samedi 19 septembre 2020

"La classe des mammouths" de Jérôme Poncin et Ian De Haes




Titre : "La classe des mammouths"
Auteur(s) Jérôme Poncin et Ian De Haes
Editions : Alice éditions
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Un matin, le petit bois au fond de la cour de l’école s’est transformé en champ de fouilles… On y a retrouvé une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire ! À ce qu’il paraît, c’était une époque dangereuse. Les femmes gardaient les bébés dans la grotte pendant que les hommes partaient à la chasse. C’est vrai, ça ? Certains élèves de monsieur Vanderelst en doutent… Et toi ?


Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai adoré.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Les élèves de Monsieur Vanderelst sont de supers chouettes enfants pleins de vie et d'humour. Le fait de découvrir chacun d'eux par chapitre est très sympathiques. 

Leurs réflexions sont intéressantes. C'est toujours très juste comme souvent quand cela sort de la bouche des enfants. J'ai apprécié aussi leur interrogation sur le rôle de la femme à la préhistoire. C'est un bon moyen de montrer comment tout était géré à cette époque mais aussi comment la femme a évolué. Les garçons doivent-ils obligatoirement aller chasser et les filles garder le bébé ? Voici un de leurs questions et de là va découler une belle explication. J'ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs expliquent aux plus jeunes que le fait d'être une fille ou un garçon ne doit pas diriger toute leur vie. C'est un message qui est très bien fait avec de petites mises en situation bien sympathiques. Ce livre a un côté pédagogique vraiment très bien développé.

Un autre point positif à cette lecture, c'est l'harmonie entre le texte et les illustrations. Ces dernières sont très belles et animent parfaitement le texte qui est bien écrit avec des mots simples mais efficaces. Je suis certaine que cela plaira aux enfants.

En résumé, c'est un livre que je conseille pour sa chouette histoire, ses personnages attachants et la réflexion qu'il engendre.

Je remercie les éditions Alice pour cette découverte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)