mardi 30 mai 2023

"J'ai huit ans" de Fabienne Cerda




Titre : "J'ai huit ans"
Autrice : Fabienne Cerda
Editions : Le Lys Bleu
Nombre de pages : 156
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

« “Arrête, papa ! Arrête ! Tu m’fais mal !” Mon cœur bat à tout rompre. Des gouttes de sueur coulent sur mon front. Ma chemise de nuit est trempée. Encore ce cauchemar ! Je n’en peux plus. Chaque fois la même chose… Je vois son sourire… Ses yeux… et cette douleur. Toujours la même, là dans le bas ventre. »
Sous la forme de courts récits, J’ai huit ans nous plonge dans l’impensable, dans l’histoire singulière de dix enfants parmi lesquels aucun ne ressort indemne. Tout au long du roman et dans l’intimité d’un cabinet de psychologue, la jeune Simone trace ce lien invisible entre toutes ces victimes, invitant le lecteur à s’identifier soit au patient, soit au thérapeute.
Alors, à quelle catégorie appartenez-vous ?


Mon avis :


Voici un livre qui m'a beaucoup touchée tant les personnages sont attachants et tant leurs histoires sont horribles.

J'ai lu cet ouvrage en ayant des moments de colère, de révolte et de tristesse. Le sujet est difficile et ces récits m'ont profondément touchée.

C'est un livre essentiel pour parler de quelque chose de très lourd. Il ne faut pas passer sous silence tous ces abus et ces enfants maltraités. Plus on en parle plus on a une chance de les sauver et ce roman est parfait pour cela. C'est écrit avec beaucoup de justesse et de douceur. On se met vraiment à la place des victimes et on sent toute leur détermination à s'en sortir. Ce livre est un beau message d'espoir et je l'ai trouvé très bien rédigé.

Bref, c'est une œuvre qu'on ne peut oublier et que je conseille à un public averti car même si il n'entre pas dans les détails, il reste dur.


Je remercie les éditions Le Lys Bleu et le site simplement.pro de me l'avoir fait découvrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)