence.



Mon avis :

Voici un des livres les plus émouvants que j'ai eu l'occasion de lire.

J'ai adoré cette histoire pleine de tendresse, d'amour et d'amitié. On y fait la rencontre de Vincent, jeune homme plein d'entrain et à qui la vie sourit à bien des égards. Il va se retrouver enfermé à l'hôpital suite à une mauvaise chute et pour lui, c'est l'horreur car il ne pourra plus vivre sa vie habituelle avec sa famille et ses amis. Cependant, c'est sans compter sur la visite d'une petite demoiselle dans sa chambre et cette dernière va changer toute sa vie. Au fur et à mesure du temps, une amitié sincère va se tisser entre eux et ils vont devenir inséparables. Même la famille de Vincent va s'attacher à la petite fille et va lui offrir le plus beau des Noëls. Tout cela semble idyllique mais une ombre plane au-dessus d'eux. 

Ce livre m'a particulièrement touchée car je me suis attachée aux personnages. Je les ai absolument tous aimés. Ils sont tellement gentils, sensibles et généreux. C'est vraiment un roman plein d'ondes positives malgré le sujet très dur qui y est abordé. La petite Jessie est très courageuse et je l'admire pour sa bonne humeur alors qu'elle vit des moments si difficiles. Vincent est un garçon bien plus altruiste qu'il ne pense et c'est génial car au contact de Jessie il va littéralement se révéler. 

L'histoire va surtout tourner autour d'eux et leur amitié est magnifique. Il y a de superbes instants qui réchauffent le cœur mais aussi de tristes révélations qui le brisent. La fin m'a particulièrement émue et m'a arraché une larme. C'est vraiment très très touchant. 

En résumé, j'ai adoré cette histoire triste mais tellement belle. C'est vraiment un récit splendide et émouvant.

Merci à l'auteur et au site Simplement le service presse autrement pour cette superbe lecture. 




"Trois contes axonais" de Yannick A.R. Fradin




Titre : "Trois contes axonais"
Auteur Yannick A.R. Fradin
Editions : Autoédition
Nombre de pages : 30
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Plongez dans l’ambiance de Noël aux côtés du Père Noël, du renne P’tit Gaudry et du lutin Amargein avec trois contes pour faire rêver petits et grands.


Dans « Le Père Noël de la Cité du Vase » (Soissons), vous partagerez la nuit du 24 décembre avec Samuel, 12 ans.

Puis avec « P’tit Gaudry, le renne de la Montagne Couronnée », vous suivrez la rencontre entre Sarah et un renne ailé dont l’on trouve encore les traces à Laon de nos jours.

Enfin, « Le dernier lutin de Coucy-le-Château » vous proposera la convalescence poétique d’un lutin du calendrier de l’avent, secouru par un jeune enfant de Coucy.


Mon avis :

Voici un recueil de trois contes pour Noël que j'ai bien aimé.

J'adore la période de Noël et lire des histoires qui se passent à cette époque de l'année me remplit de joie. Les trois contes que je vous présente aujourd'hui entrent parfaitement dans cette ambiance que j'aime tant.

Le premier conte est triste. L'histoire du petit Samuel est émouvante et très poétique. J'ai apprécié la manière dont l'auteur la raconte. C'est plein de douceur et d'émotions.

Le deuxième conte lui est tout aussi joli et plein d'espoir. On va y rencontrer une petite fille et P'tit Gaudry. Ce dernier va apporter de la magie au Noël de Sarah et lui redonner l'espoir afin qu'elle puisse découvrir les merveilles de la vie.

Le troisième conte est magique. Cette amitié qui naît entre un petit lutin et un enfant est adorable. C'est un beau texte de Noël empli de poésie et de joie.

Ce que j'ai aussi aimé dans ce recueil, ce sont les photos que l'auteur a ajouté afin de montrer ce qui l'a inspiré pour écrire ses textes. C'est très intéressant et donne un petit plus à la lecture.

En résumé, je conseille ce livre à découvrir bien au chaud pendant cette jolie période de Noël.

