dimanche 14 février 2016

"Les chemins de Sainte-Croix" de Stéphanie Perreault



Titre : "Les chemins de Sainte-Croix"
Auteur Stéphanie Perreault et Simon D.
Editions : 5 sens
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 





À l’époque où on quittait les villages pour s’établir dans les villes où la vie était plus facile, Jean Landry, habitué à la vie nomade et au travail dans les bois, se voit hériter de son oncle, homme mécréant et détesté, un lopin de terre dans un petit village québécois. À son arrivée, tout n’est que dévastation : sa terre a été saccagée, brûlée. Personne ne veut s’approcher de lui. L’homme de sang-mêlé, dur et solitaire s’établit tant bien que mal, mais ce n’est qu’après le sauvetage de sa voisine qu’on le rebaptise Sainte-Croix et qu’une toute nouvelle destinée se dessine pour lui. Alors que tous se sont profondément attachés à lui, il doit repartir pour une dernière saison dans les bois. Tous attendent avec impatience le retour de celui qui est devenu un fils, un frère, un futur époux, mais les mois passent et ce retour est de plus en plus incertain.



Mon avis :

C'est avec grand plaisir que j'ai entamé ce livre au résumé très prometteur.

Premièrement, j'ai trouvé les personnages très intéressants. J'aime leur force de caractère que ce soit celle de Sainte-Croix ou celle de la famille Providence. Ce sont des gens courageux et justes. Ils travaillent dur chaque jour et cela n'est pas toujours évident en fonction des saisons et des caprices de la nature. Sainte-Croix est une personne assez énigmatique qui ne se livre pas tout de suite mais qui a un grand cœur. J'aime bien sa façon d'avancer dans la vie. C'est un homme bien. Pour la famille Providence, je les trouve terriblement attachants. On ressent un amour immense entre eux et cela est très beau à lire.

Deuxièmement, l'histoire est sympathique à découvrir. Je ne vais pas dire qu'elle est originale mais personnellement c'est le genre de synopsis que j'apprécie beaucoup. Des personnes qui s'aiment et se soutiennent afin d'avoir la meilleure vie possible. Tout  cela sur fond de beaux paysages et avec une histoire d'amour qui se tisse. Cela se lit très facilement et avec plaisir. Il y a quelques descriptions mais je ne peux pas dire qu'elles m'ont dérangée car elles sont tout de même nécessaires au récit. Maintenant, la seule petite chose que j'aurais aimé c'est un peu plus de "suspense" mais là, je pense que ça n'aurait pas été simple dans un livre aussi court. Donc, je comprends parfaitement et cela n'enlève rien à la qualité du bouquin.

Finalement, pour l'écriture de l'auteur. J'ai adoré. C'est très fluide et agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée car même s'il n'y a pas énormément d'action, il y a un vrai intérêt suscité pour le lecteur je trouve.

En résumé, si vous avez les belles histoires et surtout les bons personnages, foncez. C'est un premier tome et j'espère lire le deuxième car j'aimerais en apprendre plus sur cette famille si attachante.

Je voudrais remercier Stéphanie Perreault et Anne-Marie Simon de m'avoir proposé ce livre en partenariat. Ce fut une très belle expérience littéraire mais aussi humaine. Merci pour votre gentillesse et pour vos informations. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.



Partenariat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)