jeudi 27 juillet 2017

"La Comtesse Rouge" de Bénédicte Chaplart





Titre : "La Comtesse Rouge"
Auteur Bénédicte Chaplart
Editions : Edilivre
Nombre de pages : 156
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 

Ce n'est pas sans humour et légèreté que l'auteur nous raconte son enfance terrifiante dans les années 70. Entre un père violent et incestueux et une mère alcoolique et suicidaire, Bénédicte a dû faire face à un quotidien terrifiant, où l'innocence enfantine n'avait pas sa place. Si des parents aimants cherchent à transmettre à leurs enfants des valeurs positives telles que l'honnêteté et le respect, pour les parents de Bénédicte, le mensonge était une règle et le vol un passe-temps, voire un art. Comment se construire dans un monde sans repère ? Comment bien grandir sans avoir confiance dans les adultes qui doivent nous servir de modèles ? Heureusement, Bénédicte trouva un peu de stabilité auprès de sa grand-mère, la seule personne à lui avoir appris ce qu'est l'amour véritable. Entre espoirs et désillusions d'une enfance malheureuse, ce récit ne tombe jamais dans l'auto-apitoiement et reste malgré tout une ode à la vie.



Mon avis :

Ce livre m'a vraiment beaucoup chamboulée. En le lisant, je suis entrée dans une histoire terriblement touchante. Ce qu'a vécu cette petite fille est tout simplement horrible. Je n'ai pas de mot pour qualifier une telle jeunesse. A plusieurs reprises, j'ai été franchement triste mais surtout révoltée. J'étais furieuse contre ces adultes qui lui faisaient tant de mal. J'avais envie de leur dire d'arrêter tout cela. Cette enfant a eu un courage sans nom et une réelle force de caractère. 

Un autre sentiment qui a été bien présent c'était la compassion pour cette jeune fille mais aussi pour son frère et sa grand-mère. J'ai adoré ce dernier personnage que je trouve si attachant, si doux. J'admire cette femme qui soutient sa fille malgré tout ce qu'elle peut faire et qui se décarcasse pour l'aider ainsi que ses petits-enfants. Une personne remarquable.

Pour l'écriture de l'auteur, j'ai beaucoup aimé car même si l'histoire est très dure et si les faits sont ignobles, elle ne tombe jamais dans le larmoyant ou les lamentations. Ce qu'elle pourrait faire. Ce serait plus que compréhensible et pourtant, j'ai découvert quelqu'un de fort qui raconte des événements difficiles. La façon dont elle narre ces épreuves est vraiment incroyable et très belle. Très jolie leçon de vie et de courage.

En résumé, j'ai aimé ce livre car il m'a complètement retournée. Je n'en sors pas indemne mais je ne le regrette nullement. C'était très fort et je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son histoire.






Partenariat / service presse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)