mercredi 22 juin 2022

"Moi, Chocolat, petite chienne au grand cœur" de Delphine Pessin




Titre : "Moi, Chocolat, petite chienne au grand cœur"
Autrice : Delphine Pessin
Editions : Didier Jeunesse
Nombre de pages : 160
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Chocolat, une toute jeune chienne labrador, vient d’être adoptée par Gaby et son papa. Elle est aux anges ! Entre elle et le garçon de 8 ans, c’est le coup de foudre… l’inverse, ça ne se passe pas bien avec la belle-mère de Gaby, une mégère maniaque du ménage. Dès le premier jour, elle lui interdit d’entrer dans la maison. Il lui faut se débarrasser de ce maudit chiot qui lui pourrit la vie. Abandonné dans un bois très loin de la maison, Chocolat n’a plus qu’un seul objectif, retrouver son petit maître, et que justice soit rendue !


Mon avis :

Voici un livre jeunesse absolument génial et surtout très touchant.

J'ai adoré suivre les aventures de cette petite chienne attachante, courageuse et intelligente. Il faut dire que son histoire n'est pas simple et qu'il va lui falloir se battre pour enfin être bien avec son maître.

Je dois dire que ce qu'a fait sa belle-mère m'a révoltée. C'est vraiment quelque chose d'horrible et lire un ouvrage qui sensibilise sur ce sujet est très bien. J'ai notamment aimé la note de l'autrice a la fin du livre.

Bref, je recommande cette lecture car les personnages sont intéressants et l'histoire touchante.

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et NetGalleyFrance pour cette lecture.

"Journal de confinement d'une maman à bout !" d'Adeline Demesy




Titre : "Journal de confinement d'une maman à bout !"
Autrice : Adeline Demesy
Editions : Adeline Demesy
Nombre de pages : 240
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 


Mars 2020, fin des vacances scolaires. Alice, coach de vie, âgée de 35 ans se réjouit de renvoyer ses filles sur les bancs de l'école et du lycée. Elle vient de passer deux semaines catastrophiques à s'occuper de ses trois têtes blondes : des jumelles âgées de 5 ans et une adolescente de 16 ans. Son allégresse est de courte durée car le président de la République annonce la fermeture des écoles afin de diminuer la propagation et la contamination par le Corona Virus.

Alice passe par toutes les couleurs (le rouge essentiellement) mais décide de prendre le taureau par les cornes et d'assumer son rôle de maman qui déchire !

Peu de temps après cette annonce canonique, l'épidémie gagnant du terrain et passant au stade 3, la grande famille est confinée ; et ce jusqu'à nouvel ordre.

Comment rester une maman qui déchire quand on a à la maison des jumelles, réincarnation de "Junior le terrible" et une adolescente mal dans sa peau ?

Comment rester une épouse qui déchire, quand on suspecte son mari d'aller voir ailleurs ?

Comment devenir une maman et une épouse sexy quand on a une passion pour les sucreries et qu'on est allergique au sport ?

Alice décide alors de tout mettre en œuvre pour surmonter cette crise (et pas que sanitaire). Elle note, jour après jour, dans son journal de bord, l'évolution de ses objectifs, ses coups de gueule, ses secrets inavouables, ses peines mais surtout ses moments de joie.


Mon avis :

Voici un livre que j'ai bien apprécié.

Il relate la période du confinement avec humour et autodérision. Il faut dire que cette période a été très compliquée et l'autrice a su à merveille retranscrire ce qu'elle a ressenti. Elle nous parle de sa famille, son rôle de mère et d'épouse mais aussi de son travail et de ses envies. J'ai trouvé cela bien sympathique à lire même si personnellement je ne me suis pas beaucoup retrouvée dans sa situation (ce qui est normal car je n'ai pas vécu tout à fait la même histoire). Elle écrit avec sincérité et c'est cela qui m'a le plus plu. On vit vraiment ses émotions avec ses joies et ses peines. C'est tellement vrai bravo.

