dimanche 23 avril 2023

"Je veux voir le monde à travers ses yeux" de Justine Saine





Titre : "Je veux voir le monde à travers ses yeux"
Autrice : Justine Saine
Editions : Librinova
Nombre de pages : 208
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

À la suite d’un grave accident, Hortense, gymnaste à la carrière prometteuse, ne parvient pas à reconstruire sa vie.

Habitée par la solitude et l'amertume, chaque jour semble être un éternel recommencement. Sur les conseils de son médecin, elle accepte de suivre un programme de rééducation inédit en France, dans l'espoir de remarcher.

Sa rencontre inopinée avec SiXtine, jeune femme aux yeux bridés, au visage rond et au langage étrange, l’invite à considérer « les petits riens » qui nourrissent son quotidien.

Parviendra-t-elle à être heureuse, malgré tout ?

Dans ce récit qui nous plonge dans le quotidien de deux personnages attachants, l’autrice invite le lecteur à se questionner sur sa propre vie et sa façon de l’appréhender. Une histoire d’amitié et de reconstruction riche en émotions, lumineuse, dont on ne ressort pas insensible.

***

Une partie des recettes sera reversée à l’UNAPEI, fédération d'associations qui défend et fait progresser les droits des personnes en situation de handicap.


Mon avis :

Voici un livre qui m'a beaucoup touchée.

J'ai adoré les personnages que j'ai trouvés si attachants. Ils sont forts et courageux. Ils doivent vivre avec un quelque chose de très lourd mais malgré cela ils vont tout donner pour vivre au mieux et surtout voir le meilleur dans ce monde. Au départ, Hortense a beaucoup de mal à rebondir et à voir une amélioration dans sa vie mais c'est sans compter sur SiXtine. Cette jeune fille est solaire. Un vrai amour qui est toujours là pour montrer le meilleur à son entourage. Je l'ai adorée.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée très bien menée. On a le temps d'apprendre à connaître les héroïnes. On comprend leurs sentiments et on vibre avec elles. Je suis passée par plein d'émotions. Quelles jeunes femmes incroyables ! Quelle amitié touchante et si forte.

En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, elle est plaisante et fluide à lire.  L'histoire est difficile mais on entre jamais dans le mélodrame. Au contraire, je ressors de cette lecture avec un espoir, une envie de profiter de tout ce que la vie nous offre et d'avancer.

Je remercie Justine Saine et le site simplement.pro pour cet excellent livre.



2 commentaires:

A vos plumes :)