Je remercie Yannick A.R. Fradin et le site Simplement, le service de presse autrement pour cette belle découverte.


mercredi 12 décembre 2018

"D'ici et d'ailleurs" de Sébastien D'Ericco




Titre : "D'Ici et d'ailleurs"
Auteur Sébastien D'Erricco
Editions : Fawkes éditions
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Dans D'Ici et d'Ailleurs, le lecteur fait la connaissance de personnages qui semblent tous appartenir à notre époque, à notre rassurant monde occidentale et tous semblent vivre un quotidien qui ressemble au nôtre ou à des situations connues. Neuf nouvelles narrent des aventures d'un homme qui a perdu son épouse et se réfugie dans l'alcoolisme, d'une attachante vieille dame qui vit avec son chien, d'un couple dont l'unique fils a peur des clown, d'un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, tandis qu'un autre désire peindre, d'une jeune fille qui collectionne les poupées... on y parle aussi de couples et de relations compliquées, d'adultère... quel est le détail qui fait basculer ce quotidien monotone en une histoire à vous donner les frissons ? La magie de l'écriture de Sébastien D'Errico! En un éclair, le scénario rassurant que vous connaissez bien se transforme, perd en couleurs, devient flou, méconnaissable et perd tout souffle vital... peureux et craintifs, s'abstenir.


Mon avis :

Autant le dire de suite, j'ai adoré ce livre car son univers est vraiment génial. J'aime beaucoup les histoires un peu flippantes, qui sortent de l'ordinaire et ici j'ai été servie.

J'ai trouvé ces neuf histoires vraiment intéressantes et surtout captivantes. J'ai été transportée dans chacune d'elles et elles m'ont plu. Un point positif est que dans chaque nouvelle, on fait la connaissance de personnages différents. Que ce soit des enfants ou des adultes, ils ont tous quelque chose de spécial et il va leur arriver des choses terriblement étranges et angoissantes. De plus, l'auteur a su rendre les situations très réelles. On imagine bien les décors et on ressent les émotions des héros. C'est un autre point très positif parce que cela permet au lecteur de se projeter dans l'histoire. 

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que l'auteur se livre dans ce recueil, en nous racontant des anecdotes sur sa jeunesse, sa famille, des événements qui lui sont arrivés, ses réflexions. C'est une excellente idée parce qu'on peut ainsi le découvrir et encore mieux comprendre pourquoi il a écrit certains récits.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire car elle est fluide et juste. Cela se lit facilement.

En résumé, j'adore ce style d'histoires mais je dois dire que j'ai l'habitude de les voir dans les films (d'ailleurs certaines nouvelles m'ont un peu fait penser à scénarios que j'ai regardés) et pas de les lire. J'ai tout autant aimé et il y aurait eu plus de nouvelles, cela ne m'aurait nullement dérangée. Je le conseille vivement aux personnes qui aiment les univers étranges et les récits angoissants.

Je tiens à remercier Sébastien D'Ericco pour cette découverte.



Partenariat/service presse

mercredi 5 décembre 2018

"Mes petits contes - Le petit assistant de Saint-Nicolas" de Kathleen Put et Sophia Touliatou




Titre : "Mes petits contes - Le petit assistant de Saint-Nicolas"
Auteur : Kathleen Put et Sophia Touliatou
Editions : Le Ballon
Nombre de pages : 24
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 

Le petit Pierre a un grand rêve. Il aimerait devenir Père Fouettard ! Que ce doit être chouette d'aider Saint Nicolas et de distribuer des cadeaux ! Dans sa lettre à Saint Nicolas, il écrit : "Cher Saint Nicolas, cette année, je n'ai pas besoin de jouets, mais j'aimerais s'il te plaît, rien qu'une seule fois, être Père Fouettard."

