vendredi 25 septembre 2015

"L'enfant rebelle" de Christian Laborie




Titre : "L'enfant rebelle"
Auteur(s) : Christian Laborie
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 504
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


Janvier 1898. En espérant pour Raphaël une vie meilleure que la sienne, la jeune Adèle l'abandonne à l'institution des sœurs de la Charité de Nîmes. Le lendemain, un homme mystérieux, dépose également un nouveau-né. Confiés à un jour d'intervalle aux bons soins de sœur Angèle, les deux orphelins vont vivre des destinées singulières. Raphaël, endurci par les brimades de sa famille d'adoption, trouve refuge dans la solitude des montagnes cévenoles. L'autre garçon, Vincent, grandit, heureux au sein d'une famille de paysans aisés.


Quelques années plus tard, leurs chemins vont se croiser, à la faveur de l'histoire et la révélation d'un lourd secret, le secret de sœur Angèle...



Mon avis :


Voici un livre poignant, dur, sensible, intéressant, prenant et j'en passe. Hé oui, le roman que je vous présente aujourd'hui est fort en émotions.

Dès le début du récit, je me suis retrouvée plongée dans une histoire qui m'a prise aux tripes. On découvre Adèle, jeune femme pleine de courage et de détermination qui ne va pas vivre des moments très drôles. Pourtant, elle va faire son bout de chemin en faisant ce qui lui semble le mieux pour tout le monde. J'aime sa force de caractère. Ensuite, on aura Raphaël et  Vincent, petits bonhommes qui deviendront vite grands et qui vont vivre différemment. Cependant, ils ont quelque chose en commun et pas des moindres. Il y a aussi sœur Angèle, cette religieuse et son lourd secret. Tous ces personnages sont ultra attachants. Ils sont si courageux, plein d'espoir et malgré les difficultés, ils ne s'écroulent pas au contraire ils s'en sortent plus forts. Je les aime beaucoup.

Ensuite, autour de ces héros, il y a une histoire. Celle-ci est tragique. Certains passages sont très durs et m'ont fait passer par plusieurs sentiments tels que la révolte et l'injustice mais aussi par l'amour. Ce livre est pour moi, une jolie leçon de partage, de don de soi et de courage. J'admire les réactions des personnages par moments car le monde décrit n'est pas tout rose. Ce que j'apprécie aussi c'est l'intrigue qu'il y a. Je me suis demandée comment tout cela allait finir. 

Enfin, l'écriture de l'auteur est superbe et tellement plaisante à lire. Le vocabulaire est riche et les chapitres sont assez courts. Il y a un bon rythme. 

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman que je conseille. Ce n'est pas un récit très drôle certes mais c'est poignant et faire la rencontre de ces personnages fut un plaisir.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette belle découverte.


Partenariat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)