lundi 5 février 2018

Interview de Christophe Meignen

Bonjour les amis,

Aujourd'hui je reviens sur le blog avec un article d'un genre nouveau pour moi, une interview d'auteur. C'est un style de rendez-vous que j'aimerais proposer plus souvent sur le site.





Pour commencer ce nouveau style d'article, j'ai la chance de vous présenter une interview de Christophe Meignen, auteur de plusieurs livres et notamment le célèbre "Paroles de fans", ouvrage dédié à Céline Dion où l'on peut retrouver 158 témoignages de fans à travers le monde dont celui de Christophe.



Christophe Meignen est fan de la chanteuse à la voix magnifique depuis 1996 et cette passion ne l'a plus jamais quitté. Il aime aussi bien l'artiste que la personne car ils possèdent les mêmes valeurs et savent tous les deux d'où ils viennent, notamment d'une famille nombreuse pour chacun d'eux. Ils font aussi partie des P.A. pleureurs anonymes. Ce sont deux grands sensibles.


En ce qui concerne le parcours de l'auteur. Il est né le 14 mars 1985 à Redon. Du CE1 au CM2, il est allé à l'école primaire Sainte Anne , de La Noë-Blanche, puis au collège Saint Joseph de Bain de Bretagne. A 'heure actuelle, il a publié pas moins de 15 livres et il est atsem ( agent territoriale spécialisé en écoles maternelles ).



Il a débuté l'écriture à 12 ans. Sa première rédaction a été écrite en 5e. En 2004, il commence à montrer ses écrits à sa soeur et à sa professeur de français qui va l'encourager à continuer sur cette voie et de notamment participer à un groupe de paroles pour les adolescents appelé "Vivre et l'écrire" à Orléans. De nombreux échanges de lettres aura lieu dans ce groupe.

En 2007, ses études se terminent et il va travailler dans divers domaines comme la vente, l'agriculture, le paysagisme, le social et la santé.

Il a aussi la chance de faire pas mal de voyages de 2004 à 2010 en Irlande, au Maroc, à Jersey, à Monaco, en Italie, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et pour finir en Australie.

Son premier recueil de poèmes sera édité le 13 juillet 2011 chez Edilivre.






Céline Dion​

1) Combien de fois avez​-​vous rencontré Céline Dion ?​ Q​ue cela vous a- t-il fait la première fois que vous l'avez vue ?​



J'ai rencontré quatre-vingt-cinq fois Céline Dion, depuis 1996. Les différents lieux des rencontres : sur des plateaux de télévisions, devant ses différents palaces, à ses concerts...

2) Quelle ​a​ été sa réaction face à votre livre ?

Céline a reçu mon livre le 5 juillet 2016, devant son palace. Lors de la remise, elle m'a reconnu. Elle m'a parlé en me regardant droit dans les yeux en me disant : " C'est pour moi ? " Je lui ai dis oui !
Elle à pris le livre dans ses mains et l'a posé sur son cœur. Puis m'a fait un baiser qu'elle m'a envoyé par la main. Un grand sourire se dégageait de son visage.


3) Pourquoi Céline et pas une autre chanteuse ?


Dès que j'ai entendu chanter Céline Dion, le 19 juillet 1996, lors des Jeux Olympiques d'Atlanta, mon cœur s'est mis à battre la chamade. J'ai su que ma vie aller changer, ...

Un coup de foudre vocal. J'ai beaucoup pleuré lors de cette performance.

Dès lors, j'ai voulu en connaître davantage sur cette chanteuse à la voix d'or.

Sa voix est son instrument de musique. Elle utilise comme une œuvre d'art. Avec celle -ci, elle sait transmettre des émotions, elle vit ses chansons.

Elle a des valeurs à laquelle je fédère totalement, elle est issue d'une famille nombreuse, membre des P.A, tout comme moi. Elle sait d'où elle vient et ne le renie pas.

Elle n'a jamais rien caché à son public. C'est un livre ouvert. Elle ne triche pas, elle est restée simple, ne se prend pas pour une star, ne se prend pas au sérieux.

Elle est très proche de son public, accessible, fidèle, généreuse, authentique, vraie, simple...


​ ​4) Pour vous la plus belle chanson de Céline est "Pour q​ue tu m aimes encore"​ pourquoi ​?


Cette chanson définit énormément pour moi. Les paroles racontent un amour indéfinissable que l'on peut avoir pour l'être cher. Un amour inégalable, indestructible. Ces paroles montrent à quel point on est prêt à tout quand on aime vraiment.


