lundi 27 mars 2017

"C'est lundi, que lisez-vous ? (142)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?






LES DERNIERES SEMAINES



J'ai terminé "Mon été avec Lucifer" d'Edith Couture Saint-André (autoédition). Ma chronique



et "Dans le silence des larmes, tome 1" de Annie-France Venin (éditions Persée). Ma chronique




J'ai lu "Choucroute maudite" de Rita Falk (Mirobole éditions) en partenariat avec Babelio. Ma chronique




et "Moly" de Sébastien D'Errico (autoédition). Ma chronique






CETTE SEMAINE


Je lis "Il était une fois la fée Chabada" de Lucie Brasseur (LB éditions).




LA SEMAINE PROCHAINE


Je lirai "La vie en face... Ne vous déplaise" d'Anne Dejardin (éditions Publishroom).





Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)

dimanche 26 mars 2017

Concours "La dame de Darnaway" de Stéphanie Perreault

Bonjour à tous

Aujourd'hui, je reviens avec un petit concours qui me tient à cœur car il va vous permettre de découvrir une auteure que j'aime beaucoup, Madame Stéphanie Perreault. Elle a eu l'immense gentillesse de me proposer ce petit concours afin de gagner un de ses livres dédicacé avec quatre marque-pages à l'effigie de ses romans. Un immense merci Stéphanie. Je suis enchantée de permettre à un(e) de mes lecteurs(trices) de lire ce superbe récit.


Le prix :




Le livre à gagner est "La dame de Darnaway" dédicacé ainsi que quatre marque-pages à l'effigie des romans de l'auteure. Je l'ai lu il y a quelques temps et si vous voulez voir ma chronique, elle est ici. C'est un coup de coeur.


Pour participer :

Rien de plus simple, me laisser un commentaire sous cet article. Pas sur les réseaux sociaux, juste ici svp. Ce sera beaucoup plus simple pour moi pour ensuite noter tous les participants. Merci. Mettez juste un commentaire comme quoi vous participez et si vous avez envie, vous pouvez me dire pourquoi. ;) Evidemment, tout commentaire injurieux ou sans aucune politesse sera refusé. Un tirage au sort aura lieu dans la semaine du 10 avril 2017 et le ou la gagnant(e) sera annoncé(e) sur le blog. Il ou elle devra alors m'envoyer par message privé son adresse postale afin que je puisse lui envoyer son lot. Si je n'ai aucune nouvelle du ou de la gagnant(e) une semaine après l'annonce, je referai un tirage au sort.


Quand :

Le concours commence aujourd'hui, dimanche 26 mars 2017 et se terminera le dimanche 9 avril 2017 à 00:00.


Pour qui :

J'ouvre le concours aux personnes résidant en Belgique et en France.


Informations :

Stéphanie Perreault, 5 sens éditions, Blogger, le blog littéraire de Joe et sa rédactrice ne pourront être tenus responsables de tous problèmes pouvant subvenir lors du transport du prix vers le ou la gagnant(e).


Pour en savoir plus sur l'auteur et la maison d'édition :


Mes chroniques :


J'espère que ce concours vous fera plaisir. moi je suis enchantée de vous faire découvrir l'univers de Stéphanie Perreault qui m'a fait vivre de superbes moments de lecture.

Bonne chance à tous

Joe

dimanche 19 mars 2017

"Dans le silence des larmes, tome 1" d'Annie-France Venin







Titre : "Dans le silence des larmes, tome 1"
Auteur Annie-France Venin
Editions : Persée
Nombre de pages : 440
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


C’est la guerre. De nombreux personnages attachants, émouvants et drôles, sont les acteurs et les victimes d’une terrible vengeance. Mais en même temps, entre Céline et Martial voit le jour une superbe histoire d’amour. Née dans des conditions tragiques, au cours d’une petite période de la Seconde Guerre mondiale, elle se dénouera dix ans plus tard.
Un homme mystérieux menace leur destin, leur famille… Leur amour pourra-t-il échapper à sa haine ?