Le format de journal est très agréable à lire et donne encore plus de peps à l'histoire. C'est une excellente idée.

En résumé c'est un très bon livre à découvrir. Il fait sourire et réfléchir. C'est très chouette.

Je remercie l'autrice et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse

"Cette nuit-là" de Victoria Hislop (audiolivre lu par Clara Brajtman)





Titre : "Cette nuit-là"
Autrice : Victoria Hislop (lu par Clara Brajtman)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 7 heures 33 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Près de dix ans après la publication de L’Île des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont ému plus d’un demi-million de lecteurs français. Un récit exaltant où l'on découvre les nouvelles aventures d’Anna, Maria, Manolis… Un drame familial plein d'émotion et de passion, où se mêlent amour, jalousie, meurtre et rédemption

Mon avis :

Voici un livre audio que j'ai apprécié mais je pense que je m'y suis un peu perdue dans l'intrigue et les personnages. 

A un moment j'ai eu du mal à me situer dans l'histoire et je crois que c'est parce que je n'ai pas lu "L'île des oubliés"

Par contre, cela n'empêche pas à l'histoire d'être riche en émotions et moments forts. L'autrice sait parfaitement faire ressentir les sentiments de ses personnages et aussi créer un récit intéressant. 

La plume est agréable à lire et on ne s'ennuie pas un instant. Pour la voix de la narratrice elle est plaisante. J'ai passé un bon moment d'écoute. 

Je remercie AudioLib et NetGalleyFrance pour cette découverte.



Partenariat/service presse

"Mère, fille et co" de Clothilde Delacroix




Titre : "Mère, fille et co"
Autrice : Clothilde Delacroix
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 


Conflits de génération, éducation, relations amoureuses, diktats et injonctions de la société... tout y passe à travers les regards croisés et les joutes verbales d'une mère célibataire quadra et sa fille jeune ado.

Mère, Fille & co offre de courtes chroniques du quotidien où se confrontent le regard tendre et ironique d'une mère sur sa fille qui grandit, s'émancipe et lui échappe, et le regard implacable, et aimant quand même, d'une fille sur sa mère qui commence à subir les années qui passent. Avec également, en guest-star, le chat du foyer qui a bien entendu domestiqué ses humains.


Mon avis :

Voici un super ouvrage qui m'a bien fait sourire. 

J'ai beaucoup aimé la relation entre cette maman et sa fille. Elles sont très complices et parfois on se demande même qui est la mère et qui est l'enfant. C'est drôle et plein de situations de la vie quotidienne. Il est facile de se retrouver dans ces personnages. 

De plus, j'ai apprécié le fait qu'on aborde des sujets importants tels que l'acceptation de soi. Bref, une excellente bande dessinée que je conseille. 

 Merci aux éditions Delcourt et à NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse

"Tête de pioche, tome 1 : les bébêtes du Bayou" de Brrémaud et Rigano





Titre : "Tête de pioche, tome 1 : les bébêtes du Bayou"
Auteur et illustrateur : Brrémaud et Rigano
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 46
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande sœur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa sœur sur scène ! Le voyage est long mais ne l’effraie pas : elle sait qu’elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l’enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux… Les Bébêtes du bayou est le premier volet d’une série sacrément attachante dont l’héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le cœur des enfants… et de leurs parents !


Mon avis :

Voici une bande dessinée où j'ai tout aimé. 

C'est un vrai coup de cœur pour ma part. J'ai adoré les personnages terriblement attachants ainsi que leurs aventures qui sont pleines de rebondissements. Dès le début j'ai été prise dans cette histoire toute mignonne d'une petite fille qui veut aller voir le spectacle dabs lequel sa sœur se produit. J'ai trouvé cette héroïne adorable, intelligente et courageuse. Sa relation avec les animaux est géniale. 

De plus, tout ceci est illustré avec talent et rend cette lecture des plus agréables. Je recommande vivement cette bande dessinée aux petits et aux grands. 

Je remercie les éditions Dargaud et NetGalleyFrance pour cette découverte.


Partenariat/service presse