Mon avis :

Voici le second livre de cette série sur Saint-Nicolas et ici, je vous présente un livre tout aussi adorable que le premier. On va y rencontrer Pierre, un petit garçon dont le souhait est d'être Père Fouettard et le temps d'une nuit, c'est ce qu'il va être. Il va avoir la chance d'intégrer l'équipe de Père Fouettard de Saint-Nicolas afin de l'aider à distribuer cadeaux et friandises aux enfants sages. Cela va être une expérience magique pour le petit garçon.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le bonheur que Pierre éprouve lors de cette superbe nuit. On ressent toute la joie qu'il a d'aider Saint-Nicolas. Il est fait pour cela ce petit bonhomme. J'ai trouvé aussi qu'il y avait un sujet intéressant d'aborder autre que seulement Saint-Nicolas, celui de ramasser les déchets que les personnes jettent dans la rue. J'ai trouvé ce passage bien amené dans le livre. 

Un autre point positif de ce livre, ce sont les jolies illustrations pleines de couleurs, de vie et de douceur. Je les ai beaucoup aimées.

En résumé, encore un très joli conte de Saint-Nicolas à raconter aux plus petits.


mardi 4 décembre 2018

"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Ian De Haes et Charlotte Bellière





Titre : "Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?"
Auteur Ian De Haes et Charlotte Bellière
Editions : Alice éditions
Nombre de pages : 28
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Un vieux monsieur, en robe, avec un chapeau pointu, dans un magasin de jouets... Mais c'est qui celui-là ?


Mon avis :

Et oui me revoici avec un livre pour enfants tout à fait de circonstance car il va parler du grand Saint. A deux jours de sa venue, je suis heureuse de vous présenter ce superbe album plein de douceur.

J'ai un vrai coup de cœur pour cet ouvrage car déjà, rien que la couverture attire l’œil. Les couleurs sont superbes et ces belles illustrations vont se retrouver tout au long de l'histoire. Elles conviennent parfaitement au récit et sont un vrai régal pour les yeux.

Ensuite, l'histoire est mignonne comme tout et intéressante car elle explique aux plus jeunes qui est Saint-Nicolas et Père Fouettard. Ils vont y rencontrer Antoine, un petit garçon qui fait quelques bêtises et qui ne connaît pas Saint-Nicolas. Il va donc faire sa rencontre et découvrir que même si on fait des bêtises, cela ne nous empêche pas de faire aussi de bonnes actions. J'ai trouvé que c'était bien écrit pour les enfants et que cela les emmenait dans un chouette univers avec des personnages très sympathiques.

En résumé, je conseille vivement ce livre qui est tout simplement magnifique.

Un grand merci aux éditions Alice pour cette jolie découverte.


Partenariat/service presse

mardi 20 novembre 2018

"Les fragrances magiques" de Frédéric Marcou




Titre : "Les fragrances magiques"
Auteur Frédéric Marcou
Editions : Atramenta
Nombre de pages : 90
Année de cette édition : 2012



Résumé de l'éditeur : 


Quelques sonnets libres de toute entrave aux formes non-conventionnelles, pour le plaisir de la poésie.


Mon avis :

Voici un recueil que j'ai beaucoup apprécié.

Comme dit dans d'autres articles (oui je me répète, cela doit être dû à mon grand âge ;)),quand je lis de la poésie, à la base, ce n'est pas mon genre de prédilection. Je ne suis pas toujours emballée de lire des textes où je dois dire parfois je ne comprends rien. C'est un style que je trouve très beau mais j'ai des difficultés à tout saisir par moments mais ici ce ne fut absolument pas le cas. J'ai adoré la manière d'écrire de l'auteur et sa poésie m'a plu car elle m'est accessible. J'ai aimé découvrir Frédéric Marcou à travers ses textes. On sent à la lecture que ses poésies sont emplies de vérité ainsi que de sincérité. C'est touchant à lire je trouve. L'auteur met à nu ses doutes et ses incertitudes, ses joies et ses peines.Il y aborde de nombreux sujets comme l'amour, l'écriture, le succès, l'actualité et c'est intéressant. J'ai vraiment passé un bon moment en découvrant ce livre. Il nous avoue ne pas avoir respecter toutes les "règles" de ce genre mais personnellement cela ne me dérange pas. C'est aussi cela un auteur, quelqu'un qui parle avec son cœur sans se soucier d'être toujours irréprochable au niveau de ces fameuses "règles". 