5) Comment avez-vous fait pour réunir autant de témoignages de fans de Céline Dion ?



Six mois après la disparition de René Angelil, le mari de Céline Dion, j'ai eu l'idée de faire un livre hommage en sa mémoire. En septembre 2016, j'ai lancé l'idée sur les réseaux sociaux (Facebook). Puis, de nombreux fans ont répondu présents à ce projet.


6) D'où vous est venue cette idée?


En mémoire des un an de la disparition de René Angélil, j'ai eu l'idée de réunir des fans de Céline Dion du monde entier afin de lui témoigner notre soutien et notre attachement pour elle ainsi que pour René. Je suis à l'origine du livre "Paroles de fans", dédié à René Angélil, offert à Céline Dion.


Ce livre est constitué de cent-cinquante-huit témoignages de fans à travers le monde, où vingt-trois pays sont représentés. Il s'agit de témoignages de fans à travers le monde qui témoignent leur amour et leurs expériences vis-à-vis de Céline.


Ces témoignages de fans proviennent du Québec, du Canada, des Etats-Unis, d'Italie, du Royaume-Uni, d'Indonésie, de Slovaquie, du Chili, de Bulgarie, d'Hongrie, du Mali, du Paraguay, d'Inde, des Philippines, de Myanmar, d'Argentine, du Maroc, du Sénégal, de l'Ouganda , de Madagascar, de la Belgique, d'Espagne, de la France...





Ecriture


7) Qu'​est-​ce qui vous inspire pour écrire?


Mon inspiration je la trouve au fur et à mesure de mes rencontres, de mes échanges avec les gens, au fil de mes lectures, de mes observations, des films que je vais voir, de tout ce qu'y m'entoure.

Je suis un grand observateur. Je suis une vraie éponge.


8) Quand et où​ écrivez​-​vous le plus facilement ?​



J'écris tous les jours. J'ai toujours sur moi un petit carnet où je griffonne des idées que je mets en forme le soir chez moi au propre sur ordinateur.

J'écris plus facilement le soir et la nuit. En journée, il m'arrive d'écrire mais il faut du calme, aucun bruit, pas de parasites qui m'empêchent de me concentrer, de trouver l'inspiration, l'apaisement nécessaire. Dans ces moment-là, aucune musique, pas de téléphone. Le calme complet, comme dans un monastère.


9) Avez-vous déjà eu une panne d'écriture ? Si oui, comment l'avez-vous surmontée ?

Comme chaque auteur, il m'est arrivé d'avoir des pages blanches, des moments de vide.
Cela peut durer quelques jours, cela est très dur à vivre les premières fois. On s'imagine le pire. Ne plus remplir les pages, ne plus noircir, ne plus avoir d'idée. Le trou absolu, le néant total.


Pour renouer avec ce manque, je dévore des livres, je me remets à lire et l'inspiration me revient, reprend, comme si elle n'était pas partie.


10) Pour vous, qu'est-ce qu'être auteur ?


Un auteur, c'est différent d'un écrivain, qui en vit, qui en fait son métier. Un auteur, est un passionné, qui essaye de se faire connaître à travers le public, mais qui a un travail à côté.

C'est un passionné des mots. Un inventeur .


11) Si vous ne deviez garder qu'un livre dans votre bibliographie afin de vous définir, lequel serait-ce ?


Si je devais le faire, ce serait sans évidence, mon premier livre édité, un recueil de poèmes au titre " Le mouvement des mots", paru le 13 juillet 2011.

Celui-ci reflète bien ma personnalité je trouve. Si on le lit , on découvre ma façon d'être, d'agir, mes sentiments, sensations, mes déchirures, mes peines, mon amour, mes joies. Tout y est décrit. Également quelques citations qui décrivent bien qui je suis et qui j'étais.


12) Quel conseil donneriez-vous à un jeune auteur qui voudrait se lancer dans le métier d'auteur ?

Il faut vivre ses rêves, ne jamais rien lâcher, même s'il n'est pas encouragé. Il faut toujours se battre.


Prix littéraires


13) Vous avez reçu deux prix littéraires :


"Médaille d'Argent", pour "A tous ces cris"; lors du concours Littéraire International des Ateliers d'Arts de Servon sur Vilaine le 5 mai 2012



" Prix d'honneur ",dans la catégorie Recueil de nouvelles pour ma nouvelle au titre suivant: « A cette prochaine fois »; lors du 5ème concours littéraire international des « Ateliers d'arts de Servon sur vilaine" le 9 mai 2015.


