mardi 7 juin 2022

"Coeur du Sahel" de Djaïli Amadou Amal (audiolivre lu par Claïna Clavaron)



Titre : "Coeur du Sahel"
Autrice : Djaïli Amadou Amal (lu par Claïna Clavaron)
Editions : Lizzie
Heures d'écoute : 7 heures 5 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Dans l’extrême nord du Cameroun où sévissent le changement climatique et les attaques de Boko

Haram, Faydé, quinze ans, décide de rejoindre Srafata et Bintou, qui ont elles aussi été contraintes de devenir domestiques à Maroua. Alors qu’elles sont écrasées par leurs responsabilités vis-à-vis de leurs familles et qu’elles subissent viol, mauvais traitements et mépris de classe, les jeunes filles luttent pour survivre et se construire un avenir. Vives et attachantes, parfois désespérées, elles rêvent de réussite, de joie ou d’amour. Comment parviendront-elles à se frayer un chemin dans cet environnement où leur destin semble tout tracé ?

Un tableau bouleversant et romanesque sur la condition des femmes, qui parvient à nous rendre le Sahel terriblement proche.

Mon avis :

Voici un audiobook coup de cœur pour ma part. 

Je me suis littéralement laissée porter par les héroïnes de ce récit. Je les ai trouvées très courageuses. Elles ont une telle envie de s'en sortir et d'aider leurs familles. Elles sont prêtes à sacrifier leur bien-être pour cela. C'est à la fois beau et triste car ce qu'elles vont vivre est loin d'être idyllique. 

Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est la manière dont l'autrice présente son récit et surtout les émotions qu'elle fait passer par ce dernier. J'ai été souvent révoltée, émue, touchée et j'en passe. C'est une histoire qui ne laisse pas indifférent et que je trouve nécessaire afin de ne pas oublier que certaines familles vivent vraiment dans une telle misère et doivent parfois oublier leurs rêves pour s'en sortir. Cela m'a beaucoup touchée et fait réfléchir sur notre monde. 

Pour la narratrice, elle a une voix plaisante à écouter et a bien su interpréter les divers personnages. Elle a su rendre ce récit encore plus fort en émotions. 

En résumé, c'est un livre que je recommande vivement et j'en lirai d'autres de l'autrice. 

Je remercie les éditions Lizzie et NetGalleyFrance pour cette découverte.


Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)