En bref, c'est un super recueil que je conseille à tout un chacun.

Merci à Frédéric Marcou pour sa confiance et au site Simplement le service presse autrement.



mardi 13 novembre 2018

"Isa" de Nathalie Malbec




Titre : "Isa"
Auteur : Nathalie Malbec
Editions : auto édition chez Librinova
Nombre de pages : 125
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Une rencontre une nuit de mai avec une jeune sdf et l’envie de reconstituer une histoire au travers de chemins qui se nouent...


Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai eu du mal à le quitter car je me suis attachée aux personnages et à la relation sincère qui s'installe entre eux.

Les héros de l'histoire m'ont touchée car ils sont terriblement vrais. Isa est une jeune femme écorchée qui va se battre pour se sortir de la situation dans laquelle elle vit et découvrir une vérité très dure. Vincent aussi va tout faire pour sortir de ses problèmes. Léa, elle, n'est pas dans une aussi grande détresse que les deux premiers personnages mais elle a aussi besoin de changer certaines choses dans sa vie et la rencontre avec les autres va l'y aider grandement. Et il y a aussi François, un homme très attentif qui va jouer un grand rôle pour aider Isa. Je les ai tous adorés. Elles sont fragiles et forts à la fois et leurs liens vont devenir magnifiques.

Pour l'histoire, elle est très bien amenée. Il y a des moments très durs et des émotions palpables. C'est un livre prenant qui aborde des sujets difficiles tout en ne tombant pas dans le larmoyant. Au contraire, on sent que quoiqu'il peut se passer dans la vie, il y a toujours une lueur d'espoir. J'aime beaucoup ce côté optimiste malgré les horreurs vécues par Isa.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire avec un bon rythme de lecture qui s'installe. j'ai bien aimé.

En résumé, j'ai adoré ce roman que je conseille vivement.

Je mets aussi ce livre dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?" car je pense qu'il peut vraiment être intéressant pour des adolescents.

Un grand merci à l'auteur et au site Simplement le service presse autrement pour cette belle découverte.




samedi 3 novembre 2018

"Siréna et la cité mystérieuse" de Tania Sabatier




Titre : "Siréna et la cité mystérieuse"
Auteur Tania Sabatier
Editions : Alexandra de Saint-Prix
Nombre de pages : 28
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 



Siréna, suite à un rêve, part sauver le monde merveilleux sous-marin dans lequel elle vit.

Pour chercher de l’aide, elle va suivre les pistes dessinées sur son parchemin. Elle rencontrera des amis mais aussi de nombreux dangers, et découvrira une Cité Mystérieuse.


Mon avis :

Voici un livre merveilleux qui va vous emmener dans le magnifique monde sous-marin.

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant car il nous plonge dans un très bel univers où une jeune sirène, Siréna, va faire un voyage semé d'épreuves afin de sauver son peuple. Ce personnage est adorable, bienveillante et courageuse. Je l'ai beaucoup aimée tout comme Etoile blanche qui est une gentille fée toute mignonne. Ce sont des personnages très attachants pour des enfants. Pour les méchants, j'ai apprécié Urgake qui est intéressante car est-elle si vilaine que cela ? Réponse dans le livre. ;)

L'histoire est géniale aussi parce qu'elle est prenante dès le début du récit. C'est le style d'histoire qui peut capter l'attention du lecteur très facilement et l'emmener dans un monde féerique. Il y a beaucoup d'actions et cela permet de rester pris dans l'aventure du début à la fin. 

Ce qui est aussi très beau et important dans ce livre, ce sont les superbes illustrations pleines de couleurs et de poésie réalisées par l'auteur. J'ai trouvé qu'elles concordaient parfaitement avec le récit et lui donnaient une dimension encore plus réelle. C'est un vrai plus pour la lecture car cela permet de s'immerger encore mieux dans l'aventure.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire. C'est un joli récit à découvrir où on ne s'ennuie pas. C'est un plaisir.

