lundi 7 octobre 2019

"Nous cherchions l'éternel et l'éphémère" de Valérie Bel et Antony Altman



Titre : "Nous cherchions l'éternel et l'éphémère"
Auteurs : Valérie Bel et Antony Altman
Editions : autoédité
Nombre de pages : 259
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Elle rêvait. En hauteur. A vouloir côtoyer les astres, ne risquait-elle pas, tel Icare, une chute mortelle ?
Il rêvait. En auteur. Metteur en scène ou menteur en scène ? Silence, on tourne…

Pourquoi Antony, candidat à un concours littéraire, aborde-t-il Valérie, membre du jury ? Pourquoi lui écrit-il dès le lendemain par messagerie ?Les deux auteurs échangent sur leurs romans. Des romans d’amour. Mais est-il innocent, pour un homme et une femme, de parler d’amour ?Bientôt, lorsqu’ils décident d’écrire ensemble sur l’art amoureux version 2.0, la frontière entre fiction et réalité s’estompe. A leurs risques et périls.Poétique, sensuel, ce roman capte, sur le fil du rasoir, les coulisses de l’amour et de l’écriture.
Comment sublimer l’éphémère et atteindre l’éternel en amour ?


Mon avis :

Voici une histoire à laquelle je ne m'attendais pas. Quand j'ai lu la quatrième de couverture je ne voyais pas du tout où elle allait m'emmener et je dois dire que les auteurs ont su m'intriguer.

Tout d'abord, je me suis attachée aux personnages car ils n'ont pas peur d'exprimer leurs sentiments et ils se livrent sans retenue. J'ai vraiment trouvé cela intéressant. Cela permet de s'identifier à eux car à travers leurs écrits on découvre aussi bien leurs certitudes que leurs doutes. Il n'y a pas de tabou. Ils parlent librement. J'ai beaucoup aimé cela.

Ensuite, l'histoire m'a plu. Au début, j'ai eu du mal. Je me suis dit encore un roman épistolaire où les deux protagonistes vont s'échanger des textes à rallonge, ici dans le cadre de leur livre, et où je risque de m'ennuyer. Cependant, ce sentiment est très vite passé pour laisser place à un plus grand intérêt de ma part. L'intrigue a commencé à se tisser, les personnages à se dévoiler et moi à être interpellée par leurs réflexions. Franchement, je ne suis pas toujours fan des échanges écrits entre deux personnes dans un livre car je trouve cela souvent long et un peu rébarbatif. Ici, ce n'est pas le cas à part un petit peu au départ. J'ai aimé l'évolution du récit. Je me suis prise au jeu de séduction qui se joue entre les protagonistes et j'ai eu envie de savoir ce qui allait advenir de leur relation si particulière. Il y a un petit quelque chose dans ce duo qui fait que cela marche. 

Enfin, j'ai aimé l'idée d'un roman à quatre mains. Il y a une belle cohésion entre les plumes des auteurs. C'est très fluide et pour moi, je n'ai trouvé aucun faux pas. C'est agréable à lire.

En résumé, c'est un bon livre que je conseille car bien écrit et imaginé.

Un grand merci aux auteurs et au site Simplement le service presse autrement pour cette découverte.




Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)