vendredi 7 octobre 2016

"Toly" d'Edwige Laure Nguenya




Titre : "Toly"
Auteur et illustratrice Edwige Laure Nguenya
Editions : Publishroom
Nombre de pages : 199
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 





Dans l’un des quartiers les plus pauvres de Goussoulou, un petit pays aux confins des terres autrefois très hospitalières du sud du monde des bihamiens. Une petite fille espiègle et maligne va se retrouver au cœur d’un monde parallèle qu’elle n’aurait pu soupçonner. Elle va devoir lutter pour sa survie et sauver son petit pays de l’asservissement, mais aussi de la destruction causée par un ordre de maléfiques. Ordre dont le puissant maître n’est autre que son papa qu’elle n’a jamais rencontré dans son monde habituel. Accompagnée de quelques protecteurs, de son meilleur ami, mais aussi de sa sœur et de son petit frère, elle doit alors démentir la prophétie qui la désigne comme l’instrument qui détruira à jamais son petit monde.



Mon avis :


Que dire sur ce livre ? Je l'ai beaucoup aimé même si certains aspects m'ont un peu dérangée.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'idée assez originale. Je ne savais pas bien à quoi m'attendre au début du livre mais j'ai été satisfaite de l'univers que j'ai découvert. C'est assez sombre mais pas trop. Il y a un subtil mélange de moments touchants et d'instants plus difficiles. Cela donne un bel équilibre au récit. Maintenant, je ne peux pas dire que j'ai tout compris au niveau de l'histoire de ce pays. J'ai eu du mal à tout suivre et me suis un peu perdue dans les explications. Je ne sais pas exactement dire pourquoi. Une chose est sûre, c'est que j'ai eu des difficultés à retenir les noms des personnages et à savoir qui était qui. Cela a sûrement déjà joué un rôle dans mon incompréhension à certains moments. Je suis aussi un peu déçue de la fin car je l'ai trouvée trop "abrupte". J'aurais aimé un peu plus de détails sur ce qui se passait ensuite.

En ce qui concerne les personnages justement, je les ai  bien appréciés. Lolie est une jeune fille très courageuse même si pas très sûre d'elle au départ. J'ai trouvé Kariva et Gock très sympathiques et forts et j'ai eu un petit coup de coeur pour Niobè qui est attachant. Les héros sont tous importants à l'histoire mais ils sont nombreux et avec tous leurs noms (pas toujours simples à retenir et à différencier car certains ont des consonances un peu semblables), il est assez compliqué de s'y retrouver. Un petit lexique au début ou à la fin du livre pourrait régler ce petit souci. 

Enfin, l'écriture de l'auteur est top. Ca, je n'ai rien à redire. J'ai déjà lu "Retiens-moi" et j'ai retrouvé la même plume. C'est bien écrit et très agréable à lire. Elle a le don de me faire entrer assez vite dans l'histoire et de m'attacher aux personnages. Merci.

Il me reste par contre une interrogation sur le titre du livre. Pourquoi "Toly"? Là j'ai dû passer à côté de quelque chose et je m'en excuse auprès de l'auteur.

En résumé, malgré des défauts, ce récit reste un bon moment de lecture qui m'a plongée dans un univers intéressant et j'aimerais en connaître plus. Savoir ce que sont devenus les personnages, en savoir encore plus sur leur passé. Cela m'intéresserait beaucoup car je suis un peu restée sur ma faim.

Merci aux éditions Publishroom et à Edwige Laure Nguenya pour cette découverte.



Partenariat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)