Je tiens à remercier l'auteur, Ludivine de Com' Une Plume et le site Simplement le service presse autrement pour cette belle lecture.




"Les mystères de Dolyville - le secret de la bibliothèque" d'Aurore Chatras




Titre : "Les mystères de Dolyville - le secret de la bibliothèque"
Auteur Aurore Chatras
Editions : auto édité
Nombre de pages : 41
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 



Thomas, un petit garçon de dix ans, vient d'arriver à Dolyville. Passionné de lecture, il passe ses journées à la bibliothèque. Un jour, il surprend une conversation entre le directeur et la bibliothécaire. Quelque chose rode à l'étage. Thomas doit faire preuve de courage pour découvrir ce qui se cache dans la salle 3B : un fantôme, un monstre ? Suivez Thomas dans les couloirs de la bibliothèque pour percer son secret.





Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai tout simplement adoré. 

Ce que j'ai aimé c'est la grande part de mystère qui se dégage du récit. Il y a un suspense qui s'installe dès le début de l'histoire et c'est vraiment gai de suivre les aventures de Thomas qui va essayer de savoir qui habite  à l'étage de la bibliothèque et qui effraie les gens. 

Les personnages sont vraiment sympathiques et j'ai beaucoup aimé le caractère de Thomas. C'est un garçon malin et plein de courage. Il sait ce qu'il veut et a un côté aventurier très chouette. Il fait partie des héros qui peuvent tout à fait plaire aux plus jeunes. Je pense qu'ils peuvent s'identifier à lui et c'est très important pour un livre pour enfants.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est parfaite. C'est un roman très simple à lire tout en n'étant pas trop enfantin. Les mots sont justes et le la lecture est fluide. C'est excellent.

En résume, j'ai adoré ce livre que je recommande à 100 % aux enfants. C'est exactement le style d'histoire que j'aurais lu avec grand plaisir enfant (et même maintenant d'ailleurs ;)).

Merci à l'auteur et au site Simplement, le service presse autrement pour cette lecture géniale qui entre parfaitement dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?".



"Maintenant que tu le dis" de Kristan Higgins





Titre : "Maintenant que tu le dis"
Auteur et illustratriceKristan Higgins
Editions : Harper Collins
Nombre de pages : 476
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Quand Nora Stuart, jeune gastroentérologue, se fait renverser par une camionnette d’extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c’est la goutte d’eau. 
Ressentant un besoin urgent de soutien, Nora saute le pas et décide de revenir à Scupper Island, son île natale qu’elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans. Si elle espérait que les habitants de l’île lui auraient pardonné tout ce qu’ils lui reprochaient au lycée, c’est raté. L’accueil de sa mère et de sa nièce est tout aussi froid. Mais c’était sans compter sur l’optimisme et la détermination sans faille de Nora, prête à tout pour ressouder sa famille et passer un bon été sur cette île qui n’oublie jamais rien.


Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré car je me suis beaucoup attachée à l'héroïne.

Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages très diversifiés car les caractères et les vécus sont différents, ce qui rend le récit encore plus intéressant. J'ai beaucoup aimé Nora que j'ai trouvé très intelligente et forte. C'est une jeune femme pleine de courage et de bonne humeur. Il est très agréable de la suivre dans son quotidien. J'ai aussi beaucoup aimé Sullivan et Audrey qui sont adorables. Par contre le frère de Sullivan et sa maman m'ont énervée.

Ensuite, pour l'histoire, elle est géniale à découvrir. Il y a des moments difficiles, d'autres plus drôles et d'autres encore touchants. Ce mélange est bénéfique pour le roman car cela permet de ressentir beaucoup d'émotions bien différentes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et ai passé un super moment en découvrant ce récit. C'est un livre assez rythmé qui permet d'avancer sans s'en rendre compte tant l'histoire est prenante. Je m'attendais à un livre plein de douceur et de bons sentiments, ce qui est vrai mais il y a aussi des situations dures qui permettent d'aborder des sujets de société plus rudes.

