samedi 11 juillet 2015

"Camille s'en va" d'Eliane Girard



Titre : "Camille s'en va"
Auteur(s) : Eliane Girard
Editions : Buchet Chastel
Nombre de pages : 272
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


Camille vit avec sa mère, Maryline, dans une ville du nord de la France. Il y a déjà bien des années, son père est mort brutalement. Maryline, depuis, s'est coupée de tous et oblige Camille à vivre quasi enfermée dans leur appartement où les écrans, toujours allumés, tiennent lieu de réel. La mère et la fille ne portent pas le même regard sur l'image. Pour Maryline, le drame est permanent et sa peur du monde extérieur grandit de jour en jour. Pour Camille, à travers un jeu de téléréalité qui invite à partir, le rêve est à portée de main. À dix-huit ans, deux mois et cinq jours, exaspérée par la vie mortifère que lui impose sa mère, Camille s'en va.

Roman d'une fugue, Camille s'en va parle autant des excès de notre société que de la solidarité qui, envers et contre tout, autorise l'espoir.



Mon avis :


Voici un livre que j'ai particulièrement apprécié car je l'ai trouvé très prenant et j'ai adoré la personnages.

Ces derniers sont tous très attachants. J'ai trouvé Camille courageuse et touchante tout comme sa maman . Ce sont deux héroines incroyables. Il y a aussi Lucette, René et Sébastien, ces personnes si extraordinaires et d'une générosité sans borne que l'on rêverait d'avoir comme voisins tant elles sont exceptionnelles.

L'histoire racontée est aussi très intéressante car on sait pourquoi Camille s'en va mais je me suis demandée jusqu'à la dernière page ce qui allait arriver. Même si on suit Camille pendant son périple et l'angoisse de sa maman en parallèle, jusqu'au bout, je me posais la question de savoir si elles allaient se retrouver ou si leur lien était complètement cassé. C'est vraiment un point que j'ai aimé car c'est vraiment à la dernière ligne que j'ai eu la réponse. Ca c'est génial !

Pour l'écriture de l'auteur, elle est parfaite car le ton employé est adapté à cette histoire. Les mots sont justes sans fioritures sans mélodrame. C'est une belle histoire à suivre calmement. Elle se lit rapidement et je n'ai pas vu le temps passer tant la plume de l'auteur est agréable à découvrir.

En résumé, c'est un excellent bouquin, un coup de cœur pour ma part surtout pour les personnages. Je le conseille vivement car il parle de la vie en général, des blessures, des joies, des peines, de notre société et fait passer un beau message d'espoir. J'ai aimé la solidarité qu'il y a entre toutes les personnes peuplant ce récit. A lire ! Je relirai un roman de cet auteur à coup sûr.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Buchet Chastel pour ce merveilleux partenariat.



Partenariat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)