dimanche 16 septembre 2018

"Innuneq (une idée de la vie)" de Fiji




Titre : "Inuuneq (une idée de la vie)"
Auteur Fiji
Editions : auto-édition
Nombre de pages : 280
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Déborah, une « millennial » américaine exilée à Paris a du mal dans son travail. En poste dans une start-up, sa vie se résume à arriver tôt pour organiser la journée de son équipe, apprendre le français et affronter un collègue agressif et odieux.
Antoine lui, est sans abri. Il navigue de jour en jour entre galères et aventures, dans une société parfois belle, parfois hideuse cantonnant son quotidien au mot « survivre ».
Ce matin d’hiver, ils vont se rencontrer, parce qu’il pleure et qu’il se sent seul et parce qu’elle ne peut pas rester indifférente devant sa tristesse, parce qu’elle réalise que lui parler c’est le moins qu’elle peut faire et parce qu’il sait que pour continuer à exister il doit garder un lien.
Jusqu’au jour de l’accident…
Ceux qui l’ont croisé partiront à la recherche de son passé et devront décider de lui rendre. Mais sera-t-il encore possible que la société s’intéresse à lui en dehors de tout système marchand ou politique ?

Mon avis :



Voici un livre que j'ai beaucoup aimé tout comme le premier que j'ai lu de l'auteur, "De vieux potes". Ce que j'apprécie dans les écrits de Fiji c'est l'immense part d'humanité qui s'en dégage. Ici encore, nous retrouvons un personnage qui va vivre des événements très difficiles et qui va rencontrer tout au long du récit des personnages extraordinaires qui vont l'aider à se sortir de tout cela.

J'ai beaucoup aimé Déborah que j'ai trouvée très attachante. Cette jeune femme est pleine de détermination et de gentillesse. C'est quelqu'un de profondément humain. La relation qu'elle a avec le personnage principal est intéressante car elle apporte beaucoup au récit. C'est une personne très importante pour l'histoire. Pour le personnage principal, je l'ai bien aimé aussi. je m'y suis moins attachée mais j'ai apprécié ses réflexions et son courage. C'est un sacré bonhomme pour surmonter tout ce qu'il vit.

En ce qui concerne l'histoire, elle est belle parce qu'elle fait passer de nombreuses émotions telles que l'amour, l'amitié, l'entraide mais aussi la révolte et l'injustice. Elle est bien campée dans le monde réelle et pourrait arriver à tout un chacun. Il est facile de s'identifier à cet homme qui se retrouve dans la rue et qui perd ensuite la mémoire. Ce sont des malheurs qui arrivent tout les jours. Cela donne une grande force au récit car on se dit "Et si c'était moi dans son cas ?", "Comment je réagirais ?", "Que ferais-je ?". Ce récit fait réfléchir sur notre société, sur nous et cela est interpellant.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est toujours aussi agréable à lire. Les mots sont justes, on ne s'ennuie pas à la lecture et j'ai été vite prise dans l'histoire à vouloir savoir la fin. Il n'y a pas de longues descriptions qui feraient décrocher de la lecture et cela j'adore.

En résumé, je vous conseille vivement ce livre car c'est une belle histoire et en plus il amène quelques réflexions intéressantes.

Je tiens à remercie l'auteur et le site Simple, le service presse autrement pour cette bonne découverte.