mardi 20 août 2024

"Le Rossignol" d'Anne-Gaëlle Huon (lu par François Cognard)

 



Titre : "Le Rossignol"
Autrice : Anne-Gaëlle Huon  (lu par François Cognard)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 6 heures 42 minutes
Année de cette édition : 2024


Résumé de l'éditeur : 

1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui : remporter le concours du meilleur imitateur d’oiseaux. Inlassablement, il s’entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n’en est plus vraiment une. Mais l’arrivée de Louis, un petit Parisien, va bousculer ses projets. D’autant que le garçon développe un don inattendu…

Que reste-t-il de nos rêves à l’âge adulte ? Peut-on demeurer fidèle à l’enfant qu’on a été ? Dans le somptueux décor de la baie de Somme, Anne-Gaëlle Huon nous emmène à la rencontre de personnages inoubliables, et convoque l’enfance, ses promesses et ses secrets.


Mon avis :


Voici un livre que j'ai apprécié mais pas adoré car personnellement je l'ai trouvé un peu lent.

Au début j'ai été happée par cette histoire et surtout par l'ambiance. On est de suite immergé dans le décor et j'ai suivi les personnages avec plaisir. Cependant, après quelques chapitres, j'ai trouvé que le récit perdait en énergie. Il ne se passait pas assez de choses à mon goût et j'ai un peu décroché. De plus, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. Il me manquait ce petit quelque chose qui fait que.

La plume est belle et agréable. L'histoire est intéressante mais avec moi ça ne l'a pas fait. Dommage.

Cela ne m'empêchera pas de devouvrir d'autres livres de l'autrice.

Par contre pour le narrateur, je l'ai trouvé incroyable et je pense qu'il y est pour beaucoup dans le fait que j'ai pu continuer la lecture. Il y ajoute plein d'énergie et le chant des oiseaux est une merveille.

Bref, un livre à découvrir car je suis sûre qu'il plaira à bon nombre de lecteurs mais moi je suis passée à côté.

Je remercie les éditions AudioLib et NetGalleyFrance pour cette écoute.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

1 commentaire:

  1. Dommage que tu ressortes déçue de cette lecture. J'ai souvent entendu parler de ce livre mais j'avoue ne pas être particulièrement tentée.

    RépondreSupprimer

A vos plumes :)