Mon avis :

Quel livre poignant ! Voici les premiers mots qui me viennent à l'évocation de cet ouvrage. Je suis contente d'avoir pu découvrir ce premier volume car j'ai découvert une histoire vraiment touchante et prenante.

J'ai adoré les personnages, Martial est un jeune homme fragile et fort à la fois qui va devoir faire face à des situations horribles. J'aime sa détermination, son caractère et sa douceur. Il y a plusieurs facettes en lui et c'est très intéressant dans l'histoire. A certains moments, il devient impitoyable et cela fait peur et à d'autres il est lui, un garçon d'une grande gentillesse et plein de bons sentiments. J'ai aussi adoré Céline que j'ai trouvée adorable et terriblement courageuse. C'est une jeune femme pleine de vigueur et qui sait prendre soin des siens tout comme son père Mr Valiange. C'est une adorable petite famille. Evidemment, il y a d'autres personnages que je n'ai pas aimés du tout notamment ceux qui s'en prennent à la famille de Martial.

Pour l'histoire, elle est touchante. Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre. On a des moments de complicité entre les personnages, des moments d'amour, d'humour, de joie et de bonheur mais aussi des instants de tristesse, de découragement et de violence. J'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce roman et j'ai été vraiment émue par certains passages et révoltée par d'autres.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est superbe car les mots sont bien choisis, les personnages et situations bien décrits et tout cela sans redondance. Il y a un vrai rythme de lecture qui s'installe et c'est une histoire assez addictive car j'ai eu envie de savoir ce qui allait arriver à ces héros que j'aime tant. D'ailleurs, je me demande bien ce que nous réservé la suite.

En résumé, je conseille vivement ce livre qui est bien écrit et très prenant. C'est une histoire belle, émouvante et dure à la fois. Elle dégage de nombreuses émotions et est un beau moment de lecture.

Un grand merci à Mme Annie-France Venin et aux éditions Persée pour cette superbe lecture qui restera dans ma mémoire.




Partenariat/Service presse

mardi 14 mars 2017

"Choucroute maudite" de Rita Falk





Titre : "Choucroute maudite"
Auteur Rita Falk
Editions : Mirobole
Nombre de pages : 253
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


"LE 25, LE LEOPOLD RAPPLIQUE AVEC SA ROXANA ROUMAINE ET LA MEME NOUS FAIT ROTIR UNE OIE."

Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur. 
Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coulait douce dans sa bourgade natale : les patrouilles finissaient invariablement devant une bière chez Wolfi, en promenade avec Louis II – son chien –, dans la boucherie de son copain Simmerl ou à table avec sa mémé sourde comme un pot. Ça, c’était jusqu’à ce que les membres de la famille Neuhofer claquent l’un après l’autre, avec la mère retrouvée pendue dans les bois, le père électricien électrocuté, et le fils aîné aplati façon crêpe sous le poids d’un conteneur. Ne reste plus que Hans, le fils cadet.
L’enquête s’annonce déprimante. Mieux vaut prendre des forces et avaler consciencieusement les robustes charcuteries locales.


Mon avis :

Si vous aimez les personnages un peu loufoques, les situations hors du commun et les enquêtes, ce livre est pour vous.

Ce que j'ai adoré dans cet ouvrage c'est l'humour des héros. Le narrateur principal a un franc parler et des expressions que je trouve savoureux et tout son entourage a des répliques superbement bien trouvées. J'ai eu le sourire aux lèvres à de nombreux moments. C'est vraiment un livre qui se lit avec un grand plaisir tant c'est léger comme écriture. Tout est bien pensé. Ce dont j'ai parfois peur dans ce style de lecture, c'est de me retrouver avec un récit lourd suite à trop de répliques ou de mises en situation rocambolesques. Cependant ici, ce n'est absolument pas le cas. La plume de l'auteur est parfaite. Je me suis laissée embrigader dans cette aventure hypra facilement et j'ai trouvé cela génial.

