dimanche 6 septembre 2015

"Fifine la Bas-Alpine" de Georges Terlon


Titre : "Fifine la Bas-Alpine"
Auteur(s) : Georges Terlon
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 97
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

La jolie Fifine a toute la fougue et l'impertinence de sa jeunesse pour elle au lendemain des années de guerre.

Fille du maire d'un petit village des montagnes, elle a grandi au milieu des garrigues et des moutons. Attirée par la ville et les joies du mariage, son retour au village n'en sera que plus fracassant.
Gare aux hommes, au curé et aux commères, ce ne sont pas une vulgaire canalisation d'eau ou un imposteur quelconque qui vont l'arrêter.
Et les mystères ne font que commencer.



Mon avis :

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et celui-ci confirme que j'aime beaucoup la plume de Monsieur Georges Terlon.

Je trouve qu'il sait faire ressentir les sentiments de ses protagonistes avec brio et aussi qu'il emmène facilement son lecteur (en tous cas moi) dans son univers. J'ai chaque fois l'impression de vivre l'histoire de l'intérieur et cela est vraiment sympathique. 

Pour les héros de ce livre, je les ai tous appréciés. Je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour l'un d'entre eux mais je les ai tous trouvés agréables à suivre et il y avait une bonne dynamique entre eux. Ils habitent tous dans un petit village et se connaissent assez bien. Ce qui entraîne certaines situations cocasses et aussi pas mal de ragots mais cela est sans méchancetés et cela me plaît.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvée bonne mais pas non plus la plus originale. On suit en particulier les aventures de Fifine, une jeune femme bien dans sa peau et de ses proches mais ce n'est pas non plus transcendant et je dois dire que la fin m'a un peu laissée coite car je l'ai trouvée un peu "abrupte", pas mauvaise mais très directe. Je n'ai rien vu venir.

En résumé, c'est un chouette petit roman, à lire tranquillement pour un court moment de lecture bien reposante.

Je remercie grandement les éditions Nelson District pour ce beau partenariat et aussi l'auteur que j'aime beaucoup lire.


Partenariat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)