lundi 8 mars 2021

"Parfois, la vie ne tient qu'à une fleur" de Catherine Secq





Titre : "Parfois, la vie ne tient qu'à une fleur"
Auteur : Catherine Secq
Editions : Le Lys Bleu
Nombre de pages : 236
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Alex a tout perdu. Son ami d’enfance, Thomas, persuadé qu’il a droit à un avenir meilleur, ne le laissera pas tomber. C’est au fin fond de l’Ardèche que cet homme anéanti va se reconstruire, au sein d’une nature mystérieuse, qui l’inspire et parmi des gens simples qu’il apprend à aimer. La découverte d’une fleur d’apparence banale, que tout le monde croyait disparue, va bouleverser la vie d’Alex et l’obliger à affronter, à nouveau, la cupidité et la trahison. Mais curieusement, c’est cette fleur qui va le sauver et rendre son destin exceptionnel.
Tous ceux, qui un jour ont trébuché pourront se reconnaître dans ce roman, intense et sincère. C’est aussi une belle histoire d’amour et d’amitié. Parce que nous avons tous droit à une seconde chance…

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

Tout d'abord, j'ai adoré le personnage principal Alex car je l'ai trouvé courageux et admirable. Il va vivre une histoire très compliquée et cela va le plonger dans la dépression mais malgré toutes les difficultés, il va se relever et mener un projet absolument génial. J'ai aimé cette force de caractère. Une autre chose de géniale chez lui, c'est le fait de le voir croire en l'humanité des gens même s'il a été trahi.

Ensuite, l'histoire est très belle. Je l'ai suivie avec grand plaisir et je trouve qu'elle véhicule un très beau message. Quoiqu'il arrive, rien n'est jamais perdu. Il faut croire en ses rêves et ses projets et travailler pour y arriver. Cela donne beaucoup d'espoir je trouve. De plus, les événements s'enchaînent bien. Il n'y a pas de temps morts et du début à la fin, j'ai été captivée par ce récit. Il est riche en émotions et ça c'est super chouette.

En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, elle est très agréable à lire. Ce n'est pas le premier livre que je lis de Catherine Secq et j'apprécie sa façon de mettre en scène ses personnages et aussi la manière dont elle fait avancer ses histoires. C'est très prenant et j'ai toujours passé un excellent moment de lecture.

En résumé, je conseille vivement ce livre qui est excellent.

Un grand merci à Catherine Secq et aux éditions Le Lys Bleu pour cette belle lecture.



3 commentaires:

  1. Chère Joe,
    Lire votre chronique est un vrai bonheur. Je suis très touchée et j'espère que vous aurez à coeur, comme moi, de poursuivre la collaboration. Mille fois merci. A très bientôt. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine. Je serais très heureuse de continuer notre collaboration. Je suis fan de vos écrits et c'est un plaisir de les découvrir. Merci. A bientôt. Joe

      Supprimer
  2. Ce livre semble vraiment passer de jolis messages :)

    RépondreSupprimer

A vos plumes :)