dimanche 24 avril 2022

"Tête de lune" de Gilbert Bordes





Titre : "Tête de lune"
AuteurGilbert Bordes
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 320
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

C’est un jeune cœur tendre et incompris de onze ans. On l’appelle Tête de lune parce qu’il a la tête toute ronde, un peu d’embonpoint. Elevé dans une famille d’accueil, il souffre de manque d’affection. Aussi Baptiste est-il touché par la solitude du vieux chien Clam. Il décide de le ramener à son maître, marin aux mille vies, qui a dû aller habiter dans une maison de retraite. En secret, résolu et plein d’espoir, le garçon part avec l’animal sur le plateau de Millevaches malgré les doutes, la peur.

Et bientôt avec l’espiègle Salomé qui va s’inviter dans sa folle odyssée pleine de rencontres et d’aventures…

Une fugue magique hors du temps, pour deux enfants en quête de reconnaissance.

Et un beau chant d’espérance.

Mon avis :

Voici un bon roman que j'ai apprécié lire même si ce n'est pas un coup de cœur comme je l'espérais. 

Tout d'abord, j'ai adoré Baptiste qui est un petit garçon génial. Il n'a pas eu une vie facile et malgré tout, il aime tout le monde et à un cœur immense. L'amitié qu'il vois à César et son chien est tout simplement magnifique. 

Par contre, les parents de Salomé et cette dernière (même si elle va finir parfaire des progrès) ainsi que la maman de Baptiste et son beau-père m'ont énervée au plus haut point. Je les ai trouvés horribles par moments. 

Ensuite, l'histoire est belle et touchante mais pas autant que je l'espérais. Je ne sais pas il me manque ce petit quelque chose pour arriver à un coup de cœur. C'est peut-être dû au fait que j'ai eu du mal à l'attacher à tous les personnages. Par contre, j'ai bien apprécié le duo de policiers qui fonctionne à merveille. 

En résumé, c'est un bon livre que je conseille avec plaisir même si je m'attendais à un peu plus. 

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Presses de la Cité.


Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)