mercredi 16 février 2022

"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin (audiobook lu par Françoise Cadol)




Titre : "Changer l'eau des fleurs"
Autrice : Valérie Perrin (lu par Françoise Cadol)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 14 heures 43 minutes
Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires se révèlent lumineuses.

Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples.

Mon avis :

Voici un roman que j'ai trouvé très fort en émotions et terriblement bien écrit.

J'avais déjà lu un roman de cette autrice auquel je n'avais pas vraiment accroché mais alors celui-ci, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Tout d'abord, les personnages sont attachants. Je les ai trouvés vrais avec leurs failles et leurs forces. Ils sont tous touchants et même ceux qui au départ peuvent avoir un caractère dur au final sont plus sensibles et écorchés qu'on ne le pense.

Ensuite, l'histoire est prenante car dès le début on se pose beaucoup de questions et plus on avance dans la lecture plus on se rend compte que tout est plus compliqué qu'on ne croit. J'ai aimé ce petit suspense qui s'installe. de plus, la résolution des questions est assez triste.

Enfin, la plume de l'autrice est très belle et touchante. Elle a su mener son intrigue à la perfection pour en faire un livre prenant et émouvant.

Personnellement, je l'ai écouté ce livre et je tiens à souligner la lecture faite par Françoise Cadol que j'ai trouvée très juste et remplie d'émotions. C'était parfait pour s'immerger totalement dans l'histoire.

Je remercie Audiolib et NetGalleyFrance pour cette jolie découverte.


Partenariat/service presse

2 commentaires:

A vos plumes :)