Titre : "Le parfum des cendres"
Autrice : Marie Mangez (lu par Sophie Frison)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 5 heures 7 minutes
Année de cette édition : 2022
Résumé de l'éditeur :
Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu'elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s'occupe tous les jours dans son métier d'embaumeur. Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s'intéresse à son étrange profession.
Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. Elle sent qu'il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère. Doucement, elle va l'apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu'il cache depuis quinze ans.
Mon avis :
Voici un livre que j'ai adoré.
Tout d'abord, les personnages sont ultra attachants. On sent que le personnage principal est un écorché et qu'il a vécu une vraie tragédie. Cependant, une chose l'a rattaché à la vie, son métier. Il faut dire qu'il l'exerce d'une main de maître. Maintenant, il va faire la rencontre d'Alice et elle va le ramener tout doucement sur la route de la vie. La réunion de ces deux êtres est belle et véhicule un très joli sentiment d'espoir.
Ensuite, l'histoire est très prenante car on a envie de savoir ce qui est arrivé à Sylvain et de voir comment il va avancer aux côtés d'Alice. C'est un beau récit avec des émotions fortes.
Enfin, la plume de l'autrice est plaisante à lire. C'est fluide à souhait. J'ai passé un excellent moment de lecture.
En ce qui concerne la voix de la lectrice, je pense que c'est une de mes préférées depuis que j'écoute des livres. Elle a une voix apaisante avec des intonations parfaites pour cette lecture.
En résumé, je vous conseille cette lecture avec grand plaisir et remercie Audiolib et NetGalleyFrance pour cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos plumes :)