dimanche 19 juillet 2015

"Journal d'une toquée" de James Patterson et Lisa Papademetriou




Titre : "Journal d'une toquée"
Auteur et illustratrice : James Patterson et Lisa Papademetriou
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 259
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Moi, Margaret Clarke, je repars de zéro, entièrement de zéro, grâce à ce journal. Autant être franche avec vous, je me suis lancée dans l'écriture sur les conseils de ma psy. Et la conclusion c'est que je ne suis pas plus cinglée que la plupart des ados que je connais. Je suis juste furax. Surtout après ma mère. Qui a disparu un mardi après-mid, sans mot ni bisou. Si voulez en savoir plus...



Mon avis :

Voici un livre sur l'adolescence que j'ai bien apprécié.

Le personnage de Coucou est vraiment attachant et j'aime la façon dont elle rédige son journal. C'est un peu décalé, assez drôle et souvent très touchant. Grâce aux situations qu'elle vit ainsi qu'à ses réflexions, je trouve qu'elle fait réfléchir le lecteur sur divers sujets de société et aussi sur les réactions et comportements de certaines personnes face à des événements pas toujours faciles à vivre. J'aime aussi beaucoup l'immense affection et sa précieuse présence auprès de ses amis qui lui rendent bien d'ailleurs. Ce petit groupe est vraiment sympathique et leurs surnoms ne sont pas mal non plus. :) J'aime cette autodérision.

J'ai adhéré à la manière dont l'histoire est racontée, sous forme de journal intime illustré. Je trouve cela attractif et la lecture en est facilitée. C'est un bon concept et c'est dépaysant par rapport aux autres lectures que j'ai pu faire ces derniers temps. J'aime bien. Ce que j'ai apprécié aussi ce sont les évocations de films, personnages et musiques connus. Cela rend le récit plus réel. Coucou semble plus proche grâce à cela. c'est une jeune fille d'aujourd'hui. Les auteurs permettent au lecteur de se sentir proche des personnages grâce à l'écriture et leur façon de mettre en scène tout le récit. C'est super !

En résumé, je conseille ce livre aux adolescents car il peut vraiment leur plaire mais les adultes aimeront aussi. C'est un très bon roman plein de très beaux moments émouvants, de rires, de joies et de peines. Un livre dans l'air du temps. La fin nous laisse espérer une suite, pourvu que cela soit le cas. J'aimerais savoir ce qu'il advient de tous les personnages.

Un grand merci aux éditions Hachette pour ce partenariat.


Partenariat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)