mardi 7 juin 2022

"Aimez-vous le brouillard, docteur ?" de Fabienne Attali




Titre : "Aimez-vous le brouillard, docteur ?"
Autrice : Fabienne Attali
Editions : Librinova
Nombre de pages : 125
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Si Antoine est devenu psychiatre un peu par hasard, aujourd’hui il se plait avec sa clientèle jeune et dynamique. Alors, quand il reçoit Alfred Hadjibé, un vieux monsieur sorti d’un temps révolu et à l’accent changeant, il s’agace. Il n’aime pas son côté mauvais coucheur, ses refus de répondre et tente de l’orienter vers un autre confrère. Mais le patient, déterminé à rester, lui raconte des épisodes de sa vie dans ce qui deviendra leur routine du lundi matin : les tromperies supposées de sa femme, son amour pour les cartes anciennes, ses cauchemars et plus discrètement sa jeunesse à Odessa…

Antoine va dresser l’oreille. Odessa est le lieu de tous les tabous de l’enfance et de celle de sa sœur Clémentine. Au fil des séances, un trouble entre patient et psychiatre grandit. Qui se cache derrière cet Alfred ? Comment a-t-il atterri dans le cabinet d’Antoine ?

Dans « Aimez-vous le brouillard, Docteur ? », levez le voile sur les secrets familiaux et leurs bourrasques.

Mon avis :

Voici un livre qui a eu le mérite de m'intriguer dès le début de l'histoire.

Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai tout de suite senti qu'une révélation allait être faite à la fin. Il faut dire que cet homme âgé qui va voir le psy est un peu étrange car on ne sait pas bien pourquoi il est là. Ensuite, toutes les allusions qui arrivent sur le passé des protagonistes jettent un voile de mystère encore plus intense. Enfin, vient la révélation finale et je dois dire que je ne me suis pas doutée une seconde que c'était cela. Bravo.

J'ai aimé la plume de l'autrice et la manière dont les choses se goupillent au fil des pages jusqu'à arriver à ce final. C'est bien écrit sans trop de digressions. Cela rend une lecture agréable.

Bref, c'est un bon livre que je recommande.

Je remercie les éditions Librinova et NetGalleyFrance pour cette découverte.



Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)