Enfin, la plume de l'auteur est très agréable. J'avais déjà eu de très bons échos de ses livres et pour le premier que je découvre je comprends pourquoi. C'est un roman parfait pour passer un bon moment de détente.

En résumé, je recommande ce livre sans hésitation.

Merci à Babelio et à Harpers Collins pour cette lecture géniale.



Partenariat/service presse

"Dénis, non-dits, mensonges, etc" de Philippe Mangion




Titre : "Dénis, non-dits, mensonges, etc"
Auteur Philippe Mangion
Editions : auto éditions
Nombre de pages : 223
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Yasmina et Fadila sont deux cousines qui ont grandi à Bagneux, ville de la banlieue parisienne. Elles étaient inséparables, solidaires face à la brutalité et au machisme régnant dans la cité. 
Quand l’histoire débute, Yasmina est à la dérive, errant de foyers en hôpitaux psychiatriques dans le sud de la France. Elle ne se remet pas de la fuite de Laurent. Son amour pour lui a viré au délire obsessionnel. Fadila lui vient en aide. Elle apprend de sa cousine un secret de leur enfance qui, à ses yeux, explique son déséquilibre. Cette révélation amène Fadila à affronter sa propre famille, ses dénis, ses non-dits, ses mensonges. 
Yasmina, quant à elle, retrouve la trace de Laurent en Suisse, et se lance à sa recherche...



Mon avis :

Voici un livre que j'ai bien aimé. Il aborde des sujets très durs et propose des moments assez intenses en émotions.


Tout d'abord, les personnages ont de forts caractères surtout Fadila et Yasmina qui sont deux jeunes femmes pleines de courage. Yasmina a beaucoup de mal à se remettre d'un secret qu'elle cache depuis son enfance et Fadila doit se dresser contre sa famille afin de faire éclater la vérité et d'essayer de la reconstruire. Il leur faut beaucoup de courage pour surmonter tout cela. 

Ensuite, l'histoire est dure car elle aborde un sujet difficile. La révélation que fait Yasmina va remettre tout en question notamment pour Fadila. C'est quelque chose qui doit vraiment être compliqué à encaisser et à vivre. Elle va voir la vraie facette de ses proches et va avoir beaucoup de mal à leur faire comprendre les conséquences de leurs actes sur l'ensemble des membres de la famille. Toute cette histoire va lui faire prendre conscience de sa vie et de ce qu'elle veut en faire également. Entre questionnements et incertitudes, elle va devoir prendre des décisions qui vont avoir une incidence sur son futur.

Enfin, l'écriture de l'auteur est parfaite comme pour l'autre livre que j'ai lu de lui, "Chaos debout suivi de quelques soubresauts". Les mots utilisés sont bien adaptés et transmettent des émotions. L'écrivain ne part pas dans de longues digressions et va directement à l'essentiel et j'aime cela. 

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui ne m'a pas laissée indifférente car le sujet est vraiment interpellant. Je le conseille.

Je tiens à remercier l'auteur pour cette découverte ainsi que le site Simplement, le service presse autrement.


dimanche 16 septembre 2018

"Innuneq (une idée de la vie)" de Fiji




Titre : "Inuuneq (une idée de la vie)"
Auteur Fiji
Editions : auto-édition
Nombre de pages : 280
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Déborah, une « millennial » américaine exilée à Paris a du mal dans son travail. En poste dans une start-up, sa vie se résume à arriver tôt pour organiser la journée de son équipe, apprendre le français et affronter un collègue agressif et odieux.
Antoine lui, est sans abri. Il navigue de jour en jour entre galères et aventures, dans une société parfois belle, parfois hideuse cantonnant son quotidien au mot « survivre ».
Ce matin d’hiver, ils vont se rencontrer, parce qu’il pleure et qu’il se sent seul et parce qu’elle ne peut pas rester indifférente devant sa tristesse, parce qu’elle réalise que lui parler c’est le moins qu’elle peut faire et parce qu’il sait que pour continuer à exister il doit garder un lien.
Jusqu’au jour de l’accident…
Ceux qui l’ont croisé partiront à la recherche de son passé et devront décider de lui rendre. Mais sera-t-il encore possible que la société s’intéresse à lui en dehors de tout système marchand ou politique ?

