dimanche 5 juillet 2015

"Trois ronds de fumée" de Colette Vlérick




Titre : "Trois ronds de fumée"
Auteur(s) : Colette Vlérick
Editions : Presses de la cité (Terres de France)
Nombre de pages : 317
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 




Le destin d'Anne-Marie, née en 1902, dans une famille aisée de Morlaix, semble écrit. Elle grandit dans une demeure bourgeoise et reçoit une bonne éducation, comme ses trois frères aînés. Un jour de 1912, tout bascule... Son univers se désagrège. Elle découvre une autre réalité, celle des gens qui travaillent dur pour peu d'argent et qu'elle côtoiera à la manufacture des tabacs. Sa mère, Julie, vend la belle maison de Morlaix pour se réfugier à Keranna, la ferme que les femmes de la famille se transmettent depuis deux siècles.

Anne-Marie et Julie ont également hérité de la force des « dames de Keranna » et de leur courage pour échapper aux carcans de la société. Arthur, le cousin bien-aimé de Julie, les aidera à traverser les épreuves la tête haute...



Mon avis :

J'ai tout simplement adoré ce roman. L'histoire est prenante et les personnages sont très très attachants. 

J'ai aimé découvrir la vie des ces femmes au caractère fort et d'une grande sensibilité. Elles vivent des événements qui ne sont pas du tout faciles et en ressortent plus fortes et déterminées à protéger les gens qu'elles aiment. Durant cette lecture, je suis passée par plusieurs sentiments la tristesse, la joie, la peine, etc.. Je trouve que les sentiments des héros sont très bien retranscrits.

Le décor est tout simplement parfait. C'était très agréable de suivre l'histoire dans les divers endroits décrits. J'aime tout particulièrmeent la maison de Keranna qui semble être un vrai havre de paix. Je comprends que les personnages s'y retrouvent. Cette maison dégage une telle quiétude.

Au sujet de l'écriture de l'auteur, c'est vraiment bien. Elle décrit si parfaitement et si simplement les personnages, et surtout leur ressenti ainsi que les événements, que j'ai eu l'impression de faire partie de cette famille et d'être à côté d'eux durant leurs aventures. C'est un roman qui pour moi fait entrer le lecteur dans le récit et cela sans trop de difficulté sauf au début car là je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec les différents noms des personnages et les histoires de chacun. Il a fallu que je m'habitue à savoir qui est qui. C'est le seul petit bémol que je donnerais à ce livre.

En résumé, c'est une excellente lecture que je recommande grandement. Elle est idéal pour tous les moments de l'année mais pour cet été, elle vous apportera un beau dépaysement. C'est un coup de cœur.

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la cité pour ce beau partenariat.


Partenariat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)