mardi 23 février 2016

"Retour à Belle Etoile" de Gérard Glatt





Titre : "Retour à Belle Etoile"
Auteur(s) : Gérard Glatt
Editions : Presses de la Cité (Terres de France)
Nombre de pages : 396
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


En 1934, un mariage d'amour scelle l'union de Cécile Rochette, fille de propriétaires terriens prospères, et de Jules. En l'épousant, celui-ci hérite d'un vaste domaine agricole qui désormais portera son nom : le domaine Ferrandon. Tout sourit à Jules : sa famille s'agrandit avec la naissance d'une petite Marguerite, ses amis l'épaulent, le travail ne manque pas. Et lorsqu'il découvre sur ses terres, au lieu dit Belle Etoile, une vieille bâtisse abandonnée, Jules en fait alors un projet de vie : la rénover afin de la léguer plus tard au fils que lui donnera un jour Cécile. Car dans ce coin de nature exceptionnel, niché aux abords du Forez, le ciel est bleu, l'horizon infini, les jours pleins de promesses...
Cinq ans plus tard, la guerre éclate...
Un roman bouleversant sur la transmission, l'espérance et l'amour familial.
Mon avis :

Voici un livre dont j'ai aimé les personnages et l'histoire.

Pour les premiers, je les ai trouvés attachants et très bien présentés. Ils ont tous des caractères bien distincts et j'aime bien les relations qui se nouent entre eux. Ce sont des personnes qui vont vivre de nombreux événements qui sont loin d'être toujours agréables. La guerre, la mort, l'absence, ... vont faire partie de ce livre et ils vont devoir se soutenir afin de faire face. J'aime la solidarité qu'ils ont et surtout l'amour. Ils font preuve aussi d'énormément de courage et de volonté. Des qualités essentielles en ces temps durs.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai appréciée. Je ne dirais pas que je n'en ai jamais lue sur le sujet mais elle est bien écrite et il y a pas mal de rebondissements qui font qu'il y a une vraie envie de savoir la suite qui s'installe. Le seul bémol pour moi, c'est qu'au début, j'ai eu du mal à entrer dans le récit. Je l'ai trouvé peut-être un peu trop long ou trop plat. Je ne sais pas vraiment quoi en penser mais après une centaine de pages, là j'ai beaucoup plus accroché. J'aime aussi le décor choisi à la campagne. J'ai toujours apprécié ce genre d'endroit pour la mise en scène d'un roman. Je trouve cela agréable à lire.

Pour l'écriture, elle est belle et plaisante à découvrir. Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais j'ai bien apprécié sa plume. 

En résumé, c'est un bon livre qui peut paraître un peu long ou monotone au départ mais qui devient vite prenant.

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour ce partenariat.


Partenariat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)