Pour l'histoire, ce n'est pas mal même si l'enquête n'est pas extraordinaire, elle est quand même intéressante et j'ai eu envie d'en découvrir l'épilogue. Maintenant, ce n'est pas haletant avec un suspense insoutenable mais c'est bien mené. Ce qui est bien c'est surtout les relations entre les différents personnages et les recoupements que l'on peut faire au fur et à mesure de l'histoire. Il y a une petite intrigue qui donne réflexion lors de la lecture;

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait passé un agréable moment de lecture. Je vous le conseille vivement pour sa bonne humeur.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Mirobole pour cette super lecture.


Partenariat

samedi 11 mars 2017

"Moly" de Sébastien D'Errico




Titre : "Moly"
Auteur Sébastien D'Errico
Editions : Fawkes 
Nombre de pages : 146
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 



Moly est une petite fille rêveuse ; elle croit voir des créatures surnaturelles, telles que des fées, des elfes ou même des gobelins. Mais sa maman exige d’elle de grandir et d’oublier ce monde imaginaire. Avec les années, Moly laisse ce monde féerique de côté, jusqu’au soir de ses 18 ans, où la légendaire lune rouge changera sa vie. Et si ce monde imaginaire existait vraiment ?


Mon avis :

Et me revoici avec une chronique sur un livre que j'ai adoré. Vous aimez la magie, la douceur et les bons écrits, alors lisez ce qui suit. ;)

Dans ce premier tome, on va faire la connaissance de Moly, petite fille adorable qui croit dur comme fer au monde des fées. Tout cela au grand dam de sa maman qui aimerait qu'elle grandisse un peu et oublie ses histoires. J'ai beaucoup aimé Moly car je la trouve terriblement attachante. Elle est très (trop) curieuse et croit en la beauté du monde et des personnes. Elle est pleine de bonté et de gentillesse envers tout un chacun. C'est vraiment un personnage optimiste qui donne le sourire. Cependant, il n'y a pas que Moly, il y a aussi son papa et Eressaë qui partagent les mêmes qualités de cœur qu'elle et qui sont vraiment très attentionnés vis-à-vis d'elle. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié Madeleine que j'ai trouvée dure et sans coeur. (Elle m'a un peu donné les sentiments que j'ai ressentis en découvrant Folcoche dans "Vipère au poing" d'Hervé Bazin).

En ce qui concerne, l'histoire, j'ai tout aimé. C'est une belle aventure emplie de beauté et d'amour mais aussi de moments douloureux, de trahison et de conflits. Le mélange est subtil et on ne tombe jamais ni dans le niais ni dans le violent. C'est toujours superbement bien dosé. Je suis passée par plein d'émotions différentes lors de ma lecture que ce soit de l'attendrissement, de la colère, de l'amour ou de l'émerveillement. Je me suis laissée emporter dans un univers magique et féerique car ce livre est un joli voyage au pays de l'imaginaire. Le dépaysement est garanti et le bonheur aussi.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est parfaite. C'est juste, simple et fluide. Un enfant peut le lire sans problème mais un adulte aussi dans le sens que ce ne sera pas trop compliqué pour le premier et pas trop enfantin pour le deuxième. Je trouve que Sébastien D'Errico est parvenu à écrire un premier tome qui convient à toutes les générations de lecteurs. Et pour cela chapeau ! 

En résumé, que vous dire ? C'est un coup de cœur et je suis impatiente de lire la suite. Je vous conseille vivement cette lecture pour les petits et grands. D'ailleurs, cela peut faire une jolie histoire à découvrir en famille. Laissez entrer la magie de Moly dans votre vie. Vous ne le regretterez pas. Moi, j'en ressors avec des étoiles dans les yeux.

Un immense merci à Sébastien D'Errico de m'avoir permis de découvrir ce petit bijou. 



