samedi 8 mai 2021

"L'année où je suis devenue ado" de Nora Dasnes




Titre : "L'année où je suis devenue ado"
Autrice : Nora Dasnes
Editions : Casterman
Nombre de pages : 250
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Cette année, Emma entre en 5e, et rien ne sera plus comme avant…
Une bande dessinée d’une grande justesse sur le passage de l’enfance à l’adolescence.

Cher journal, au secours !
Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c’est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi… je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu’est-ce que ça veut dire, être mature ? C’est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ?
MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle…


Mon avis :

Voici une bande dessinée très bien réalisée pour les jeunes adolescents.

La première chose que j'ai aimée dans cet album, ce sont les graphismes et les couleurs. C'est exactement le style de dessins que j'adore. C'est doux et dynamique à la fois. C'est un point qui m'a beaucoup plu et je suis sûre que cela plaira aux plus jeunes.

Ensuite, l'histoire est sympathique. Suivre cette jeune fille dans la découverte de l'adolescence et de ses questionnements est intéressant. Plusieurs sujets importants sont abordés tels que l'amitié, l'amour, la maturité, la découverte de son corps et j'en passe. Les personnages sont vraiment chouettes et je dois dire que j'ai adoré la manière dont le papa gérait certaines situations. C'est un homme très à l'écoute de son enfant et qui l'épaule quoiqu'il arrive. Ils ont vraiment une relation géniale. Les trois jeunes filles sont aussi très bien. Elles ont une belle amitié et c'est quelque chose d'essentiel.

Personnellement, je trouve ce type d'album important pour les jeunes car ils pourront s'identifier facilement aux personnages et cela peut leur permettre de trouver des réponses à leurs questions.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse


Projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)