Titre : "Les choses que nous avons vues"
Autrice : Hanna Bervoets (lu par Aloïse Sauvage)
Editions : Lizzie
Heures d'écoute : 2 heures 48 minutes
Année de cette édition : 2022
Résumé de l'éditeur :
Une plongée saisissante dans le quotidien des modérateurs de contenu, les nettoyeurs du web. Hanna Bervoets y analyse l'état de confusion entre réalité et virtuel dans lequel nous vivons.
Kailegh a appartenu à la cohorte de modérateurs de contenu chargés de veiller sur les images et les textes qui circulent sur le web. Sur un ton froid et désabusé, la jeune femme répond par courrier interposé à l'avocat qui lui a proposé de participer à une action collective contre la plateforme Internet qui l'employait. En dépit de la somme de vidéos barbares et de commentaires haineux qui lui a été infligée le temps de ce travail précaire, elle refuse de se joindre à ses anciens collègues, mais souhaite raconter ce qui l'a personnellement traumatisée sur les lieux de ce travail. Commence alors le récit du quotidien éreintant de ces nettoyeurs du web, de l'indifférence avec laquelle ils se protègent jusqu'aux cauchemars qui les hantent.
Le jour où apparaît la séduisante Sigrid, venue travailler avec eux, Kailegh semble perdre ses moyens. Que peut devenir une relation entre deux êtres au sein d'un univers où l'intimité est quotidiennement malmenée ? Telle est la question que pose Hannah Bervoets avec acuité, le temps d'un récit à la tension irrésistible.
Mon avis :
Voici un livre que j'ai apprécié mais qui ne m'a pas complètement convaincue.
J'ai aimé découvrir les coulisses de cette société qui emploie des personnes afin de nettoyer le Web. Ce qu'elles voient est abominable et vivre avec cela est horrible. Je me mets à leur place et me dit que ça ne doit pas être facile tous jours surtout avec leurs employeurs qui leur mettent la pression. Ce récit est vraiment intéressant de ce côté-là. Cela fait voir cet emploi sous un autre jour grâce aux témoignages des protagonistes.
La chose qui m'a gênée c'est le fait que je ne me suis du tout attachée aux personnages. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je ne suis pas parvenue à les apprécier. Je comprends leurs difficultés et surtout la pression qu'ils ont sur les épaules mais je ne peux pas dire que je les ai aimés. J'ai vraiment écouter cette histoire avec un détachement pour les protagonistes. Dommage.
En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, elle est plaisante à lire et j'ai bien aimé la voix de la narratrice.
En résumé, c'est un livre interpellant mais qui m'a un peu déçue à cause des personnages que je n'ai pas trouvés attachants. Cependant, cela reste très personnel et je suis sûre qu'ils peuvent plaire à d'autres lecteurs.
Je remercie les éditions Lizzie et NetGalleyFrance pour cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos plumes :)