lundi 19 avril 2021

"Ame Stram Gram" de Christiane Legris-Desportes



Titre : "Ame, Stram, Gram"
Auteur : Christiane Legris Desportes
Editions : Les éditions d'Avallon
Nombre de pages : 308
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Lorsque Marie, l'amour de sa vie, meurt dans des circonstances dramatiques, François rompt avec son passé, son milieu, sa famille, et surtout avec sa soeur qu'il tient pour responsable de cette disparition. Persuadé qu'aucune femme ne pourra jamais remplacer Marie, François se jette à corps perdu dans les études. Il devient écrivain. Marie hante chacun de ses romans. Un jour, une lettre lui parvient et le plonge dans l'incompréhension. Ses certitudes vacillent. Se serait-il trompé ? Que s'est-il réellement passé le soir où Marie a disparu ? François se met en quête de vérité, et découvre l'impensable... Comment se reconstruire lorsqu'on réalise qu'on a bâti sa vie sur une erreur ? Sur quoi peut-on fonder une vraie résilience ? Est-il encore possible d'aimer ? Roman sensible d'une grande intelligence narrative, Âme Stram Gram est un texte polyphonique qui, au fil des pages, mêle les points de vue et les voix des différents personnages. Grâce à une écriture parfaitement maîtrisée, Christiane Legris-Desportes réussit le tour de force de nous offrir, sans recourir au moindre dialogue, un texte intimiste dans lequel les rapports humains occupent une place centrale. Elle entraîne le lecteur, aux côtés de François, dans un parcours de résilience jalonné de multiples écueils. En écho à des thèmes hélas encore contemporains ce roman sur la violence des secrets de famille, plein d'espoir, de force et de subtilité, est un texte bouleversant. Âme Stram Gram a été, lors de sa première sortie, sélectionné au Salon du Livre et du Premier Roman de Draveil.

Mon avis :

Voici un livre qui m'a scotchée aussi bien par son histoire que par ses personnages. Dès le début on est plongé dans les pensées de François. Ce dernier n'a pas eu une enfance très simple surtout à cause de sa sœur qui n'a eu de cesse de le rabaisser.  De toutes ses remarques, il en a gardé de profondes cicatrices qui vont le marquer à vie. Un jour, il rencontre Marie et pense qu'avec elle tout va être différent mais malheureusement ce bonheur s'arrête. Depuis ce temps, François vit dans l'amertume et la rancœur. Il exprime ses sentiments par ses écrits mais est-ce là la solution ? 

Ce que j'ai aimé et que j'ai trouvé très fort dans ce livre c'est la manière dont les sentiments des personnages sont relatés. Il y a une telle sincérité et une telle honnêteté. Tout est dit sans détour. Je suis passée par beaucoup d'émotions lors de cette lecture. La colère, l'incompréhension, l'empathie et j'ai été très émue par l'histoire de François. C'est vraiment une situation difficile et terriblement poignante. Je me suis tellement mise à sa place à me demander ce que j'aurais fait dans son cas. 

Maintenant, je trouve qu'il y a un beau message d'espoir aussi dans ce livre car j'en retiens que quoiqu'il arrive, il faut se battre et se relever afin d'être heureux et d'être fidèle à soi-même.

Je conseille vivement ce livre qui comme les précédents ouvrages que j'ai lus des éditions d'Avallon, est troublant et si vrai.

Un grand merci aux éditions d'Avallon pour cette découverte.



Partenariat/service presse

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre et je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer

A vos plumes :)