dimanche 10 janvier 2021

"Croix de bois croix de fer" de Célia Rodmacq


Titre : "Croix de bois croix de fer
Autrice: Célia Rodmacq
Editions : Casterman
Nombre de pages : 360
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Lorsque le meurtre d’une petite fille ébranle la ville de Worcester, le lieutenant Lewis Dinsie s’attelle à l’enquête avec un professionnalisme calculé : il a la ferme intention de prouver à son entourage qu’il ne reproduira pas les erreurs du passé. Alors que les victimes s’accumulent, cette affaire sensible semble réveiller ses vieux démons. Parviendra-t-il à mettre la main sur celui qui violente ces enfants sans y perdre une fois de plus son âme ?

Mon avis :

Voici un livre qui m'a complètement scotchée. 

Tout d'abord, les personnages sont très énigmatiques. Jusqu'à la fin, j'ai eu beaucoup de mal à les cerner et encore maintenant, pour certains, ils restent une énigme. Je ne peux pas dire que je me suis vraiment attachée à eux car comme ils sont tous un énorme mystère il est compliqué de ne serait-ce que s'identifier un petit peu. Cependant, j'ai apprécié les découvrir au fur et à mesure de la lecture. 

Ensuite, l'histoire est très étrange. On est plongé dès le début dans une ambiance assez sombre où il y a de nombreuses zones d'ombre. Il est difficile de voir où l'autrice veut nous emmener et je me suis posée je ne sais combien de questions tout au long du récit. J'ai élaboré des hypothèses et j'étais quasi certaine de trouver. Hé bien, pas du tout ! La fin m'a tout à fait étonnée et je l'ai trouvée super. Je ne m'y attendais pas et c'est tout ce que j'aime dans un livre avec une enquête. 

Enfin, l'écriture de l'autrice est très agréable et sa manière de semer des indices afin que le lecteur tente de résoudre l'affaire est subtile. Son cheminement est parfaite et permet une lecture étonnante et prenante. 

En résumé, c'est une lecture que je conseille si vous avez envie d'être étonné par la fin. 

Je remercie grandement les éditions de la Caravelle pour ce très bon livre.


Partenariat/service presse


2 commentaires:

  1. Une belle réussite ce livre on dirait ! Contente de voir que tu as tant aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il est déconcertant. Cette fin est géniale. :)

      Supprimer

A vos plumes :)