Mon avis :



Voici un livre que j'ai beaucoup aimé tout comme le premier que j'ai lu de l'auteur, "De vieux potes". Ce que j'apprécie dans les écrits de Fiji c'est l'immense part d'humanité qui s'en dégage. Ici encore, nous retrouvons un personnage qui va vivre des événements très difficiles et qui va rencontrer tout au long du récit des personnages extraordinaires qui vont l'aider à se sortir de tout cela.

J'ai beaucoup aimé Déborah que j'ai trouvée très attachante. Cette jeune femme est pleine de détermination et de gentillesse. C'est quelqu'un de profondément humain. La relation qu'elle a avec le personnage principal est intéressante car elle apporte beaucoup au récit. C'est une personne très importante pour l'histoire. Pour le personnage principal, je l'ai bien aimé aussi. je m'y suis moins attachée mais j'ai apprécié ses réflexions et son courage. C'est un sacré bonhomme pour surmonter tout ce qu'il vit.

En ce qui concerne l'histoire, elle est belle parce qu'elle fait passer de nombreuses émotions telles que l'amour, l'amitié, l'entraide mais aussi la révolte et l'injustice. Elle est bien campée dans le monde réelle et pourrait arriver à tout un chacun. Il est facile de s'identifier à cet homme qui se retrouve dans la rue et qui perd ensuite la mémoire. Ce sont des malheurs qui arrivent tout les jours. Cela donne une grande force au récit car on se dit "Et si c'était moi dans son cas ?", "Comment je réagirais ?", "Que ferais-je ?". Ce récit fait réfléchir sur notre société, sur nous et cela est interpellant.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est toujours aussi agréable à lire. Les mots sont justes, on ne s'ennuie pas à la lecture et j'ai été vite prise dans l'histoire à vouloir savoir la fin. Il n'y a pas de longues descriptions qui feraient décrocher de la lecture et cela j'adore.

En résumé, je vous conseille vivement ce livre car c'est une belle histoire et en plus il amène quelques réflexions intéressantes.

Je tiens à remercie l'auteur et le site Simple, le service presse autrement pour cette bonne découverte.


jeudi 13 septembre 2018

"Un secret halo de rose" de Léonnic Asurgi




Titre : "Un secret halo de rose"
Auteur Léonnic Asurgi
Editions : Prem'Edit
Nombre de pages : 170
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


« Je me sens bien, animé d’un sentiment de plénitude. Les yeux plissés en guise de protection solaire, je respire profondément, hyperventilé, et tout un tas de fictions et scenarii me pénètrent, me traversent, se bousculent. L’inspiration revient comme un cheval au galop, à la vitesse de la marée montante. Je médite. Je somnole. Je m’évade, néo adepte de contemplation. Je platonise. La journée a fusé, si j’en crois le ciel qui commence à rosir, formant des halos entre ciel et mer, entre chien et loup. Sans emphase il y a encore peu de temps, je suis désormais en phase de réanimation. Sans envie il y a si peu de temps, je suis désormais en vie. »



Ronan est en détresse depuis la mort de son meilleur ami. Un banal accident de la route aux abords d’un rond-point damné. Que s’est-il vraiment passé ce soir-là ? Ronan ne sait plus très bien. Pourtant, il était aussi dans la voiture. Depuis, ses souvenirs s’entrechoquent, brouillent sa mémoire et les pistes, le mènent à l’impasse. Harcelé par le père du défunt, otage de ses propres démons et hallucinations, lâché par son psy, il s’exile alors sur le phare de la Vieille, au large de la pointe du Raz, où il vivra une odyssée aussi salvatrice qu’extraordinaire, aux confins de l’irréalité.


