mercredi 13 avril 2022

"Le rite" d'Amaury Bündgen






Titre : "Le rite"
Auteur : Amaury Bündgen
Editions : Casterman
Nombre de pages : 104
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

La vengeance comme chant du cygne d’un peuple éteint


Kéva, petit royaume perché dans les montagnes, est réputé pour son peuple pacifique, naturellement tourné vers l’étude et le maintien des équilibres naturels. Aussi, lorsque ce pays est attaqué par un empire expansionniste, les Kévarks, malgré une résistance farouche, sont-ils annihilés brutalement. Mais un prêtre a survécu, dernier représentant de sa culture. Il se dirige vers le Lac Miroir, centre spirituel de sa contrée aujourd'hui asservie, afin d’assouvir, seul, la vengeance de son peuple !

Une ode à la dark fantasy sous forme de fable politico-magique.

Mon avis :

Voici un ouvrage que j'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas une grande connaisseuse en héroïc fantasy mais je dois dire qu'ici j'ai été conquise par l'histoire, l'atmosphère et les illustrations.

Cette histoire a un côté très révoltant car on y aborde l'attaque d'un peuple calme et pacifiste qui n'a rien demandé à personne et qui se fait tuer de la plus brutale des façons. De cette attaque, tous ne sont pas morts. C'est notamment le cas d'un prêtre qui va alors se rendre au Lac Miroir et se retrouver face à ses bourreaux. S'en suit une discussion lourde d'explications avec un final incroyable.

J'ai beaucoup apprécié ce récit que j'ai trouvé fort et bien amené. Ce prêtre Kévark est très courageux d'aller se poste devant les tortionnaires de son peuple. De plus, j'ai aimé apprendre à connaître un peu plus les personnages et notamment Scorne que j'ai trouvé plus lucide que les autres.

Pour les illustrations, cet univers e noir et blanc correspond parfaitement à l'histoire et lui donne une belle dimension.

Je remercie les éditions Casterman pour cette découverte.


Partenariat/service presse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)