vendredi 6 octobre 2023

"Casti : quand l'état mutile" de Laura Kotelnikoff-Beart

 




Titre : "Casti : quand l'état mutile"
Autrice et illustrateurs : Laura Kotelnikoff-Beart, Antoine Aubry, Aurel et Kathrine Avraam
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 112
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Le témoignage de Florent Castineira, dit « Casti », supporter de foot et victime d'un tir de flashball. Une dénonciation de l'utilisation abusive de la violence par les forces de l'ordre.

Voici le témoignage de Florent Casti, jeune supporter de Montpellier, éborgné par un tir de flashball avant un match. C'est le récit de sa recontruction et de sa lutte pour faire connaitre la vérité, face à la police, à la justice, aux médias... C'est une enquête pour comprendre pourquoi la violence et l'usage d'armes de guerre sont les seules réponses sécuritaires des autorités.


Mon avis :

Voici une bande dessinée qui parle d'un sujet assez interpellant : les violences judiciaires.

J'ai trouvé intéressant de découvrir l'histoire de Casti, que je ne connaissais pas mais qui m'a beaucoup touchée. Son destin bascule du jour au lendemain et quand je vois comment son histoire a été traitée, cela m'a révoltée. Il a perdu un œil alors qu'il n'avait rien fait et on le traite comme si cela n'était pas grave. On veut faire croire que c'est de sa faute.

Tout ce récit va nous expliquer la bataille dans laquelle il a dû se lancer pour tenter d'être reconnu comme victime et avoir une justice. Malheureusement, ce parcours est long et fastidieux. On a l'impression qu'un énorme fossé s'est creusé entre la justice et lui.

J'ai apprécié la manière avec laquelle le sujet est traité. C'est expliqué simplement et avec des faits bien relatés. On ne tombe pas dans un grand plaidoyer contre ceci ou cela mais surtout dans un ouvrage qui explique ce qui s'est passé. On nous montre les difficultés rencontrées par Casti et surtout l'indifférence. C'est intéressant et très bien amenés.

Le tout illustré merveilleusement. Les dessins rendent bien les expressions des personnages ainsi que les moments forts du récit.

Bref, c'est une bd à découvrir.

Je remercie les éditions Delcourt pour cette lecture.


Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)