samedi 15 décembre 2018

"La vallée des papillons" de Marie H. Marathée






Titre : "La vallée des papillons"
Auteur Marie H. Marathée
Editions : Editions Plumes solidaires
Nombre de pages : 158
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Un accident de ski, un Noël à l'hôpital : une perspective peu réjouissante pour Vincent, un jeune sportif impatient. Rien cependant ne l'a préparé à ce qu'il va vivre entre ces murs. Une rencontre en dehors du temps, une magie qui opère. Il ne le sait pas encore mais la princesse des papillons va transformer son existence.



Mon avis :

Voici un des livres les plus émouvants que j'ai eu l'occasion de lire.

J'ai adoré cette histoire pleine de tendresse, d'amour et d'amitié. On y fait la rencontre de Vincent, jeune homme plein d'entrain et à qui la vie sourit à bien des égards. Il va se retrouver enfermé à l'hôpital suite à une mauvaise chute et pour lui, c'est l'horreur car il ne pourra plus vivre sa vie habituelle avec sa famille et ses amis. Cependant, c'est sans compter sur la visite d'une petite demoiselle dans sa chambre et cette dernière va changer toute sa vie. Au fur et à mesure du temps, une amitié sincère va se tisser entre eux et ils vont devenir inséparables. Même la famille de Vincent va s'attacher à la petite fille et va lui offrir le plus beau des Noëls. Tout cela semble idyllique mais une ombre plane au-dessus d'eux. 

Ce livre m'a particulièrement touchée car je me suis attachée aux personnages. Je les ai absolument tous aimés. Ils sont tellement gentils, sensibles et généreux. C'est vraiment un roman plein d'ondes positives malgré le sujet très dur qui y est abordé. La petite Jessie est très courageuse et je l'admire pour sa bonne humeur alors qu'elle vit des moments si difficiles. Vincent est un garçon bien plus altruiste qu'il ne pense et c'est génial car au contact de Jessie il va littéralement se révéler. 

L'histoire va surtout tourner autour d'eux et leur amitié est magnifique. Il y a de superbes instants qui réchauffent le cœur mais aussi de tristes révélations qui le brisent. La fin m'a particulièrement émue et m'a arraché une larme. C'est vraiment très très touchant. 

En résumé, j'ai adoré cette histoire triste mais tellement belle. C'est vraiment un récit splendide et émouvant.

Merci à l'auteur et au site Simplement le service presse autrement pour cette superbe lecture. 




"Trois contes axonais" de Yannick A.R. Fradin




Titre : "Trois contes axonais"
Auteur Yannick A.R. Fradin
Editions : Autoédition
Nombre de pages : 30
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Plongez dans l’ambiance de Noël aux côtés du Père Noël, du renne P’tit Gaudry et du lutin Amargein avec trois contes pour faire rêver petits et grands.


Dans « Le Père Noël de la Cité du Vase » (Soissons), vous partagerez la nuit du 24 décembre avec Samuel, 12 ans.

Puis avec « P’tit Gaudry, le renne de la Montagne Couronnée », vous suivrez la rencontre entre Sarah et un renne ailé dont l’on trouve encore les traces à Laon de nos jours.

Enfin, « Le dernier lutin de Coucy-le-Château » vous proposera la convalescence poétique d’un lutin du calendrier de l’avent, secouru par un jeune enfant de Coucy.


Mon avis :

Voici un recueil de trois contes pour Noël que j'ai bien aimé.

J'adore la période de Noël et lire des histoires qui se passent à cette époque de l'année me remplit de joie. Les trois contes que je vous présente aujourd'hui entrent parfaitement dans cette ambiance que j'aime tant.

Le premier conte est triste. L'histoire du petit Samuel est émouvante et très poétique. J'ai apprécié la manière dont l'auteur la raconte. C'est plein de douceur et d'émotions.

Le deuxième conte lui est tout aussi joli et plein d'espoir. On va y rencontrer une petite fille et P'tit Gaudry. Ce dernier va apporter de la magie au Noël de Sarah et lui redonner l'espoir afin qu'elle puisse découvrir les merveilles de la vie.

Le troisième conte est magique. Cette amitié qui naît entre un petit lutin et un enfant est adorable. C'est un beau texte de Noël empli de poésie et de joie.

Ce que j'ai aussi aimé dans ce recueil, ce sont les photos que l'auteur a ajouté afin de montrer ce qui l'a inspiré pour écrire ses textes. C'est très intéressant et donne un petit plus à la lecture.

En résumé, je conseille ce livre à découvrir bien au chaud pendant cette jolie période de Noël.

Je remercie Yannick A.R. Fradin et le site Simplement, le service de presse autrement pour cette belle découverte.


mercredi 12 décembre 2018

"D'ici et d'ailleurs" de Sébastien D'Ericco




Titre : "D'Ici et d'ailleurs"
Auteur Sébastien D'Erricco
Editions : Fawkes éditions
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Dans D'Ici et d'Ailleurs, le lecteur fait la connaissance de personnages qui semblent tous appartenir à notre époque, à notre rassurant monde occidentale et tous semblent vivre un quotidien qui ressemble au nôtre ou à des situations connues. Neuf nouvelles narrent des aventures d'un homme qui a perdu son épouse et se réfugie dans l'alcoolisme, d'une attachante vieille dame qui vit avec son chien, d'un couple dont l'unique fils a peur des clown, d'un jeune homme qui rêve de devenir écrivain, tandis qu'un autre désire peindre, d'une jeune fille qui collectionne les poupées... on y parle aussi de couples et de relations compliquées, d'adultère... quel est le détail qui fait basculer ce quotidien monotone en une histoire à vous donner les frissons ? La magie de l'écriture de Sébastien D'Errico! En un éclair, le scénario rassurant que vous connaissez bien se transforme, perd en couleurs, devient flou, méconnaissable et perd tout souffle vital... peureux et craintifs, s'abstenir.


