lundi 12 avril 2021

"La cité des squelettes" de Richard Petitsigne




Titre : "La cité des squelettes"
Auteur : Richard Petitsigne
Editions : Gulf Stream
Nombre de pages : 176
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Salut ! Moi, c’est Jacinthe. J’adore raconter ma vie même si, le plus souvent, seul mon chien Ventouse m’écoute.
Mais cette fois, c’est le truc le plus fou que tu entendras dans ta vie. Mes parents et moi, on vient d’emménager à la Cité des Squelettes. Et elle porte très bien son nom, crois-moi !
Mes voisins sont de véritables squelettes, bien vivants, faits d’os… et d’os.
Je te vois venir : les squelettes, on les trouve sous terre ou bien en déco pour Halloween. Ici, ils sont professeurs, musiciens, boulangers, écoliers… et sont même victimes de vol.
Lorsqu’on accuse mon gros toutou, je perds patience : qui que soit le responsable, il aura désormais Jacinthe Matagot-Pantoute à ses trousses !

Mon avis :

Voici un roman jeunesse que j'ai trouvé absolument génial.

Tout d'abord, les personnages sont très attachants. Jacinthe est une petite fille intelligente et adorable. Ses amis le sont tout autant et leur groupe fonctionne à merveille. Il y a une belle cohésion entre eux et ils se soutiennent envers et contre tout. J'ai trouvé cela génial.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvée originale. L'idée de faire cohabiter des humains et des squelettes dans la même cité est super chouette. J'ai aimé suivre leurs échanges et surtout en apprendre plus sur les squelettes. L'origine de leurs noms, la façon dont ils se nourrissent, etc... Tout cela est super intéressant et très bien imaginé.

Enfin, la plume de l'auteur est plaisante à lire. C'est vraiment le livre idéal pour les enfants. Il y a un bon rythme de lecture. Les personnages sont bien décrits et l'histoire est pleine de rebondissements. C'est parfait.

En résumé, c'est un livre que je conseille vivement.

Un grand merci à Gulf Stream éditions pour cette découverte.




Partenariat/service presse


2 commentaires:

  1. J'avais déjà repéré ce petit livre qui me semble bien sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fait rire. C'est vraiment le livre parfait pour la jeunesse. C'est super bien imaginé.

      Supprimer

A vos plumes :)