jeudi 23 juillet 2020

"Starfell, tome 1 : Violette Dupin et le jour perdu" de Dominique Valente



Titre : "Starfell, tome 1 : Violette Dupin et le jour perdu"
Auteur et illustrateur : Dominique Valente
Editions : Casterman
Nombre de pages : 287
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


La magie va disparaître… seule Violette peut la sauver

La journée de mardi dernier a disparu de la mémoire des habitants de Starfell. De là à imaginer une manœuvre de magie noire, il n’y a qu’un pas…
Une seule personne peut aider Moreg Vaine, la sorcière la plus puissante du royaume, à récupérer ces 24 heures cruciales : Violette. En effet, la jeune magicienne a le don de retrouver les choses perdues.
C’est le début d’une aventure fantastique où Violette croisera Nolin le mémorien ultrasensible, un balai qui répond au doux nom de Chuchotis, et même le dernier dragon des Nuées qu’on croyait disparu à jamais.
Mais voyager au-delà de la Terre des Trolls n’est pas sans risques… Violette pourrait croiser quelqu’un qui ne lui veut pas que du bien…




Mon avis :


Aujourd'hui, je reviens pour vous présenter le premier tome d'une saga jeunesse que je trouve très intéressante et parfaitement adaptée aux 9-12 ans.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages notamment Violette qui est une jeune fille pleine de courage et d'intelligence. Elle a du caractère et de la ressource. Ce qui va lui permettre d'aider beaucoup de personnes. J'ai aussi eu un petit faible pour Oswin qui sous ses airs bougons est tout simplement adorable et très drôle. En ce qui concerne Moreg Vaine, elle est énigmatique et j'aimerais beaucoup en apprendre davantage sur elle. C'est une personne qui, je l'espère, va réapparaître dans le tome 2.

Ensuite, l'histoire est très chouette. Un jour de la semaine est perdu et Violette va devoir essayer de le retrouver avec l'aide de ses nouveaux amis. Cette amitié est d'ailleurs un point fort du récit. Il y a une belle cohésion entre les personnages et le fait qu'ils viennent tous d'univers différents avec des us et coutumes divers et variés enrichit beaucoup l'histoire. J'ai aussi apprécié la façon dont l'autrice amène les événements. Ce n'est ni trop rapide, ni trop lent. Idéal en tous cas pour les jeunes car cela permet de bien s'immerger dans l'histoire.

Enfin, la plume de Dominique Valente est agréable à lire. Tout est juste. Ce n'est pas trop enfantin. Parfait pour les enfants de 9-12 ans. Maintenant rien n'empêche de lire ce livre plus tôt avec les parents ou plus tard car il est très chouette.

En résumé, je conseille ce premier tome qui en plus n'est pas trop introductif. On entre directement dans le vif du sujet.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture bien sympathique.


Partenariat/service presse


Projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)