Mon avis :

Autant le dire de suite, j'ai adoré ce livre car son univers est vraiment génial. J'aime beaucoup les histoires un peu flippantes, qui sortent de l'ordinaire et ici j'ai été servie.

J'ai trouvé ces neuf histoires vraiment intéressantes et surtout captivantes. J'ai été transportée dans chacune d'elles et elles m'ont plu. Un point positif est que dans chaque nouvelle, on fait la connaissance de personnages différents. Que ce soit des enfants ou des adultes, ils ont tous quelque chose de spécial et il va leur arriver des choses terriblement étranges et angoissantes. De plus, l'auteur a su rendre les situations très réelles. On imagine bien les décors et on ressent les émotions des héros. C'est un autre point très positif parce que cela permet au lecteur de se projeter dans l'histoire. 

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que l'auteur se livre dans ce recueil, en nous racontant des anecdotes sur sa jeunesse, sa famille, des événements qui lui sont arrivés, ses réflexions. C'est une excellente idée parce qu'on peut ainsi le découvrir et encore mieux comprendre pourquoi il a écrit certains récits.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire car elle est fluide et juste. Cela se lit facilement.

En résumé, j'adore ce style d'histoires mais je dois dire que j'ai l'habitude de les voir dans les films (d'ailleurs certaines nouvelles m'ont un peu fait penser à scénarios que j'ai regardés) et pas de les lire. J'ai tout autant aimé et il y aurait eu plus de nouvelles, cela ne m'aurait nullement dérangée. Je le conseille vivement aux personnes qui aiment les univers étranges et les récits angoissants.

Je tiens à remercier Sébastien D'Ericco pour cette découverte.



Partenariat/service presse

mercredi 5 décembre 2018

"Mes petits contes - Le petit assistant de Saint-Nicolas" de Kathleen Put et Sophia Touliatou




Titre : "Mes petits contes - Le petit assistant de Saint-Nicolas"
Auteur : Kathleen Put et Sophia Touliatou
Editions : Le Ballon
Nombre de pages : 24
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 

Le petit Pierre a un grand rêve. Il aimerait devenir Père Fouettard ! Que ce doit être chouette d'aider Saint Nicolas et de distribuer des cadeaux ! Dans sa lettre à Saint Nicolas, il écrit : "Cher Saint Nicolas, cette année, je n'ai pas besoin de jouets, mais j'aimerais s'il te plaît, rien qu'une seule fois, être Père Fouettard."

Mon avis :

Voici le second livre de cette série sur Saint-Nicolas et ici, je vous présente un livre tout aussi adorable que le premier. On va y rencontrer Pierre, un petit garçon dont le souhait est d'être Père Fouettard et le temps d'une nuit, c'est ce qu'il va être. Il va avoir la chance d'intégrer l'équipe de Père Fouettard de Saint-Nicolas afin de l'aider à distribuer cadeaux et friandises aux enfants sages. Cela va être une expérience magique pour le petit garçon.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le bonheur que Pierre éprouve lors de cette superbe nuit. On ressent toute la joie qu'il a d'aider Saint-Nicolas. Il est fait pour cela ce petit bonhomme. J'ai trouvé aussi qu'il y avait un sujet intéressant d'aborder autre que seulement Saint-Nicolas, celui de ramasser les déchets que les personnes jettent dans la rue. J'ai trouvé ce passage bien amené dans le livre. 

Un autre point positif de ce livre, ce sont les jolies illustrations pleines de couleurs, de vie et de douceur. Je les ai beaucoup aimées.

En résumé, encore un très joli conte de Saint-Nicolas à raconter aux plus petits.


mardi 4 décembre 2018

"Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?" de Ian De Haes et Charlotte Bellière





Titre : "Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?"
Auteur Ian De Haes et Charlotte Bellière
Editions : Alice éditions
Nombre de pages : 28
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Un vieux monsieur, en robe, avec un chapeau pointu, dans un magasin de jouets... Mais c'est qui celui-là ?


Mon avis :

Et oui me revoici avec un livre pour enfants tout à fait de circonstance car il va parler du grand Saint. A deux jours de sa venue, je suis heureuse de vous présenter ce superbe album plein de douceur.

J'ai un vrai coup de cœur pour cet ouvrage car déjà, rien que la couverture attire l’œil. Les couleurs sont superbes et ces belles illustrations vont se retrouver tout au long de l'histoire. Elles conviennent parfaitement au récit et sont un vrai régal pour les yeux.

Ensuite, l'histoire est mignonne comme tout et intéressante car elle explique aux plus jeunes qui est Saint-Nicolas et Père Fouettard. Ils vont y rencontrer Antoine, un petit garçon qui fait quelques bêtises et qui ne connaît pas Saint-Nicolas. Il va donc faire sa rencontre et découvrir que même si on fait des bêtises, cela ne nous empêche pas de faire aussi de bonnes actions. J'ai trouvé que c'était bien écrit pour les enfants et que cela les emmenait dans un chouette univers avec des personnages très sympathiques.

En résumé, je conseille vivement ce livre qui est tout simplement magnifique.

Un grand merci aux éditions Alice pour cette jolie découverte.


Partenariat/service presse