lundi 22 mars 2021

"Donne-moi des fils ou je meurs" de Maud Jan-Ailleret




Titre : "Donne-moi des fils ou je meurs"
Autrice : Maud Jan-Ailleret
Editions : Monpoche
Nombre de pages : 208
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Laure et Antoine s'aiment depuis la fac et suivent ensemble l'itinéraire tracé des couples heureux et bien lotis. Tout bascule quand l'étape suivante de ce parcours leur est soudain barrée : avoir un enfant. Après trois bébés morts in utero, les analyses désignent une coupable : Laure. Elle apprend qu'elle est porteuse d'une maladie génétique et qu'elle n'a que peu de chances d'avoir un enfant en bonne santé. Alors commence un parcours du combattant bien loin de l'horizon de bonheur espéré. Inspirée de sa propre vie, Maud Jan-Ailleret déroule ici l'histoire d'une femme face à son corps et à son impuissance. Sans fard, elle raconte une expérience que tant de femmes aujourd'hui endurent souvent sans en parler : les examens cliniques répétés, les curetages, bilans sanguins et autres analyses, la honte sociale face aux autres, celles ayant réussi à devenir mères, les familles heureuses qu'on envie, le malaise des proches autour, le couple qui s'étiole et la mort qui revient. Elle dit l'isolement et l'obsession folle, mais aussi le courage et la foi qu'elle ira puiser en elle et dans son couple pour se relever. Car malgré la douleur, c'est un texte aussi puissant que lumineux ; la formidable histoire d'amour d'un couple que le sort frappe sans abattre, le portrait d'une mère empêchée mais non moins femme, qui fera triompher la vie.

Mon avis :

Voici un livre qui m'a énormément émue.

Tout d'abord, les personnages m'ont beaucoup touchée. Laure vit quelque chose de très difficile. Elle va perdre trois enfants pendant la grossesse et cela est une véritable épreuve qui va la marquer et la faire tomber dans une spirale horrible. De nombreuses questions se posent et elle va essayer de savoir pourquoi elle n'arrive pas à mener ses grossesses à terme. Lorsqu'elle apprend qu'elle a un problème génétique, c'est le coup de massue et le début d'un grand travail sur elle-même et sur la vie afin de pouvoir réaliser son rêve. Cependant, cela a des conséquences aussi sur son couple car Antoine ne sait plus non plus comment réagir face à l'envie de femme et face surtout à son état. Il a peur pour elle et pour eux. Je dois dire que c'est un homme que j'ai trouvé adorable et qui m'a émue. On sent que son impuissance le mine et que envers et contre tout il aime sa femme et ne veut que leur bonheur.

Ensuite, l'histoire m'a plu. C'est vraiment un récit qui touche et qui marque. Les émotions et les sentiments sont très bien retranscrits et par moment j'ai été révoltée mais aussi triste ou énervée. C'est un roman qui chamboule beaucoup. 

Enfin, la plume de l'autrice est très juste. Elle a voulu faire passer des émotions et montrer le plus précisément possible ce que vit une femme dans la situation de Laure mais aussi son entourage et c'est très réussi.

En résumé, je conseille ce livre pour mieux comprendre l'enfer que vivent ces femmes qui rencontrent des difficultés à devenir maman. J'ai lu un livre sur le même sujet ("Rien ne sera jamais plus comme avant..." d'Ellega Kieffer) il y a quelque temps et je suis vraiment touchée par ces récits si vrais et touchants.

Merci aux éditions Monpoche pour cette lecture.



Partenariat/service presse



2 commentaires:

  1. Ce livre semble vraiment touchant parce que cette situation doit être vraiment difficile à vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est poignant et tellement criant de vérité.

      Supprimer

A vos plumes :)