samedi 13 février 2016

"Le monde de Charlie" de Stephen Chbosky



Titre : "Le monde de Charlie"
Auteur Stephen Chbosky
Editions : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 252
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c'est sans doute un prodige; les autres le voient comme un "freak". Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. la musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...




Mon avis :

Voici un livre dont j'avais beaucoup entendu parler et en très bien. C'est donc avec une certaine attente que je l'ai entamé.

Tout d'abord, j'ai adoré le personnage de Charlie car je trouve ses réflexions souvent très justes et à travers son regard il permet au lecteur de s'interroger sur pas mal de sujets plus ou moins sensibles. J'aime le fait qu'il aie une certaine candeur tout en étant un jeune homme plein de conscience par rapport à ce qui se passe autour de lui. J'ai aussi apprécié Sam et Patrick qui sont deux personnes qui apportent énormément à Charlie et donc au récit. Ils ont des caractère tous assez différents mais se rejoignent en plusieurs points tout de même et cela donne une belle amitié. Il y a aussi le professeur de Lettres que j'ai aimé car il lui fait découvrir des romans intéressants et en même temps aide Charlie.

Ensuite, pour l'histoire, j'ai bien aimé la façon dont les sujets sont abordés. C'est simple à lire et je me suis beaucoup attachée à Charlie, ce qui permet une lecture facile et agréable même si les thèmes sont tous très importants notamment ceux de la famille, de l'homosexualité, de la drogue, du sexe, de l'alcool, du manque de confiance en soi et bien d'autres encore mais je ne dévoile pas tout afin que vous puissiez découvrir tout cela car ça joue un grand rôle dans le livre.  Nous ne sommes pas dans du mélo-dramatique mais au contraire dans quelque chose qui mène à la réflexion. Ce qui est très sympathique, c'est de découvrir des livres et des chansons à travers ce livre et je dois dire que certains me tentent bien maintenant.

Enfin, l’écriture de l'auteur est parfaite. Ca se lit tout seule et les mots sont justes. Il n'en fait pas trop ou trop peu. C'est excellent.

En résumé, ce n'est pas un coup de cœur pour ma part mais c'est un très bon livre que je conseille vivement.

Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat.



Partenariat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)