Auteur/ maison d'édition

dimanche 5 mars 2017

"Mon été avec Lucifer" d'Edith Couture Saint-André



Titre : "Mon été avec Lucifer"
Auteur Edith Couture Saint-André
Editions : autoédition Bookelis
Nombre de pages : 233
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


Il y a trois types de journées : celles où il ne se passe rien, au point où on se demande pourquoi on s'est donné la peine de sortir du lit ; celles qui sont encombrées de complications, dont le seul but est de vous empoisonner l'existence, et puis, il y a celles où un seul événement peut faire basculer votre vie.
Aujourd'hui est une journée du troisième type : spectaculaire, inattendue, aux répercussions déterminantes pour moi, pour mes amis, pour mes ennemis.
Surtout pour mes ennemis.
Lucifer, le saviez-vous ? est une flamboyante rouquine, belle comme une madone botticellienne et gaulée comme une danseuse du Crazy Horse.
Aujourd'hui, juchée sur des stilettos vertigineux et moulée dans les cuirs noirs d'un ensemble pantalon-bustier, cette madone sulfureuse me promet la jeunesse éternelle. Que feriez-vous à ma place ? Ce récit, drôle, enlevé et pétillant, est l'histoire de Mathilde, une Québécoise baby-boomer de 60 ans à qui la science et la médecine ont promis, comme à tous les baby-boomers, une santé indéfectible et la jeunesse éternelle, voire : l'immortalité.
De toute évidence, la promesse n'a été que partiellement tenue. Mathilde décide de s'adresser à quelqu'un qui a la réputation de tenir ses promesses : Lucifer. Alias Lucy Fériale. Lulu pour les intimes. Lucy est d'accord pour un pacte. Bien naturellement. Mais, en tant que femme d'affaires avisée, patronne d'une Business Unit, elle pose une condition : récupérer des âmes. Normal, c'est dans son job description.
Au début, Mathilde a des sursauts de conscience. Ça la chiffonne cette histoire de morts. Elle rechigne. Mais lorsqu'elle voit le résultat : passer de 60 à 45 ans en moins d'une semaine, avec son énergie toute requinquée, sa vitalité qui casse la baraque et une peau de pêche, elle en redemande, établit une liste, donne des noms à Lucifer


Mon avis :


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre que j'ai bien apprécié car je trouve que sur le ton de l'humour, l'auteur nous propose une histoire qui fait réfléchir.

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages notamment Philippe que je trouve prévenant et compréhensif. C'est le genre de personne à qui l'on peut tout dire sans avoir peur du jugement et c'est vraiment agréable surtout pour Mathilde qui va vivre une drôle de période dans sa vie. En effet, elle commence à vieillir et à se poser des questions sur les changements qui s'effectuent en elle et c'est là qu'elle va rencontrer un personnage hors du commun. Quelqu'un qui va tout changer en bien et en mal. Lucifer. Ce dernier va apparaître dans la peau d'une jolie jeune femme prête à aider Mathilde mais avec quelques contreparties. Je dois dire que je n'ai pas toujours compris le comportement de Mathilde. Je trouve qu'elle n'a pas été pas très craintive et ne s'est pas assez interrogée au début. C'est tout de même pas tous les jours qu'on fait un pacte avec le diable. Par contre au fur et à mesure de l'histoire, j'ai trouvé que son raisonnement évoluait pour arriver ensuite à une prise de conscience.

Ensuite, pour l'histoire, je l'ai trouvée très bien écrite et bien orchestrée. Elle va crescendo et il y a un intérêt qui s'installe au fil des pages. J'ai eu envie d'en savoir davantage et plus on approche de la fin plus le suspense arrive. J'ai bien apprécié cela. Ce que j'ai aimé aussi c'est la réflexion qui se dégage de ce livre. Est-ce bien nécessaire d'accepter un contrat avec Lucifer pour être plus jeune ? Donner des noms à ce dernier afin qu'il reprenne leurs âmes est-il bien juste même si ces personnes n'ont pas été des anges ? Beaucoup de questions se posent et c'est intéressant car en plus de lire un roman avec une bonne dose d'humour, on peut aussi penser à tout cela et à ce que l'on ferait à la place de Mathilde. 

Enfin, l'écriture est parfaite. Ca se lit très facilement et avec plaisir. Il n'y a pas de grandes descriptions et pas de temps morts. L'histoire commence directement et avance bien. 

En résumé, c'est un livre que je conseille parce qu'il est super et j'ai passé un excellent moment de lecture. Une suite est annoncée dans le livre et je la lirai.

Merci à Edith Couture Saint-André et Chris Ebouquin pour ce superbe partenariat.