Accéder au contenu principal

"La princesse qui pue qui pète" de Marie Tibi et Thierry Manes

 



Titre : "La princesse qui pue qui pète"
Autrice et illustrateur : Marie Tibi et Thierry Manes
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Une princesse qui préfère la ferme à la salle du trône, c’est aussi une VRAIE princesse !


Castille n’est pas une princesse ordinaire. Le rose l’embête, les licornes et les chatons ne lui font aucun effet, elle déteste les barrettes à fleurs ou broder des petits cœurs. Elle, ce qu’elle aime, c’est s’occuper des cochons du fermier Mathurin, salir sa robe et ses jolies bottines dans le crottin. Et alors, est-ce que ça fait d’elle une princesse moins bien ?

Une histoire avec de la dentelle, quelques petits prouts... et une bonne dose de liberté !

Mon avis :

Voici un livre jeunesse qui respire la spontanéité et la joie de vivre.

J'ai adoré cette histoire pleine de peps. Castille est une petite fille qui est née princesse et en tant que telle ses parents aimeraient qu'elle mette des robes roses, prenne soin d'elle et soit distinguée mais elle, ce n'est pas du tout dans son caractère. Ce qu'elle aime c'est jouer avec Armand le fils du fermier et les petits cochons. Ils font des concours de pets et s'amusent dans la boue. Un jour, on lui donne un potage qui doit la rendre plus fifille. Celui-ci fonctionne et Castille devient ce que l'on attend d'elle mais il y a un gros problème. Castille s'ennuie et devient triste. 

J'ai beaucoup aimé le message véhiculer par cette histoire. Il faut rester fidèle à soi-même. On est tel que l'on est et essayer de changer pour faire plaisir aux autres ou rentrer dans un rôle ne rend pas forcément heureux.

En résumé, tout m'a plu dans ce livre. Le texte est pertinent. L'histoire est agréable à lire. Les dessins sont très jolis.

Je remercie les éditions Casterman pour cette chouette lecture.



Partenariat/service presse


Projet

Commentaires

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez-vous ? (129)

Bannière créée par  Galleane Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par  Mallou  et repris par  Galleane .       Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles Qu'ai-je lu la semaine passée? Qu'est-ce que je lis cette semaine?     Que vais-je lire la semaine prochaine? La semaine dernière, j'ai continué mes lectures en cours qui sont "L'été des secondes chances" de Morgan Matson en partenariat avec les éditions Hachette.  "Les sorcières de Salers" de Virginia Besson Robilliard en partenariat avec les éditions Publishroom  En ce moment,  je termine ces deux lectures. La semaine prochaine, je lirai "Le roman le plus nul du monde" de Stéphane Heska en service presse. Et vous, que lisez-vous ? Bonne semaine livresque ! ;)

C'est lundi, que lisez-vous ? (81)

Bannière créée par Galleane         Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane .       Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles Qu'ai-je lu la semaine passée? Qu'est-ce que je lis cette semaine?      Que vais-je lire la semaine prochaine? La  semaine dernière, j'ai terminé "Les amants de la mer rouge" de Sulaiman Addonia . J'ai aussi lu "Joséphine, tome 1" et "Joséphine, tome 3 : change de camp" de Pénélope Bagieu ainsi que "Les Chroniques de Spiderwick, tome 5 : la colère de Mulgarath" de Tony DiTerlizzi et Holly Black et "Un monde idéal où c'est la fin" de J. Heska.   En ce moment, je termine "Martiens, go home !" de Fredric Brown et j'ai entamé "Pierre, feuille, ciseaux" de Catherine Kalengula .       La semaine prochaine, je lirai "Cupcake club, tome 3 : péché mig...

C'est lundi, que lisez-vous ? (101)

Bannière créée par  Galleane    Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par  Mallou  et repris par  Galleane .       Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles Qu'ai-je lu la semaine passée? Qu'est-ce que je lis cette semaine?     Que vais-je lire la semaine prochaine? La semaine dernière, j'ai lu la nouvelle  "Enclave, tome 0.5 : les origines" d'Ann Aguirre. En ce moment, je lis  "Le lapin borgne" de Christoffer Carlsson  en partenariat avec  les éditions Balland  que je remercie grandement ! La semaine prochaine, je lirai "Le Cycle de l'Homme, tome 2 : prédateurs" de Maxime Chattam pour al lecture commune organisée par  Olympe16  sur  le topic de Livraddict . Et vous, que lisez-vous ? Bonne semaine livresque ! ;)