dimanche 20 mai 2018

"Jumelles. Mais pas que !" de Ludivine Delaune




Titre : "Jumelles. Mais pas que !"
Auteur et illustratriceLudivine Delaune, Anaïs Girod
Editions : autoédité
Nombre de pages : 31
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Inna et Mey ont quatre ans et sont sœurs. Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. C'est normal, elles sont jumelles. Mais pas que ! Retrouvez les aventures d'Inna et Mey pour mieux comprendre la gémellité !



Mon avis :

Voici un livre tout à fait génial pour les enfants afin de leur expliquer ce qu'est la gémellité. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur aborde le sujet en mettant en scène deux petites filles à l'école que tout le monde pense complètement identiques mais être jumelles ne veut pas dire que rien ne peut les différencier et c'est ce qu'elles vont essayer de faire comprendre à leurs camarades de classe. 

La manière d'aborder ce sujet est intéressante car on a d'abord la réaction des deux petites filles quand d'autres personnes leur disent qu'elles sont pareilles et ensuite on a à la fin ce que voit leur maman en les regardant. J'ai bien aimé d'avoir le ressenti des enfants car cela permet de se mettre un peu à leur place. Cela ne doit pas être toujours évident d'entendre qu'elles sont des copies conformes parce qu'au fond d'elles, elles ont des différences. 

Ce qui est très bien aussi c'est le fait que l'auteur fait participer le lecteur pendant l'histoire. A chaque fin de partie il y a une petite question pour les enfants, ce qui rend la lecture assez ludique. Je trouve que c'est un gros point positif.

En ce qui concerne les illustrations, les couleurs et le peps qui ressortent des pages donnent envie de regarder l'album et pourront attirer l'oeil des plus jeunes. Ce sont des dessins très vivants et mignons qui mettent bien en scène les aventures des deux protagonistes.

Bref, c'est une bonne lecture jeunesse que je conseille afin de faire découvrir la gémellité aux enfants. Elle est ludique et intéressante. 

Je remercie l'auteur pour sa confiance.


Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)