dimanche 4 octobre 2020

"Mon cher correspondant" de Maryvonne Rippert


Titre : "Mon cher correspondant"
AutriceMaryvonne Rippert
Editions : Fleurus
Nombre de pages : 245
Année de cette édition : 2018


Résumé de l'éditeur : 

La vie n'est pas simple pour Clara. Depuis que son père a été licencié, elle et sa famille vivent dans une extrême pauvreté. Honteuse, elle fait tout pour cacher cette situation au collège, même à ses meilleures amies. À l'occasion d'un échange mis en place par la professeure de français, Clara fait la connaissance d'Élio, son correspondant libanais qu'elle a tiré au sort. Élio est gentil, mais il ne vit pas dans le même monde, il évolue dans une famille aisée...

Malgré les kilomètres qui les séparent, les deux jeunes vont s'allier dans une quête commune : retrouver la maman de Nour, une syrienne récemment arrivée au collège après avoir fuit son pays en guerre. Petit à petit, Clara trouve en Élio un confident et tombe amoureuse. Arrivera-t-elle à lui faire confiance jusqu'à lui livrer son secret ?

Mon avis :

Voici un livre jeunesse très intéressant.

J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvés très attachants. Clara est une jeune fille intelligente, gentille et issue d'un milieu assez modeste. Elle va commencer à correspondre avec Elio une jeune homme intelligent également, sympathique et issu d'un milieu beaucoup plus aisé. De leur correspondance va naître une amitié et ensuite une jolie histoire d'amour. 

Au fil des lignes ils apprennent à se connaître. Ils découvrent leurs pays respectifs, leurs façons de vivre et leurs personnalités mais cela ne se fait pas sans mal car Clara a beaucoup de mal à dire à Elio où elle vit actuellement. J'ai beaucoup aimé ce sujet abordé parce que cela permet de montrer aux plus jeunes que l'endroit d'où l'on est ne définit pas spécialement qui l'on est. Il ne faut pas avoir peur d'assumer sa vie. 

Un autre sujet abordé dans le livre est l'immigration et la façon dont les étrangers sont traités.  L'histoire de Nour m'a beaucoup touchée. Cette jeune fille séparée de sa maman et de sa petite sœur alors qu'elle est si jeune m'a émue. J'ai aimé son courage pour s'intégrer dans une école inconnue avec des personnes qui ne parlent pas sa langue natale et en plus avec la peur de ne jamais revoir les siens. Ce que j'ai apprécié c'est l'aide que Clara et Elio vont lui apporter.

Un point positif supplémentaire c'est le fait de suivre cette histoire en lisant des échanges d'emails et de lettres. Cela rend la lecture beaucoup plus facile et donc un bon rythme s'installe. Je pense que c'est une chose qui plaira beaucoup aux plus jeunes.

En résumé, je conseille ce livre parce qu'il aborde des sujets d'actualité poignants. Il permet de les expliquer aux plus jeunes au cours d'une lecture très agréable.

Merci aux éditions Fleurus et au site NetGalleyFrance pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)