Qu'avez vous ressenti ?


La première fois où j'ai reçu mon premier prix, je n'y croyais pas.

Je n'y pensais pas. Une sensation étrange m'avait envahie. Mais beaucoup de fierté que l'on me récompense, que l'on choisisse mes mots, mon livre.

Un honneur, une motivation, une joie que l'on me fasse confiance.

La deuxième fois, une satisfaction, une chance de plus.




​Vie


​14) V​ous avez fait de nombreux voyages? Y en a-t-​il u​n qui vous ​a​ plus marqué qu'​un autre ?



Mon plus beau voyage est sans hésiter l'Australie. C'était mon rêve de m'y rendre.J'y suis allé seul. J'aimerai beaucoup y retourner. J'ai pu visité quelques villes, y faire de belles rencontres, des découvertes, des périples que je ne pensais ne jamais vivre.


​15) Que vouliez-​vous faire comme métier étant enfant ?



Quand j'étais enfant, je voulais être professeur de français ou d'histoire-géographie.


16) Comment voyez-​vous l​'​avenir maintenant ? Avez-​vous des rêves, des envies ?



Mon avenir, j'aimerais avoir des enfants, un mari, une maison, un chien, faire de nombreux voyages. J'ai encore de nombreux projets, envies, rêves. Après tout, je suis jeune, je vais avoir trente-trois ans cette année.


17) Pour finir, quelque chose que vous voudriez dire aux lecteurs ?


N'ayez pas peur des préjugés, avancez, faites-vous votre propre opinion. Ce sont les gens qui jugent qui ont des problèmes, pas vous.


Soyez fiers de vous et surtout ne changez pas, le public, s'en aperçoit.




Bibliographie de l'auteur :

Christophe Meignen a déjà à son actif beaucoup de livres dont voici les titres, n'hésitez pas à aller les découvrir.


"Le mouvement des mots" paru le 13 juillet 2011 "À tous ces cris" paru le 1er septembre 2011 "À cette autre ressemblance" paru le 1er septembre 2011 "Au fil de l'eau" paru le 5 décembre 2011 "À cette aventure humaine" paru le 21 décembre 2011 "À cette prochaine fois" paru le 4 février 2013"À tous ces visages" paru le 9 janvier 2012"Là, où je m'en échappe" paru le 30 janvier 2012"Le danseur classique au destin tragique" paru le 10 février 2012"D'aussi loin que je t'attendais" paru le 10 février 2012"À cette toute autre hypnose" paru le 19 mars 2013"Là, où je m'en évade, ..." paru le 9 septembre 2013"À ce cœur" paru le 4 octobre 2013"À cet héritage sans fuite et sans bonheur... " paru le 5 janvier 2015" Céline Dion Paroles de Fans" paru le 20 juin 2017 


Si vous voulez retrouver notamment le livre "Paroles de fans", il est en vente sur Edilivre. https://www.edilivre.com/…/84…/s/paroles-de-fans-27a1db0bef/ mais aussi sur Fnac, Chapitre et Amazon. Sur les sites de la librairie Le Failler de Rennes et la librairie le forum du livre de Rennes.



Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter les liens suivants :

Facebook de Christophe Meignen
Edilivre (où vous pouvez retrouver ses livres)

Vous pouvez aussi consulter les nombreux articles et interviews de l'auteur sur la toile. N'hésitez pas à découvrir l'auteur.

Quelques photos de l'auteur, de son livre, de Céline Dion et d'autres célébrités :

 
 
 
 
 


Pour finir, je tiens à remercier sincèrement Christophe Meignen pour sa confiance et sa patience. C'est ma première expérience en interview d'auteur et j'en suis très heureuse. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière d'auteur.

Joe



Les photos sur cet article ne sont pas libres de droit. 

C'est lundi, que lisez-vous ? (146)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?

Les deux dernières semaines, j'ai terminé  "Noël et un jour" de Sébastien Fillion aux éditions Le Lion Rouge reçu grâce au site Simplement, le service de presse autrement et "Passions sanglantes" de Camille Revlann aux éditions Elixyria.





En ce moment, je lis "L'Employé du diable" de Sébastien Nicolleau chez Edilivre.




La semaine prochaine, je lirai "Butor" de Vincent de Longueville aux éditions Le Texte Vivant et "Climat sur mesure : au soleil du septième sous-sol"de Christel Lacroix aux éditions Au pays rêvé.








Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)