dimanche 29 novembre 2020

"Contes orthographiques, tome 1 : les homophones" d'Audrey Mulot



Titre : "Contes orthographiques, tome 1 : les homophones"
Autrice : Audrey Mulot
Editions : Librinova
Nombre de pages : 214
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Amis ou ennemis de l’orthographe, bonjour !

Bienvenue dans ce premier volume consacré aux homophones, ces mots taquins qui ont la même prononciation mais pas la même graphie et qui sont souvent à l’origine de nombreux maux de tête.

Ici, pas de règles, mais des histoires d’aventures humoristiques pour voir et revoir l’orthographe autrement.

Cet e-book convient à tous les curieux, à toutes les personnes désireuses de passer un bon moment en compagnie des mots – enfants comme adultes, francophones comme apprenants du français langue étrangère (FLE).

36 histoires, 662 homophones pour découvrir ou redécouvrir l’orthographe différemment.

Partez à l’aventure !

Suivez un couple de phoques amateurs de fars qui a un projet phare : celui de faire le tour du monde à la voile et de partager ses aventures. Rencontrez des personnages drôles, touchants. Laissez-vous embarquer dans des situations cocasses, insolites, inspirées par les mots qui jouent entre eux.

Puis, asseyez-vous au coin du feu pour écouter les contes de l’un des membres d’équipage.

Prêts pour l’aventure ?

Laissez-vous surprendre et plongez dans l’univers cocasse des homophones !

Mon avis :

Voici un livre qui présente aussi des contes mais sous une toute autre forme et avec un  tout autre style que l'article précédent. 

Ici, nous allons découvrir des histoires qui nous apprennent l'orthographe et le vocabulaire. Dans ce premier tome, l'accent est mis sur les homophones. Je dois dire que je ne connaissais pas le mot mais que j'ai vite vu de quoi il s'agissait.

Les textes sont très bien écrits et j'admire la manière dont l'autrice est parvenue à créer ces histoires en y incorporant tous ces homophones. Il faut bien maîtriser la langue française et avoir pas mal d'imagination pour y parvenir. Je lui tire mon chapeau. De plus, il y a pas mal d'humour dans ces récits, ce qui les rend très agréables à lire.

Pour les personnages, ils sont attachants et plairont aux petits comme aux grands. Comment ne pas craquer devant ces animaux adorables et drôles. Suivre leurs péripéties va plaire à plus d'un(e) lecteur(rice).

En bref, c'est un livre que je conseille car en découvrant des histoires bien sympathiques, on enrichit son vocabulaire et c'est très chouette. Juste une petite chose, je dirais de lire les récits petit à petit. Un ou deux par jour pour ne pas que cela devienne peut-être un peu trop "lourd" à la lecture.

Je remercie les éditions Librinova pour cette découverte.


Partenariat


Projet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)