Mon avis :


Voici un livre que j'ai beaucoup aimé. Je dois dire que pendant la lecture des premières pages, j'ai eu peur car je me suis vraiment demandé si j'allais aimé. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose et je ne comprenais pas bien ce qu'il se passait. Cependant, après à peu près la moitié du livre, j'ai accroché parce que là je me suis rendu compte que l'auteur allait nous emmener vers une fin inattendue. Et ce fut le cas. J'ai eu des hésitations sur le fin mot de l'histoire. J'ai cru à un moment avoir trouvé la solution et tout compte fait non. Dans les cinquante dernières pages, un suspense s'installe et l'auteur nous mène par le bout du nez. C'est vraiment excellent et j'ai adoré cette partie. 

Pour l'écriture de l'auteur, elle est agréable à lire. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire au début car c'était confus et j'étais perdue dans le récit mais ensuite, cela s'est grandement amélioré et j'ai adoré.

En résumé, c'est un bon livre un peu long au début mais il faut continuer car les zones d'ombre s'éclaircissent et la fin est géniale.

Je remercie l'auteur et le site Simplement, le service de presse autrement.

lundi 3 septembre 2018

"Rage de mots" d'Alain Flayac






Titre : "Rage de mots"
Auteur Alain Flayac
Editions : Les Plumes d'Ocris
Nombre de pages : 94
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


Dans son cinquième recueil, ce chercheur en mots capture des bouts de temps, des ressentis avec la rage de ceux qui doutent et espèrent. Sa poésie déborde souvent dans un non-style qui est le sien. Il aime à dire qu'il est en progrès, c'est un tourment à part entière de creuser la matière. Une écriture à fleur de peau qui vous touchera.


Mon avis :


Voici un très joli recueil de poèmes que j'ai eu la chance de lire. Il est plein de superbes sentiments. L'auteur a su me transmettre beaucoup d'émotions au travers de ces courts textes écrits tout en douceur. Les mots sont bien choisis et les situations assez imaginées. Je ne suis pas une grande adepte de la poésie comme je l'ai déjà évoqué mais je dois dire que certains poèmes m'ont touchée et j'en relirai certains avec grand plaisir.

Bref, je conseille ce recueil à tous les fans de poésie mais aussi aux novices dans ce style littéraire car c'est très agréable à lire et il est facile de se laisser porter par les mots de l'auteur.

Je remercie Alain Flayac pour sa patience et de m'avoir fait confiance.


Partenariat/service presse

"Jumelles : En balade !" de Ludivine Delaune




Titre : "Jumelles : En balade !"
Auteur et illustratriceLudivine Delaune, Anaïs Girod
Editions : autoédité
Nombre de pages : 27
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Inna et Mey ont quatre ans et sont jumelles. Elles aiment se balader mais les passants les regardent souvent. Pourtant, elles ne sont pas différentes des autres… Elles vont alors apprendre que chacun est unique à sa façon ! Retrouvez la deuxième histoire tirée d'une histoire vraie, celle de deux sœurs !


Mon avis :

Et voici le deuxième tome des aventures des jumelles et comme le premier, il est tout simplement génial. J'adore la façon qu'a l'auteure de nous présenter le quotidien de deux petites filles adorables qui essaient de comprendre pourquoi leur gémellité intéresse tant les autres personnes. Quand on est jumelles, on est forcément totalement identiques ? Hé bien non et ce récit va encore le démontrer. Ce que j'aime dans cette série c'est qu'elle est très agréable à lire et en plus très pédagogique car elle permet aux enfants de savoir ce que c'est que d'être jumeaux et aussi d'apprendre ce qu'est la différence entre les gens. 

Ce qui est sympa aussi dans ce livre, ce sont les illustrations toujours aussi colorées et attrayantes. Elles collent totalement à l'univers de l'histoire et cela donne un vrai plus.

En résumé, c'est encore un excellent tome et j'attends le 3 avec impatience. Je le conseille vivement notamment pour le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?"

Je remercie grandement Ludivine Delaune pour cette découverte.



Partenariat/service presse